[TEST] Senran Kagura Burst Re:Newal

SENRAN KAGURA Burst Re:Newal

Les Senran Kagura se suivent avec une fréquence quasi métronomique et si l’opus qui lorgnait du coté de Splatoon essayait tant bien que mal de se démarquer un peu de la série originale, cet épisode est en réalité un retour aux sources puisqu’il s’agit d’un remake du premier épisode sorti sur 3DS, la boucle est bouclée.

 SENRAN KAGURA Burst Re:Newal

Un peu de neuf avec du vieux

S’il est un élément dont ce remake se détache du titre original, il s’agit de sa représentation dans l’espace. Exit la 2D, le titre adopte une représentation 3D à l’instar des épisodes  Shinovi ou Estival Versus pour lorgner du coté du Muso. En fait il s’agit ici du principal effort consenti dans ce remake, qui se voit au final être plus un portage en 3D qu’autre chose.

Si le jeu s’avère toujours plus généreux en terme d’histoire et de background des personnages que les derniers épisodes sortis; il n’est pas rare de se taper plusieurs minutes de textes avant d’effectuer une mission, force est de constater que ce dernier pioche ici et là des éléments des autres opus (décors, ennemis) sans autre ambition que de ne créer qu’un patchwork des différents titres qui composent la série.

Le jeu comporte un certain nombre de missions qui vous permettront de remporter des crédits à dépenser dans tout un tas d’accessoires pour customiser vos personnages. Nous sommes en terrain archi-connu. Un peu d’humour grivois, de la baston décomplexée voire spectaculaire avec l’ajout du Burst (une super attaque), un système de contre assez poussé et désormais plus accessible dans cette version. Le titre est assez fun, quoique parfois un peu longuet dans les phases visual novel. Le jeu aurait pu être excellent si le remake n’avait pas été aussi faignant.

En mode tranquille

On ne peut pas dire que les graphismes tirent pleinement parti du support. Certes le chara-design reste toujours aussi kawaï mais les décors sont affreusement vides et les modélisations bien que bonnes ne parviennent pas à tout masquer. Heureusement le titre demeure fluide, c’est un mal pour un bien. Les musiques restent dans la moyenne de la série, loin d’être inaudibles même si elles ne sont pas inoubliables. A noter que le titre propose des sous titres en français.

Le jeu ne gomme que tardivement les défauts  du titre original pour offrir un finish de qualité, qualité que l’on aurait aimé être égale tout au long du jeu qui vous occupera une quinzaine d’heures dans la rivalité qui opposent les étudiantes  de la Hanzo National Academy et de la Hebijo Clandestine Girls’ Academy.

Il est dommage que cet aspect best-of ne soit pas totalement assumé et qu’il oblige encore le joueur à passer par la case DLC pour compléter la liste des personnages disponibles ou bénéficier du peu de nouveauté créée pour le jeu à savoir les histoire de Yumi et Miyabi avant leur rencontre avec Asuka et Homura. Un peu mesquin vu le prix demandé pour le jeu à la base.

En conclusion
Remake paresseux du premier épisode sorti sur 3DS, SENRAN KAGURA Burst Re:Newal s'adresse en premier lieu aux fans ou aux joueurs qui n'auraient pas eu l'occasion de tester le titre sur la portable de Nintendo. Les autres trouveront ici un titre certes toujours pêchu, parfois un peu trop bavard, mais dont la ficelle DLC est un peu trop grosse au regard des nouveautés proposées et de la réalisation en retrait du titre. Un titre pas mauvais mais qui semble avoir été assemblé à la va vite pour combler l'espace.

Support:  PS4  Editeur Marvelous – testé sur  PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur