Yomawari : The Long Night Collection est une compilation de deux titres déjà parus sur PS4 et PS Vita: Yomawari Night Alone et Yomawari Midnight Shadows. Il s’agit de deux jeux d’horreur à la sauce kawaï comme les affectionne NIS America, leur éditeur.
Night Alone
La plupart d’entre vous débutera l’aventure par Night Alone, le premier épisode chronologiquement parlant bien que les deux épisodes ne soit pas directement liés. Vous incarnerez donc une petite fille qui perd son chien et qui part à sa recherche dans une ville japonaise typique. Seulement, en plus de la nuit affreusement sombre, la ville est peuplée de dangereux Yôkai, qui n’auront de cesse de vous traquer. Qui dit petite fille, dit fragilité et le moindre contact avec ces derniers signifiera une mort affreuse. Vous devrez donc passer votre temps à les éviter et faire preuve d’astuce pour détourner leur attention afin d’arpenter la ville relativement ouverte. Ceci afin de dénicher quelques indices pour pouvoir accéder aux zones qui vous étaient auparavant interdites.
Votre personnage avance lentement, peut être trop dirons certains, mais vous disposez d’une jauge d’endurance vous permettant de courir. Seulement cette jauge s’épuise plus rapidement à proximité des monstres, vous devrez donc être prudent. Le jeu est divisé en chapitres et vous aurez la possibilité de sauvegarder auprès de petites statues moyennant une petite pièce.
Midnight Shadows
Dans Midnight Shadows c’est de nouveau une disparition qui sera au cœur du jeu. Après avoir assisté à un feu d’artifice, deux amies se retrouvent séparées. Vous allez donc devoir retrouver votre amie disparue dans un jeu très similaire sur le principe à Night Alone mais qui disposent de petites améliorations bienvenues. Votre endurance descend moins vite, vous alternez les points de vue entre les 2 protagonistes, les sauvegardes sont plus fréquentes. De subtiles améliorations qui rendent l’expérience moins frustrante. Vous disposerez également d’amulettes qui vous octroieront quelques bonus bien utiles.
Une ambiance oppressante
Le jeu est présenté en 2D isométrique. Le relative froideur de la ville induite par la nuit est contre balancée par le coté mignon de la petite fille et de son sac à dos lapin, lui même mis à mal par les différents monstres que vous rencontrerez. Le jeu est en constante contradiction ce qui lui confère un coté assez oppressant sublimé par l’ambiance sonore. Les musiques sont très peu nombreuses et le silence du titre ne sera rompu que par vos bruits de pas, les battements de votre cœur qui bat la chamade en cas de course poursuite, le bourdonnement des distributeurs ou les sonneries impromptues de téléphone.
A noter que Midnight Shadows se veut un peu plus fin que son aîné et surtout plus diversifié dans ses environnements.
Les deux titres vous occuperont une dizaine d’heures chacun et quelques objets additionnels à collecter pourront rallonger quelque peu cette durée de vie.