[TEST] Momodora: Reverie Under the Moonlight

Momodora

Le style « Metroïd » a vu fleurir pléthores de titres ces derniers mois sur Switch. Déjà sorti il y a quelques temps sur d’autres supports, il est donc logique de voir Momodora débouler sur la dernière console de Nintendo. Dans Momodora: Reverie Under the Moonlight, vous incarnerez Kaho, une prétresse qui s’est fixée la mission d’obtenir une audience de la reine, seule personne susceptible de ramener l’ordre et la paix au sein du royaume de Karts, théâtre d’une malédiction qui a engendré monstres et désolation.

Momodora

Une réalisation classique mais maîtrisée

Un scénario plutôt basique qui n’aura pas trop l’occasion de se développer au cours du titre, le jeu étant assez avare en détails et autres fioritures. Au final, l’histoire se retrouve au second plan, les interactions avec les personnages pouvant être zappées sans réelle conséquence pour ne se concentrer au final que sur l’action. C’est un parti pris, plutôt bienvenu pour celui qui n’aime pas s’embarrasser de parlotte interminable.

Le jeu offre un rendu 16 bits assez réussi, avec une bonne exploitation de la palette de couleurs et surtout une animation très travaillée. C’est un plaisir de voir évoluer sa petite héroïne au sein des niveaux et de contempler sa palette de mouvement. Votre personnage peut se battre à l’aide d’une feuille qui agit en tant qu’arme de mêlée et un arc (arme de jet). Elle possède un double saut et la capacité d’effectuer une roulade pour passer derrière l’ennemi.  Bien sûr vous découvrirez quelques compétences supplémentaires au cours du jeu mais la maîtrise de ces capacités de base est primordiale, le jeu n’étant pas particulièrement simple voire frustrant au début.

Momodora

Un jeu qui pourrait être décourageant

En effet, votre héroïne ne peut bloquer les coups et le moindre assaut subi de la part d’un ennemi aura une conséquence importante sur votre barre de vie. Découragé au début, vous comprendrez qu’il vous faudra étudier le pattern de chacun des ennemis et devenir maître de l’esquive pour vous en sortir. Passé ces quelques moments de frustration, vous pourrez alors profiter du titre et de son ambiance musicale qui contribue grandement à l’ambiance du titre.

La carte n’est pas forcément très grande, ce qui se traduit par des environnements que l’on parcoure assez vite et des phases de plate formes un peu limitées, mais le titre est suffisamment exigeant pour vous tenir en haleine pendant une dizaine d’heures.

Momodora

En conclusion
Momodora: Reverie Under the Moonlight est correctement réalisé avec son ambiance 16 bits et son animation sans faille. Le titre s'appuie sur une mécanique de jeu exigeante, à la limite du punitif en ce qui concerne les combats, il est possible que certains se laissent décourager par ce coté sans concession. Néanmoins ceux qui auront serré les dents passeront un bon moment en compagnie de la petite prêtresse.

Support:  Switch  Développeur Bombservice – testé sur  Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur