[TEST] Shadow of Loot Box

Shadow of Loot Box

Shadow of Loot Box est une vision satirique de ce que les jeux vidéo pourraient devenir dans un proche avenir. Chaque niveau de ce jeu de tir est une référence à certains aspects de l’industrie du développement du jeu.

Inception?

Le jeu emprunte une réalisation à la Doom. Le titre n’est pas très joli, les musiques insipides et l’intérêt quasi inexistant. Vous allez parcourir les niveaux à la recherche de ressources, de clés pour atteindre la sortie du niveau, enchaîner des quêtes inintéressantes sans réellement comprendre où les développeurs ont voulu en venir. Le titre souhaite se moquer des dérives auxquelles on peut assister parfois en proposant des quêtes annexes sans âme, aider des personnages copiés collés dans leur recherche improbable (réunir 5 champignons qui se trouvent au pied du joueur), un niveau qui dure 5 secondes, acheter la possibilité de sauter…Mais rien ici qui ne provoque l’effet escompté, seulement de l’incompréhension voire de la frustration.

Dénoncer les dérives d’un système est une bonne chose, mais pourquoi le faire avec un titre payant? Paradoxal de demander de payer les carences que l’on pointe du doigt surtout à 7,99€. On se retrouve ici devant une compilation de choses qui énervent déjà lorsqu’elles sont diluées dans un titre lambda, sans que rien ne vienne sauver le titre du naufrage…Au final, le dénonciateur est lui même à dénoncer.

Pour rester fidèle à l’esprit de Shadow of Loot Box et le temps déjà accordé au titre étant amplement à la hauteur de son intérêt, je proposerai donc la suite de cette revue en DLC…ou pas.

En conclusion
Si vous êtes parvenus à la fin de l'article, vous vous demandez bien pourquoi ce petit 1 sur l'échelle du fun. J'ai simplement pensé à mes amis chasseurs de trophées puisque le platine de ce titre s'obtient assez facilement (il faudra quand même s'infliger quelques heures de souffrance). Pour les autres, la fuite est la meilleure option.
Support:  PS4, Switch  Editeur: Ratalaika Games – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur