[TEST] Super Chariot

Chariot

Chariot est un titre paru initialement fin 2014, début 2015 en fonction de son support d’accueil. Il nous revient aujourd’hui sur Switch dans une version estampillée Super Chariot comprenant en plus du jeu de base, le  DLC Royal Gadget Pack incluant un nouveau personnage jouable et de nouveaux objets.

Super Chariot

Votre seigneurie…m’agace

Vous incarnez ici une princesse devant trouver une nouvelle sépulture au défunt roi, ce dernier estimant que celle qui lui a été attribuée n’est pas digne d’un personnage de son rang. Arrogant et cupide, celui-ci n’aura de cesse de vous pourrir la vie tout au long du voyage. Vous allez donc entreprendre un périple pour acheminer le chariot sur lequel repose le roi à travers les catacombes du château dont la topographie va mettre votre sens de la réflexion à rude épreuve.

Vous pourrez bien sûr pousser votre chariot, le tracter à l’aide d’une corde dont vous pourrez ajuster la longueur mais aussi monter sur celui-ci pour atteindre des plateformes en hauteur ou dévaler des pentes à toute vitesse. Vous pourrez abandonner votre chariot quelques instants pour explorer les environs, mais roi pénible oblige, vous serez ramené au checkpoint le plus proche si vous le délaissez trop longtemps. A noter que vous pourrez décider de votre propre chef d’être ramené au dernier point de sauvegarde par simple appui sur le bouton B si vous deviez vous retrouver bloqué. Vous pourrez également être amené à utiliser des objets dont certains sont accessibles dès le départ dans la boutique (bottes, épée..) ou d’autres que vous débloquerez au fur et à mesure de votre aventure en récupérant des parchemins. Ces objets seront bien utiles pour franchir certains obstacles ou encore vous débarrasser d’ennemis trop collants.

Au cours de votre périple vous pourrez récolter différents minerais précieux afin de satisfaire dans un premier temps la cupidité du roi mais aussi améliorer votre équipement auprès du marchand. Par certains cotés, le jeu peut rappeler Steamworld Dig 2 avec une exploration en plusieurs étapes, certaines zones n’étant pas accessibles lors de votre premier passage.

Un jeu coopératif

Si le jeu peut se terminer en solo, le jeu met l’accent sur l’aspect coopératif avec certaines zones accessibles à 2 joueurs et une aventure facilitée si vécue à deux. Le second joueur contrôlera le prince qui possède les mêmes aptitudes que la princesse et peut bénéficier des mêmes capacités octroyées par les objets.

A noter que finir un niveau vous débloquera le mode contre la monde  et vous pourrez comparer vos temps à ceux des autres joueurs grâce à un classement en ligne.

Le titre propose des graphismes mignons et colorés, à l’aspect volontairement naïfs mais très agréables. Même si je n’ai pu le tester faute de matériel, Super Chariot se veut compatible avec le système d’éclairage Philips Hue pour proposer un éclairage évolutif en fonction des niveaux. Les niveaux étant plutôt longs (25 niveaux répartis sur 5 mondes), nous n’échappons pas à une certaine répétitivité des décors mais la bonhomie qui se dégage du titre fait que  l’on ne lui en tient pas trop rigueur. Les musiques ne sont pas très variées mais suffisamment discrètes pour que cela ne soit pas un inconvénient. A noter que le jeu est doublé en français et propose également des sous titres VF.

En conclusion
Super Chariot nous propose une aventure très sympathique à vivre. Le titre offre un challenge assez corsé en solo qui se voit facilité par l'expérience coopérative que le jeu met bien en avant. Coloré et bon enfant, Super Chariot fait partie de ses "petits" titres qui ne paient pas de mine au premier abord mais qui méritent qu'on s'y attarde pour passer un bon moment.

Support: Switch  Editeur Microïds – testé sur Switch à partir d’une version commerciale