[DECOUVERTE] Une famiclone en kit

famiclone

La NES de Nintendo a toujours été une source d’inspiration pour les clônes en tout genres et les compilations douteuses à base de XXX in One contenant bootlegs et autres petits jeux.

Si la plupart de ces clones se basent sur une seule puce (Nes on a chip) d’autres s’appuient sur deux puces une pour le CPU (processeur central), l’autre pour le PPU (partie graphique). Particulèrement populaires dans les pays d’Europe de l’Est et d’Asie, on trouve de nos jours de quoi se monter soit même son petit système 8 bits pour joueur aux jeux Nintendo, comme celui présenté ci-dessous.

famiclone

Le système est basé sur deux UAC chips qui sont des clônes  hardware du processeur 6502 CPU et du  PPU. Les manettes sont connectées via USB de même que l’alimentation. Il existe des versions 50HZ et 60 Hz mais les chips 60 Hz sont beaucoup plus difficiles à trouver.

famiclone

Bien sûr comme beaucoup de ces clones, la compatibilité parfaite n’existe pas. Mais il faut savoir que l’histoire des consoles 8 bits dans les pays post URSS est très différente de celle que l’on connait dans nos pays. La solution officielle n’existant pas, ce type de clone était la seule solution pour beaucoup de joueurs à cette époque. La vidéo ci-dessous retrace quelque peu l’historique de ces clones et en particulier de la Dandy (sous titres anglais disponibles).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

Many thanks to Kirill Diduk (@k_diduk) for his precious information.