Horizon Chase Turbo est un hommage non dissimulé aux jeux de course arcade période 16 bits tels que Lotus Turbo Challenge, Top Gear ou encore Outrun. Pour preuve, le studio de développement, Aquiris , est allé jusqu’à s’attacher les services de Barry Leitch (Lotus Turbo Challenge, Top Gear,Rush…) pour s’occuper des musiques du titre, excusez du peu.
Amis de l’arcade, bonjour
Horizon Chase Turbo est donc un jeu de course à l’ancienne qui vous oppose à vos concurrents sur quelques tours de circuit pour des courses courtes de 2 à 3 minutes en moyenne.Très typé arcade, l’essentiel de la conduite sera surtout prétexte à éviter les autres concurrents dans des manœuvres de dépassement parfois épiques. Doser votre vitesse dans les virages, vous faufilez entre les grappes de concurrents seront vos maîtres mots. Héritage de l’arcade, on n’échappe pas à quelques pattern d’IA convenus, avec des grappes de concurrents à dépasser ou encore les premiers de la course qu’il ne vous sera possible de doubler que dans le dernier tour, histoire de gérer convenablement le stress de la course sur la durée. Taper le pare-choc d’un de vos concurrent sera le plus souvent synonyme de perte de la première place et vous devrez faire preuve d’une concentration de tous les instant pour magnifier vos trajectoires.
Vous disposez d’un turbo en nombre limité, histoire de griller la politesse de vos adversaires dans les lignes droites et vous pourrez collecter quelques bonus sur la piste. Tout d’abord des jetons qui, si vous en collectez un nombre suffisant, vous donneront un bonus de points en fin de course, des jerrycans d’essence pour maintenir la consommation de votre véhicule et parfois la possibilité de récupérer un turbo supplémentaire.
Gagnez de l’argent vous permettra d’acheter un nouveau bolide parmi les nombreux proposés (31 au total), chacun possédant des caractéristiques propres de vitesse, d’accélération ou d’adhérence. A noter qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir le véhicule le plus rapide. Il faut en effet savamment choisir son véhicule en fonction de la course (109 en tout) quitte à devoir retourner en arrière pour remporter une coupe dans un métal plus précieux et engranger de l’argent supplémentaire ou remporter toutes les coupes en or d’une étape pour débloquer le véhicule salvateur.
Un jeu stylé
Le jeu possède un charme certain. Ambiance low poly et psychédélique au menu avec des arrière-plans typiques de la région dans laquelle vous concourrez (Chili, Emirats Arabe Unis, Japon, Inde…). Le jeu possède une bonne impression de vitesse (60fps) et offre même la possibilité de joueur à 4 en écran splitté. Comme annoncé en introduction, les musiques de Barry Leitch sont excellentes et vous remettent immédiatement dans le contexte arcade de l’époque.
Support: PS4, PC à venir sur Xbox One et Switch Développeur: Aquiris – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par le développeur