L’habit ne fait pas le moine, vous connaissez tous l’adage et celui-ci semble tout indiqué pour qualifier Onrush. Car derrière sa vitrine composée de véhicules, de pistes diaboliques et de concurrents déchainés, Onrush n’est pas un jeu de course, du moins dans le sens classique du terme, départ – arrivée.
Vous pouvez donc laisser de côté toutes vos habitudes, Onrush pourrait plutôt être considéré comme un joyeux bordel, dans le sens positif du terme, où des équipes de 6 joueurs vont s’affronter, non pas pour franchir une ligne d’arrivée inexistante, mais pour remporter suffisamment de manches afin d’être déclarées vainqueur.
Un jeu résolument orienté arcade
Le titre joue principalement sur deux tableaux: obtenir du turbo et le dépenser pour alimenter votre jauge de Rush, sorte de pouvoir spécial spécifique à chaque véhicule.
Pour obtenir du turbo, rien de plus simple, il vous suffira de réaliser des sauts spectaculaires, prendre quelques risques en frolant les obstacles ou encore en mettre plein la figure à vos adversaires, qu’ils soient membres de l’équipe rivale ou bien encore simple figurants dont la seule destinée est de servir de défouloir à vos instincts primaires.
Onrush possède huit véhicules différents repartis en quatre catégories allant de la moto au puissant 4×4. Chacun possède une capacité spéciale ainsi que des aptitudes propres découlant de l’utilisation du Rush ou vous permettant au contraire d’en gagner.
Petit résumé des capacités des véhicules, sous le spoiler ci-dessous.
-
Spoiler
- BLADE
RUSH Firewall : utilisez le RUSH pour laisser derrière vous un sillage de flammes
COMPÉTENCE Crashbang : aveuglez vos adversaires grâce à vos pierres tombales
CAPACITÉ Tumbler : gagnez du RUSH immédiatement après un salto avant ou arrière
- OUTLAW
RUSH Drain : utilisez le RUSH pour drainer le turbo de tous les adversaires à portée
COMPÉTENCE Slam : provoquez une onde de choc après un atterrissage lourd qui rendra les ennemis proches vulnérables
CAPACITÉ Show-Off : gagnez du RUSH directement après une cascade
- VORTEX
RUSH Turbulence : utilisez le RUSH pour laisser dans votre sillage une traînée de turbulences
COMPÉTENCE Touchdown : profitez d’atterrissages turbo plus efficaces
CAPACITÉ Spiral : gagnez du RUSH en effectuant des tonneaux
- CHARGER
RUSH Bulldoze : dégagez tous les adversaires sur votre passage avec un effet RUSH plus puissant
COMPÉTENCE Airstrike : profitez d’un magnétisme amélioré lors des attaques aériennes
CAPACITÉ Daredevil : gagnez du RUSH en roulant près de vos adversaires
- INTERCEPTOR
RUSH Rampage : remplissez votre jauge de RUSH à chaque élimination successive
COMPÉTENCE Surge : disposez d’un turbo initial plus puissant, mais plus coûteux
CAPACITÉ Pinpoint : gagnez du RUSH en frôlant les obstacles et adversaires
- DYNAMO
RUSH Energize : utilisez le RUSH pour fournir un turbo à vos coéquipiers proches
COMPÉTENCE Restock : lâchez un bonus turbo utilisable par vos coéquipiers
CAPACITÉ Unite : gagnez du RUSH en roulant près de vos coéquipiers
- TITAN
RUSH Blockade : utilisez le RUSH pour lâcher des barricades qui ralentissent vos adversaires
COMPÉTENCE Shield : procurez à vos coéquipiers proches un bouclier qui les protège
CAPACITÉ Impact : gagnez du RUSH directement après avoir éliminé un adversaire
- ENFORCER
RUSH Blackout : utilisez le RUSH pour aveugler tout adversaire qui vous suit
COMPÉTENCE Shutdown : foncez dans vos adversaires pour désactiver temporairement leur turbo
CAPACITÉ Bully : gagnez du RUSH après avoir éliminé des adversaires IA
- BLADE
Lorsque l’on y regarde de plus près, on se rend compte que les différents véhicules sont plutôt complémentaires et vous permettront de créer une armée équilibrée face à vos adversaires.
Un contenu plus riche qu’il n’y parait
Bien sûr nous sommes loin des jeux de courses classiques qui proposent des centaines de véhicules et des dizaines de circuits. Les développeurs ont plutôt misé ici sur le fun immédiat en proposant une certaine variété dans le pilotage et les capacités des véhicules mais aussi sur les modes de jeux.
Au final ce sont 4 modes de jeux différents qui vous seront proposés avec pour unique objectif de remporter suffisament de manches pour que la victoire vous revienne.
- le mode Countdown où vous devrez passer des portes pour alimenter le chronomètre de votre équipe. Vous devrez tout faire pour être premier et éviter que votre chrono n’atteigne zéro.
- le mode Lockdown où vous devrez rester confiné dans une zone restreinte pour gagner des points. Il faudra faire tout votre possible pour que votre équipe garde le contrôle de la zone.
- le mode Overdrive où vous aller devoir démolir vos adversaires et prendre des risques pour gagner du turbo, puis le dépenser pour remporter un maximum de points.
- enfin le mode Switch où vous devrez poursuivre vos adversaires en contrôlant des véhicules légers en début de course. Chaque fois que votre véhicule est détruit, vous passez à la catégorie de véhicule suivante. Vous avez le droit à trois switchs. Le game over survient quand votre équipe a utilisé tous ces switchs.
Une réalisation d’un bon niveau
Le titre affiche un 60 FPS sur PS4 classique (à condition de ne pas préviligier la qualité des graphismes) et le tout est très nerveux et surtout très fun. Crash en pagaille, environnements propices aux sauts parfois démesurés tout a été fait pour vous donner la banane en lançant une petite course. La musique et les couleurs vives (parfois criardes) renforcent ce côté déjanté, un vrai jeu d’arcade comme à la grande époque, qui ne serait pas s’en rappeler un certain motorstorm dans sa philosophie. Les pistes bien que peu nombreuses sont variées et l’on prend plaisir à parcourir le titre qui révèle bien sûr son véritable potentiel en ligne. Vous aurez accès à tout un tas de customisations possibles, jusqu’à ériger votre pierre tombale, paix à la carcasse encore chaude de votre véhicule défait.
Bien sûr tout n’est pas parfait dans Onrush. On notera le online à tout prix même en solo (pour gagner de l’expérience) ce qui pourra être rédhibitoire chez beaucoup et les doublages français qui ne sont pas parmi les meilleurs, mais cela reste minime au regard de ses qualités.
Support: PS4, Xbox one Développeur: Codemasters – testé sur PS4 à partir d’une copie review fournie par l’éditeur