Chocobo’s Mystery Dungeon Every Buddy! est un portage du titre initialement paru sur Wii et DS dans lequel vous allez suivre les aventures du volatile emblématique de Final Fantasy et de Cid, un chasseur de trésors. Alors que Cid est sur le point de débusquer un trésor antique, tout ne se déroule malheureusement pas comme prévu. Devancés de quelques minutes par une mystérieuse rivale, Cid et notre fidèle Chocobo se voit téléportés dans une étrange ville répondant au nom de Losttime. Nos deux compères se rendent rapidement compte que quelque chose cloche (tu as la ref?) au sein de cette ville. En effet, les habitants subissent d’étranges pertes de mémoire lorsque le clocher de l’église retentit (maintenant tu l’as)…
De l’exploration à foison
Chocobo’s Mystery Dungeon Every Buddy! est un dungeon-RPG, un genre un peu particulier qui consiste à explorer des donjons dans le but de récolter des ressources et bien sûr d’atteindre un objectif bien précis. Dans notre cas, il s’agira d’explorer les méandres du subconscient des différents habitants dans le but de leur faire retrouver la mémoire.
Pour arpenter les différents donjons, notre petit chocobo bénéficie d’une jauge de vie, une de magie et d’une jauge de faim. Il faudra donc constamment surveiller cette dernière pour alimenter votre chocobo sous peine d’impacter votre barre de vie. En cas de mort prématurée, vous perdrez tous les objets et argents amassés dans le donjon, soyez donc prudent et pensez à utilisez la banque en ville pour protéger vos richesses.
Coté RPG oblige, de nombreuses classes seront disponibles pour votre chocobo. Elles vous permettront d’élaborer la meilleure stratégie possible pour affronter les différents donjons. Guerrier, magicien, vous accumulerez des points d’expérience qui vous permettront de débloquer ces classes au cours de l’aventure ainsi que leurs compétences associées. Ces compétences, moyennant quelques point de votre jauge de magie, vous permettront d’affronter au mieux les différents obstacles qui se dressent sur votre chemin. Dans les donjons un peu longs, vous pourrez par le biais d’un checkpoint adapter votre stratégie (changer de job) pour appréhender au mieux la suite de l’exploration. Déplacements et combats font appel au traditionnel échiquier de déplacement, rien de très original de ce coté là si ce n’est que les ennemis se déplacent en même temps que vous, vous devrez donc anticiper leurs mouvements.
Outre les ennemis, les donjons sont truffés de pièges en tout genre qu’il vous faudra éviter soigneusement sous peine d’entamer drastiquement votre barre de vie. Petite nouveauté de cette épisode, la possibilité de vous adjoindre un partenaire de combat en la personne de Cid, d’un autre chocobo ou plus intéressant d’un des monstres composant le bestiaire du jeu que vous aurez préalablement apprivoisé. Cela ajoute quelque possibilité bienvenues sachant qu’il est également possible d’inviter un second joueur pour vivre l’aventure à vos côtés.
Un simple portage?
Si le jeu accuse indéniablement le poids des ans graphiquement, que la modélisation des personnage est datée et que les textures sont un peu fades, le jeu reste toutefois assez agréable à regarder grâce à sa direction artistique vive et colorée. Fan service oblige, vous retrouverez ici tous les éléments de Final Fantasy, jusque dans l’ambiance sonore particulièrement soignée qui emprunte bon nombre de références à la saga.
Alors que le titre avait bénéficié d’une traduction française lors de sa sortie sur Wii, le jeu n’est proposé ici qu’en anglais. Choix plutôt curieux de délaisser une partie du public qui aurait pu être intéressée par le titre. On perd aussi le petit jeu de cartes de la version précédente, pas un indispensable mais il est toujours dommage de se voir amputé du contenu. A contrario, le titre bénéficie de nouveaux donjons mais cela compense t-il réellement les pertes?
Support: Switch, PS4 Editeur: Square Enix – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur