Avec une régularité métronomique, voici que débarque la nouvelle mouture de Madden. Grand fan des sport US et en particulier de foot américain, je me suis jeté sur cette nouvelle itération après avoir fait l’impasse durant quelques années.
J’y comprends rien
Le foot US, souvent comparé à tort au rugby, se traîne la réputation d’être un sport inaccessible. Si celui-ci comporte quelques règles obscures, le principe de base reste parfaitement compréhensible. Une équipe de foot US est en réalité composée de plusieurs équipes de 11 joueurs, l’une dédiée à l’attaque, l’autre à la défense et une équipe spéciale pour les tirs de transformation, les tirs à 3 points ou de dégagement. En attaque, vous disposez de 4 tentatives (les down) pour parcourir 10 yards (un peu plus de 9 mètres). Si vous y parvenez, vous avez de nouveau 4 tentatives pour franchir à niveau 10 yards jusqu’à la zone d’en-but ou vous marquerez un touchdown (6 points). Vous pourrez « transformer » ce touchdown soit en tentant un coup de pied de transformation (+1 point) ou tenter de marquer de nouveau un touchdown, la conversion (+2 points). En défense, vous devez bien sûr empêcher l’équipe adverse de marquer et si tel est le cas, les équipes inversent les rôles attaque/défense. A noter que vous pouvez, si vous êtes proches de l’en-but, tenter un tir à 3 points (le ballon doit passer entre les deux poteaux de la zone d’en-but).
Pour parvenir à marquer, l’équipe sous le commandement du Quaterback va alterner des phases de courses où le running back (RB) va porter le ballon et tenter de transpercer les lignes adverses et les phases de passes où le Quaterback va tenter de trouver un receveur démarqué.
Alors bien sûr il existe de nombreuses subtilités dont je vous ferai grâce, mais vous disposez des bases nécessaires pour comprendre ce qui se passe la prochaine fois que vous tomberez sur le Superbowl.
Et le jeu dans tout ca?
La première chose qui frappe lorsque l’on lance une partie rapide c’est la beauté du titre. Le jeu est magnifique et on a réellement l’impression d’assister à une vraie rencontre télévisée. Grain de peau, sueur, muscles les joueurs sont saisissants de réalisme. Le moteur Frostbite fait des merveilles et cela se traduit également dans les animations. Sensation de vitesse, fluidité, changement de direction, contact entre joueurs, Madden se rapproche un peu plus de la perfection. Alors bien sûr on assiste parfois à des comportements étranges, une petite ballade sur Youtube vous montrera des joueurs catapultés dans les airs mais ceci est très marginal et sera probablement corrigé lors de futurs patches.
Le titre est proposé intégralement en anglais, l’excuse du jeu de niche est malheureusement préjudiciable pour le grand public.
Des modes extrêmement complets
Si les modes Free Agency et the Draft grâce auxquels vous pouvez engager de nouveaux joueurs pour votre équipe restent assez classiques, EA a apporté quelques améliorations aux modes Franchise et Ultimate team.
En mode franchise, vous incarnez donc votre équipe préférée pour lui faire gravir les échelons du championnat américain, la NFL. Vous pourrez désormais spécialiser vos joueurs en fonction de plusieurs compétences qui dépendent de leur position. A vous de trouver l’équilibre idéal entre compétences des joueurs, vos schémas tactiques ainsi bien en attaque qu’en défense.
L’ultimate team, le jeu de cartes à collectionner, se voit aussi améliorer. EA a notamment introduit le principe de solo battle, une série de matchs disponibles chaque semaine à effectuer contre la console qui vous permettra de gagner des récompenses différentes en fonction du niveau de difficulté du match. Si vous êtes féru de collection, vous passerez de nombreuses sur ce mode dans l’espoir de collecter les cartes des meilleurs joueurs à chaque poste afin de constituer l’équipe de vos rêves.
The Longshot Story mode est celui qui m’a le plus attiré pour mes débuts sur cet opus. Au cours de cette aventure scénarisée, nous retrouvons Devin Wade et Colt Cruise dejà présents l’année précédente dans leur volonté de réussir au sein de la NFL. Deux parcours assez différents, Devin est lui déjà intégré dans une équipe mais rencontre quelques difficultés à s’imposer. Colt, attend quant à lui un coup de fil d’une équipe pour avoir sa chance. En attendant il fait le tour des bars dans l’espoir de revivre la célébrité éphémère que lui avait apporté son précédent tube, jusqu’à ce qu’un coup du sort ne le rattrape…. Ce mode ne plaira pas à tous car il reste assez passif mais demeure néanmoins un bon apéritif pour comprendre quelques subtilités du gameplay.