L’aventure prend place en 2084 dans une Pologne dévastée par un fléau informatique qui a décimé la population d’humains modifiés. Daniel Lazarski est un observer, travaillant pour Chiron, une compagnie puissante à la tête du pays. Disposant de compétences spéciales comme la possibilité de sonder la mémoire des gens ou d’effectuer des analyses biologiques, Daniel va être amené à enquêter sur la disparition de son fils qu’il n’a pas revu depuis des années.
Une excellente ambiance
Difficile ici de ne pas avoir une pensée pour des films comme Blade Runner (jusque dans l’audio comme le remarqueront les amateurs), avec un univers cyber punk plutôt bien retranscrit. Cependant si le titre est plutôt joli sur les autres machines (le titre est dispo sur PS4 et Xbox One), la Switch accuse un peu le coup avec des textures pas toujours nettes et un framerate loin d’être parfait.
Comme présenté dans l’introduction, Daniel va donc mener l’enquête pour retrouver son fils et l’on peut ici distinguer plusieurs phases.
Une phase d’interrogatoire, durant laquelle vous questionnerez les différents habitants du quartier où se passe l’intrigue. Les échanges seront quelque peu interactifs, avec la possibilité de choisir votre réponses parmi plusieurs. Cependant ces phases ne se révèlent pas particulièrement passionnantes et traînent parfois en longueur.
Des scène d’enquête. Vous serez amené à enquêter sur de nombreux crimes et vous disposez pour cela de nombreux atouts. La bio-vision permet de mettre en évidence les traces de sang ou autre paramètres biologiques alors que la vision électromagnétique localise les implants ou les cyber-membres.Il faudra souvent alterner entre ces deux visions pour trouver les indices nécessaires à la poursuite de votre investigation.
Mais la capacité la plus intéressante demeure le mange rêve. Grâce à elle, Daniel va pouvoir sonder le subconscient des différents personnages. Chaque souvenir est présenté ici de manière codée, surnaturelle qui matérialise les craintes et angoisses des personnes sondées. Ces scènes renforcent le coté pesant du titre déjà souligné par l’atmosphère glauque des phases d’enquête.
A noter également, que Daniel doit souvent faire faire à des crises liées à son coté cybernétique. Ces crises se manifestent à l’écran par une dégradation de l’image ajoutant à l’ambiance oppressante du titre. Heureusement, une petite injection de synchrozine vous permettra de surmonter ces crises. Il faudra donc surveiller de manière régulière votre état afin d’éviter au maximum ces crises.
Un jeu posé
Inutile de chercher de l’action frénétique dans Observer. Durant les 7-8 heures où le titre vous accompagnera, vous ferez face à un jeu plutôt lent, privilégiant la réflexion et l’enquête, sans réel game over. Malgré un petit jeu bonus, il est probable que vous ne reviendrez pas sur le titre une fois terminé mais l’aventure se laisse agréablement suivre et l’univers est particulièrement bien retranscrit.
Support: PS4, Xbox One, Switch Développeur: Bloober Team – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur