[AVIS] The Liar Princess and the Blind Prince

The liar and the blind prince

Tout débute alors qu’une louve à la voix mélodieuse trouve en la personne d’un jeune prince, un public subjugué par les douces mélodies chantonnées par l’animal. Ne voulant pas que sa vraie nature soit révélée, la louve a tendance à rester cachée, ce qui a pour but d’attiser la curiosité de notre petit prince. La curiosité étant un vilain défaut, un concours de circonstance va amener notre louve à asséner, malgré elle, un coup de griffe au jeune prince, le rendant aveugle.

Rejeté par sa famille à cause de son handicap (jolie morale), le prince se retrouve enfermé dans la prison du château. La louve, rongée par le remord, décide alors de libérer le prince pour l’emmener voir la sorcière de la forêt pour l’aider à retrouver la vue. Cependant elle ne peut se résoudre à lui révéler sa vraie nature. Elle passe alors un marché avec la sorcière qui, en échange de sa voix, lui accorde le pouvoir de se transformer à volonté en princesse à l’apparence humaine ou de retrouver sa forme première de loup. Une fois libéré, le jeune prince va donc suivre cette fausse princesse, à la fois sauveur et bourreau, dans l’espoir de regagner la vue. Notre histoire peut commencer.

The Liar Princess and the Blind Prince

Un joli conte de fée

The Liar Princess and the Blind Prince est un conte de fée interactif dans lequel vous allez suivre nos deux héros dans leur périple. Quelques puzzles, quelques phases de plateforme, quelques ennemis à occire, viennent pimenter le récit de ce voyage à travers la forêt. La particularité du titre se base sur la coopération des deux personnages. En effet, limité par la perte de la vue, le jeune prince ne peut se mouvoir qu’en tenant la main de la jeune princesse. Princesse qui devra quant à elle, abandonner de temps en temps son compagnon pour aller affronter des ennemis sous sa forme animale ou encore déclencher des mécanismes pour libérer le chemin.

La direction artistique particulière du titre ne plaira pas à tous. Personnellement j’apprécie beaucoup ces graphismes simples aux teintes sépia avec un bestiaire approprié au conte que nous sommes en train de suivre. Le jeu alterne des phases narratives (en japonais sous titré anglais) et des phases « action » dans lesquelles vous dirigez les 2 personnages. L’animation est simple mais colle à l’ambiance que le titre veut donner, une réalisation satisfaisante donc.

Quelques énigmes bien pensées

Si le début du titre est assez limité, le jeu introduit par la suite des actions supplémentaires pour notre jeune prince. il pourra ainsi suivre les ordres de la princesse à distance et s’éloigner quelque peu afin de ramasser un objet (la princesse ne pouvant pas en porter) ou franchir un pont qui ne supporterait pas le poids de nos deux héros. Les énigmes ne sont pas trop complexes mais vous devrez parfois relancer la section car vous vous serez bêtement bloqué. Heureusement les points de sauvegarde sont assez fréquents et vous ne recommencerez au pire que quelques minutes. Mention spéciale aux énigmes qui nécessitent de l’observation ou qui font appel à la logique, le titre essaie par ce biais de ne pas se limiter à un simple « pousser l’interrupteur pour passer ».

Mais un titre vite joué

Mais il faut bien garder en tête que le titre est avant tout un conte interactif. Les énigmes ne sont pas très compliquées, pas en très grand nombre et l’histoire plutôt courte. Même si elle se suit avec plaisir, nous sommes devant quelque chose d’assez attendu, avec une princesse qui fait tout pour cacher sa véritable identité….vous trouverez facilement la suite. Une fois terminée, peu de chance de retourner à cette histoire qui vous aura occupé quelques heures. Le titre propose bien quelques objets à récupérer en explorant chaque recoin des niveaux mais il n’est pas dit que vous souhaiterez relancer une partie au cas où vous en ayez manqué un lors de votre premier passage.

En conclusion
The Liar Princess and the Blind Prince est un petit ovni dans le monde vidéo-ludique. Conte interactif sur base de jeu d'accompagnement (aider un autre personnage à avancer), le jeu peut se targuer d'une direction artistique originale, qui ne plaira pas à tous, mais qui possède un certain charme. Certains y verront peut être un message léger sur l'acceptation de soi et le regard des autres, les autres un petit jeu sympathique mais sans grande prétention. Plutôt court, le jeu essaie en certaines occasions de se renouveler afin d'éviter la lassitude mais il n'est pas dit que vous relancerez le titre une fois le dénouement atteint. Un petit jeu correctement réalisé, en anglais seulement, à guetter du coin de l’œil pour celui qui aura gardé une âme d'enfant.

Support:  Switch Editeur NIS America – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur