Fire Pro Wrestling est une série de jeux de catch ayant connu un grand nombre d’épisodes au Japon. Seuls quelques-uns sont parvenus jusqu’à chez nous et la sortie de l’épisode World est donc un petit événement.
Sous nos latitudes, c’est plutôt la série WWE de 2K qui possède une certaine renommée mais si les deux titres se basent sur la même discipline leur approche est résolument différente.
Un autre aspect de la discipline
Le titre mise ici sur une utilisation de la NJPW, la ligue japonaise de catch, et une représentation en 2D isométrique avec des catcheurs également représentés en deux dimensions. On retrouve donc un coté oldschool plutôt plaisant qui est également présent dans l’habillage sonore et d’une manière générale, dans l’ensemble du titre. C’est un parti pris, fidèle à l’esprit de la série, qui ne plaira sans doute pas à tous.
Fire Pro Wrestling est un titre extrêmement exigeant. Vous disposez d’un bouton pour les coups faibles, un autre pour les coups moyens et un pour les coups forts. Afin de réussir votre prise, vous devrez tenir compte de votre positionnement, de celui de votre adversaire et surtout appuyez sur les bons boutons dans un timing qui frise l’insolence. Le jeu gère de plus l’endurance à l’aide du bouton L1, vous devrez donc constamment gérer votre effort, amateur de bourrinage passez votre chemin.
Le jeu vous demandera donc un investissement important sous peine de vous faire corriger violemment, mais vous n’en serez que plus satisfait une fois le gameplay maîtrisé.
Une pléthore de contenu
En plus des membres de la NJPW qui ne parleront qu’à peu d’entre vous, le titre propose un éditeur extrêmement complet pour créer votre propre catcheur. Ceux qui seraient découragés devant la pléthore d’options pourront également télécharger les créations des autres joueurs. Vous pourrez également créer vos propres rings.
Le jeu propose de nombreux mode de jeu, à commencer par le mode Fighting Road. Dans ce dernier, vous suivrez le périple d’un joueur que vous avez créé dans sa tentative de se faire recruter par la ligue New Japan Pro Wrestling. Présenté à la manière d’un visual novel ou encore les modes carrière chez EA, ce mode est très intéressant pour découvrir les coulisses du catch façon nippone. Il est dommage que ce mode ne soit proposé qu’en anglais. Petite parenthèse, la version française du jeu est truffée de bugs dont notamment ce mode dont les textes n’étaient pas affichés à moins de passer sa console en anglais (un grand classique des bugs stupides), le jeu se voit patcher régulièrement mais il est dommage de sortir des titres dans cet état.
Aux cotés de ce mode, on retrouvera également des modes tournoi, championnat ainsi qu’un mode missions où vous devrez attendre certains objectifs. Vous aurez également la possibilités de d’effectuer des combats dans des rings piégés, bourrés d’explosifs ou encore entourés de barbelés.
Un titre exigeant mais généreux qui saura donc satisfaire les puristes de la discipline quelque peu blasés par le coté show de la série WWE.