Après un Forza Horizon 3 de bonne facture, Playground Games et Turn 10 ont décidé de nous embarquer du côté de l’Angleterre avec une petite nouveauté sous le capot: les 4 saisons.
Un jeu magnifique
Et le choix du Royaume Uni n’était pas anodin tant celui-ci se prête fort bien aux changements climatiques induits par les différentes saisons. En fonction de l’expérience gagnée en course, le Festival Horizon vous proposera donc d’enchaîner différents types d’épreuves au gré des saisons. A côté des course en circuits fermés urbains, rallye, courses de nuit par exemple, on retrouve le coté foufou des épreuves du festival avec des épreuves de cascades, de courses contre des trains, des motos ou encore un clin d’œil à une célèbre série qu’on ne spoilera pas. Vous pourrez également partir à la recherche de panneaux disséminés sur la carte, participer à des courses de drift ou encore acheter des maisons. Le titre regorge d’épreuves de styles différents et vous aurez largement de quoi satisfaire votre envie de bitume.
Mais plus que la pléthore de courses et de styles disponibles, c’est la beauté du titre qui frappe en premier lieu. Chaque saison est le terrain propice à des environnements magnifiques avec par exemple les teintes orangées de l’automne ou encore les paysages rendus fantomatiques par l’hiver qui a frappé la campagne anglaise. Je me suis surpris à m’arrêter plusieurs fois en rejoignant une course pour observer le paysage ou encore les ombres portées défiler en fonction du déplacement du soleil en cours de journée. Les effets ne sont pas en reste avec notamment des éclaboussures jouissives lorsque vous pourfendez une flaque d’eau. On note çà et là quelques chutes sporadiques de frame rate mais le titre est assurément une réussite technique.
Coté son, les moteurs sont dans l’ensemble satisfaisants, le bruit de certains chocs demeurent cependant quelques peu « étranges ». Les différents commentateurs font le job et insufflent une certaine dynamique. Les personnages et leurs animations n’ont clairement pas été une priorité des développeurs mais cela demeure anecdotique. Le jeu tourne à 30 images par seconde sur Xbox One S (utilisée dans ce test).
Un feeling arcade jouissif
Peut être le meilleur jeu de course arcade, Forza Horizon 4 est d’emblée accessibles à tous et le fun est immédiat. Les férus de pilotage iront faire un tour du coté des options afin de désactiver les aides au pilotage pour une conduite moins assistée mais qui conserve néanmoins l’accessibilité de son coté arcade. Si l’on ressent l’effet des saisons sur le pilotage, avec notamment une perte d’adhérence sur le verglas en hiver, nous ne sommes pas ici dans une simulation pure et dure. Vous en ressentirez donc les effets sans pour autant que cela ne devienne trop prononcé et un handicap au fun. Le titre propose plus de 400 modèles différents, de la GT qui fait rêver au buggy qui vous permettra de faire du hors route et de détruire quelques murets dans un sentiment de puissance indescriptible. Ici aussi le jeu est généreux et chacun trouvera rapidement de quoi le satisfaire. Même les amateurs de James Bond seront aux anges puisqu’ils pourront retrouver une sélection des véhicules emblématiques de l’agent secret de sa majesté.
De l’expérience en veux tu en voilà
Chaque épreuve, chaque action vous rapporteront des points d’expérience qui conditionneront le déclenchement des saisons mais aussi l’obtention de bonus. Et soyons franc, vous serez noyé sous tout un tas de bonus qui, si ils restent sympathiques en cas de voitures supplémentaires, se révèlent légèrement crispants quand vous débloquez une énième paire de lunettes, une casquette ou un bermuda rose.
Solo ou multi, les deux mon capitaine
Comme annoncé précédemment le jeu est formidablement riche et l’expérience solo vous occupera de nombreuses heures. Les drivatars sont de la partie et vous pourrez en défier certains lors de vos ballades dans la campagne anglaise. Le multi est également présent avec une intégration directe de ce mode dans bon nombre d’épreuves. Vous aurez aussi la possibilité de réaliser vos propres courses et les partager avec les autres joueurs grâce à un éditeur bien pensé.