[TEST] Shenmue 1 & 2 HD

Shenmue

Pour les plus vieux d’entre nous, évoquer le nom de Shenmue provoque un petit frisson le long de la colonne vertébrale. Shenmue c’est le gros pari de Yu Suzuki de l’époque Dreamcast, celui de proposer un jeu ambitieux dans lequel on suivrait les aventures de Ryo Hazuki, bien décidé à venger la mort de son père, tué par l’ignoble Lan Di.

Shenmue c’était le promesse, improbable à l’époque, faite aux joueurs de vivre une aventure palpitante mais aussi de trouver un travail, s’occuper d’un chat et passer son salaire dans les gashapons et les machines d’arcade. Prévu sur plusieurs chapitres, le premier épisode sera suivi de Shenmue II permettant aux joueurs de déguster les chapitres 2 à 6. Révolutionnaire pour l’époque, Shenmue en imposait de part le sentiment de liberté qu’il offrait, son système de combat et la mise en avant des Quick Time Event (QTE), ces séquences où il vous faut appuyer sur une touche précise dans un temps imparti, largement repris par la suite dans d’autres productions. Seulement les ventes ne furent pas aussi bonnes qu’espérées, laissant les joueurs sur leur faim à l’issue du second épisode.

Depuis de l’eau a coulé sous les ponts…Shenmue n’était plus qu’une petite lueur perdue dans les yeux des vieux gamers, amateurs du « c’était mieux avant » quand l’annonce de Shenmue III a créé un véritable regain d’énergie pour la série. Le désir de voir resurgir les deux épisodes du passé a rapidement réveillé la communauté qui s’est mise à espérer que SEGA ne louperait pas le coche de faire un peu d’argent découvrir ou redécouvrir deux monuments du jeu vidéo. Si depuis l’annonce du Kickstarter l’engouement pour Shenmue III semble s’être quelque peu atténué, SEGA a décidé de faire plaisir aux fans en ressortant des version HD des deux légendes, était-ce une bonne idée?

Shenmue

avec filtre

 

Shenmue

sans filtre

 

Il y avait plusieurs approches possibles dans l’optique de vous rédiger un avis. Celui de ne considérer que le jeu lui même, en se replaçant dans le contexte de l’époque, mais aussi celui d’évaluer la qualité du portage et le fait de rejouer à Shenmue aujourd’hui. On se rend rapidement compte ici que la principale problématique de cette compilation repose sur un postulat très simple: aviez vous déjà joué à Shenmue avant? C’est en effet ce qui va conditionner votre affectif vis à vis de cette compilation.

Remise dans le contexte

Comme nous avons pu le voir en introduction, la trame de Shenmue I vous va placer dans la peau du jeune Ryo Hazuki bien décidé à retrouver le meurtrier de votre père. L’action se déroule dans la ville de Yokosuka au Japon, où vous devrez enquêter et retrouver la piste de vos ennemis. Le premier Shenmue est une sorte d’apéritif servant à vous familiariser avec le système de combat (découlant de Virtua Fighter, Yu Suzuki oblige), les interactions avec les personnages et l’essence même de Shenmue. Mais il faut avouer que ce premier épisode possède un rythme assez lent. Il offre néanmoins un sentiment de liberté sans précédent et un nombre incalculable de mini-jeux sympathiques allant des bornes d’arcade, à la loterie en passant par les inévitables gashapons. Le second épisode, quant à lui, vous entraîne à Hong Kong. Plus maîtrisé, plus rythmé et plus diversifié, Shenmue 2 ést la digne suite de son prédécesseur avec une intrigue prenante de bout en bout jusqu’à sa conclusion inachevée mais néanmoins inoubliable (ahhh ce quatrième GD-rom)

Bienvenue à Hong Kong

 

Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse?

Shenmue 1 et 2 sont deux grands jeux…de l’époque Dreamcast. Et c’est là, l’un des problèmes de cette compilation.
La série Yakuza, puisqu’on ne peut éviter de parler de ce fils spirituel de Shenmue, a grandi, a mûri et a fini par dépasser son maître. Cette liberté ressentie dans Shenmue parait aujourd’hui quelque peu limitée, étriquée. Son gameplay, révolutionnaire à l’époque, parait aujourd’hui rigide, poussif, poussiéreux. Ses animations sont aujourd’hui désuètes et ses caméras pas toujours optimales. Attention ceci est parfaitement normal, il est logique que des titres qui ont bientôt 20 ans accusent le poids des années. Cependant, le joueur qui découvrira Shenmue aujourd’hui ne pourra pas être émerveillé comme nous l’avions été, ce sentiment semble lui s’être figé dans le temps, incapable de nous rejoindre désormais.

Shenmue 1&2 HD n’est pas un remaster. Il s’agit d’un portage, plutôt faignant même. Et c’est là, le second point faible de la compilation. Le portage ne rend pas forcément honneur à des jeux de cette trempe, pour preuve les patches sortis, certe rapidement, qui tentent de combler certaines défaillances majeures comme si les titres avaient été sortis à la hâte pour surfer sur une nostalgie qui finirait par s’estomper. Certes le jeu est proposé en haute résolution mais les textures sont plus que limites (un petit tour dans les options pour désactiver le filtre HD permet de se rendre compte que le lifting est léger), certains bugs présents, le son subit une compression qui ne lui rend pas justice avec l’équipement audio dont on peut bénéficier aujourd’hui. Fait amusant ou témoin d’un portage paresseux, certainement les deux, le menu fait toujours apparaître les icônes de la manette Dreamcast et du VMU. Que dire des cinématiques restées en 4/3 alors que l’aventure peut se jouer en 16/9e si ce n’est qu’elles ont plutôt tendance à hacher votre aventure. Fait appréciable, les deux titres sont proposés en version originale avec des sous-titres français.

Au final que reste t-il pour le joueur néophyte? Sa volonté de découvrir deux grands jeux et une aventure formidable pour peu qu’il puisse surmonter la technique dépassée et un gameplay qui a vieilli. Les fans de Shenmue seront aux anges, même si certains crieront à l’opportunisme; les autres sont déjà en train de remettre une pièce dans le distributeur.

aaaah la dreamcast…

 

En conclusion
Comme je le disais au début de cet article, votre ressenti sera fortement influencé par le fait d'avoir déjà joué à Shenmue. La principale force de la nostalgie c'est qu'elle permet de pardonner plus facilement, d'atténuer ce qui nous paraît gênant face à une nouveauté. Force est de constater que cette compilation n'est pas à la hauteur des joyaux qu'elle renferme. Avec un portage timide combiné aux affres du temps, le joueur néophyte se demandera certainement ce qui a bien pu attirer son ami, son grand frère, son père au point de revendiquer le chef d'oeuvre.

Le joueur nostalgique sera lui heureux de retrouver une de ses plus grandes expériences jouable sur machine actuelle avec néanmoins un petit regret; celui d'être persuadé que ces deux titres méritaient un meilleur traitement pour revivre l'expérience pleinement.
Support: PS4, Xbox One  Développeur: SEGA – testé sur  PS4 à partir d’une copie fournie par l’éditeur