[AVIS] Devil May Cry V

Devil May Cry V

11 années que les pourfendeurs de démons n’avaient pas eu l’occasion de mettre la main sur un nouvel épisode de la célébre saga. Après une démo intéressante mais qui laissait un peu sur sa faim, Devil May Cry est de retour, une réussite?

L’excellence du RE Engine

Capcom tient ici un excellent moteur qui a déjà fait ses preuves sur Resident Evil 7 et plus récemment Resident Evil 2. Avec Devil May Cry V, on atteint encore l’excellence avec des décors apocalyptiques de qualité et une animation sans faille, pré-requis indispensable pour cette catégorie de jeu.

Le titre est nerveux, dynamique et ceci est renforcé par l’excellente bande son type métal qui accentue encore le coté pêchu du jeu.

On prend alors un plaisir jubilatoire à se transformer en virtuose du démembrement, en maestro de l’extermination chorégraphiée dans des décors tantôt démoniaques, tantôt urbains reflétant parfaitement le coté chaotique du jeu.

Devil May Cry V
Megaman style

 

Une histoire classique

Je nous vous spolierai rien en vous annonçant que nous allons repartir pour chasser du démons. Le titre reprend la suite directe du quatrième épisode et nous allons donc accompagner Dante et Nero alors qu’un étrange arbre vient d’apparaitre dans Red Grave City. Un nouveau venu en la personne de V s’est adjoint les services de Dante et de son agence Devil May Cry pour allez botter des fesses (et prendre des noms?).

Le scénario est, vous en conviendrez, assez classique néanmoins l’intriguant monsieur V permet d’ajouter une petite pincé d’intrigue. Quelles sont ses intentions réelles? Ne joue t-il pas double jeu?

L’introduction de ce troisième personnage est une bouffée d’air frais dans le titre car qui dit troisième personnage, nous laisse espérer un gameplay diversifié.

Devil May Cry V
Quelques gentilles bébêtes

 

Un gameplay aux petits oignons

Dans un premier temps, vous incarnerez Nero qui s’est donc vu privé d’un de ses bras fort heureusement remplacé par le Devil Breaker créé par la très sympathique et sexy bidouilleuse en chef Nico. Ce Devil Breaker possède une place de choix dans les possibilités de combat de Nero. Outre son pistolet et son épée, somme toute classiques, le Devil Breaker est une prothèse que l’on va pouvoir équiper sous différentes formes (dont le canon de Megaman). En plus des différents tirs induits par le type de prothèse, Nero pourra utiliser ce bras bionique comme grappin pour attirer les ennemis légers vers lui ou au contraire s’en servir pour atteindre des plate formes ou certaines parties d’ennemis gigantesques. En ultime recours, Nero aura la possibilité de faire exploser son Devil Breaker pour se sortir d’une situation difficile, pas de panique vous pourrez transporter plusieurs prothèses avec vous afin d’avoir la classe en toute occasion.

Puis vint V. Et je dois avouer que j’ai particulièrement apprécié manipuler ce mystérieux personnage. V a la particularité de faire combattre trois démons à sa place. Une sorte de corbeau qui pourra attaquer à distance, une panthère pour le corps à corps et un colosse très puisant que vous pourrez invoquer en certaines occasions. Chacun de vos sbires possède sa propre barre de vie, et ce dernier se retrouvera paralysé si cette jauge tombe à zéro. Il sera alors nécessaire d’attendre quelque peu avant de le ré-invoquer. Vos démons sont plutôt efficaces mais ils ne peuvent porter le coup de grâce et c’est là que V intervient afin de porter le coup final, à l’aide de sa canne. Un gameplay résolument différent mais tout aussi dynamique qui est particulièrement bienvenu dans le titre.

Puis on retrouve bien évidemment Dante. Avec toute sa panoplie d’armes à distance/de mêlée. épée, nunchaku, fusil à pompe…autant d’éléments pour assurer des combo variées et particulièrement jouissives.

Bien sûr chaque protagoniste dispose de son propre arbre de compétences, habilités que vous débloquerez à grand coup de démonites rouges laissés par les ennemis morts en combat et qui viendront grossir vos possibilités de combo.

Le gameplay est bien sûr l’élément central d’une série comme Devil May Cry et le cinquième épisode en propose un de grande qualité.

Pour les nouveaux venus, le titre propose plusieurs niveaux de difficulté et même un mode combo automatique afin de prendre du plaisir sans se prendre la tête, bien vu. Un petite vidéo plutôt bien faite vous rappellera rapidement l’historique de la série, du tout bon.

Devil May Cry V
Le calme avant la tempête

 

On y était presque

Le jeu est excellent mais possède quelques menus défauts. Si la durée de vie est plutôt correcte (une quinzaine d’heures) on a trop souvent l’impression d’un jeu couloir/boss, surtout dans la seconde partie du titre où l’émerveillement est quelque peu retombé. On note quelques petits problèmes de caméra parfois et une tendance à recycler quelques décors.

Les cinématiques sont de qualité, l’humour bien présent, le langage mature, les quelques missions cachées apportent un plus mais si je devais pinailler quelque peu,  la fin arrive un peu de manière abrupte, on aurait aimé un peu plus d’enrobage de ce coté là. Mais assurément Devil May Cry V fait honneur à la série, un très bon titre.

Devil May Cry V
Quelques énigmes bien trouvées

 

En conclusion
Devil May Cry V signe avec brio le retour de la célèbre saga. Que ce soit au niveau de la technique ou du gameplay, DMC V a su encore franchir une étape pour emmener la série dans le panthéon du beat'em all. Drôle, mature et jubilatoire, le titre est un quasi sans faute. Capcom est décidément très en forme actuellement, ne boudons pas notre plaisir.

Support:   PS4, Xbox One, PC Développeur Capcom – testé sur  Xbox One à partir d’un code fourni par l’éditeur