Dès les premiers écrans de jeu, on ne peut s’empêcher de penser à Sonic. Loin du plagiat éhonté, les gars de Galaxy Trail, amoureux nostalgiques de l’époque 16 bits, nous ont contacté avec passion Freedom Planet, initialement paru en 2014 sur PC puis sur Wii U avant de nous rappeler à son bon souvenir aujourd’hui sur Switch.
Du neuf avec du vieux
Le scénario est plutôt anecdotique. Le fragile équilibre des 3 grandes communautés qui composent le royaume d’Avalice est menacé car le cristal qui fournit l’énergie nécessaire à la prospérité de sa population tend à s’épuiser. Malheureusement, c’est à ce moment que le redoutable Arktivus Brevon accompagné de son armée décide d’envahir la planète afin de lui voler ses dernières ressources. Carol et Lilac, nos deux héroïnes, assistent alors au crash d’un vaisseau spatial et décident de se rendre sur place.
N’ayons pas peur des mots, Lilac est la transposition de Sonic dans l’univers de Freedom Planet. Cette dernière fait preuve de vitesse et dispose d’une attaque simple ainsi que d’une attaque tournoyante qui lui permet également de planer quelques secondes. Carol est plus orientée combat avec des coups au corps et corps et la possibilité de chevaucher sa moto pour peu que vous ayez récupéré des bidons d’essence dispersés au sein des niveaux.
Un titre classique mais bien réalisé
La maniabilité du titre est plutôt simple avec chacune des trois actions mappée sur une touche différente (saut, coup et pouvoir). Le gameplay est nerveux et le titre moins punitif qu’un Sonic avec des ennemis qui ne semblent pas être sorti du chapeau pour vous faire chuter même si ces derniers peuvent parfois s’avérer nombreux. Les bosses sont plutôt classiques dans leur approche mais disposent de pattern qui leur sont propres évitant ainsi le recyclage que l’on peut voir dans d’autres productions.
Les graphismes sont typiquement dans l’ère 16 bits. assez pixelisés en mode TV, le mode portable les affinent quelques peu. L’ensemble est coloré et le chara design soigné et parfaitement fidèle à l’esprit de la mascotte de SEGA. L’animation des différents protagonistes est très bonne et certaines compositions musicales méritent que l’on s’y attarde alors que d’autres sont clairement en dessous. Les doublages en anglais sont de très bonne facture et le titre propose désormais des sous titres français.
Si les niveaux sont plutôt longs (une dizaine de minutes) le titre lui est plutôt court, 5-6 heures pour finir l’aventure. Reste la possibilité de refaire l’aventure et le mode classique avec 2 autres protagoniste (dont un à débloquer) au gameplay différent pour rajouter de la durée de vie.