Plantera

Support: 3DS ; Développeur: Ratalaika Games

Plantera est l’exemple même du jeu que l’on qualifierait parfois, avec un certain mépris, de jeu pour smartphone.
Le concept ici très simple et se prêtant à de courtes sessions de jeu se voudrait en effet destiné en premier lieu pour ce support: on plante des carottes, les ramasse, les revend pour pouvoir acheter de nouveaux produits ou de nouvelles options pour développer son jardin.

Plantera est donc l’un de ces jeux que l’on regarde d’un premier abord avec un air dédaigneux pour se retrouver 4 heures plus tard encore collé au fond du canapé en train de récolter des légumes. On se prend rapidement au jeu voulant toujours aller plus loin pour débloquer de nouveaux éléments à planter ou acheter des accessoires ou de l’aide (assistant) pour cultiver son jardin.

Malheureusement pendant ces quelques heures vous aurez déjà vu la quasi totalité des choses que le jeu est susceptible de vous proposer. Les assistants par exemple, feront le travail à votre place
si bien qu’au final vous ne ferez finalement plus grand chose si ce n’est diriger l’expansion de votre jardin et vous deviendrez alors un simple spectateur de jardin qui s’auto gère.

Bien sûr, quelques volatiles et autres pilleurs viendront vous donner du fil à retordre mais ici aussi vous pourrez vous procurez de quoi les empêcher de nuire. A noter que le jeu continue de vivre sa petite vie si vous le délaissez, de quoi engranger de l’argent sans aucun effort. Et c’est là le principal défaut de Plantera. Le jeu est très agréable à l’œil, les différents protagonistes et autres denrées sont bien représentés avec un petit aspect cartoon, la musique insipide a le mérite de ne pas vous insupporter mais le jeu manque cruellement de contenu. Le coté addictif du jeu qui vous pousse à en voir toujours plus finit donc par être le pire ennemi du jeu puisque la lassitude viendra rapidement vous gagner.

La gestion de votre jardin s’effectuera sur l’écran tactile, l’écran du haut étant réservé aux informations telles que l’argent disponible, le nombre d’assistants, le nombre de fruits/légumes/arbres plantés etc…

Plantera reste un petit jeu sympathique qui vous accompagnera une poignée d’heures, diablement addictif au début, il souffre très rapidement d’un manque de contenu et de la passivité du joueur qui s’installe progressivement.
A réserver aux plus jeunes pour son coté mignon et simple ou encore à ceux qui ont quelques minutes à tuer de temps en temps sans prise de tête.

A noter que le titre est cross-buy et que vous bénéficierez donc de la version Wii U en complément de la version 3DS.

testé à partir d’un code fourni par le développeur.