[TEST] Danmaku Unlimited 3

Danmaku Unlimited 3

Mine de rien la Switch commence à être bien fournie en shoot’em up pour le plus grand plaisir des amateurs de ce genre quelque peu délaissé ces dernières années. Après avoir fait ses armes sur PC et mobiles, la troisième itération de Danmaku s’invite donc à son tour à la fête  en proposant une expérience de type bullet hell, vous savez, ces tas de projectiles qui envahissent l’écran vous donnant l’impression que l’issue du combat ne fait aucun doute.

Danmaku Unlimited 3

Un jeu accessible

Le jeu va directement à l’essentiel. Les commandes sont réduites au strict minimum : un bouton de tir principal (A) qui offre un tir avec un angle d’action assez important et un tir concentré et plus puissant obtenu en appuyant sur les boutons A+X. Un autre bouton pour les bombes (B, en nombre limité) et c’est parti! Pour ceux qui aiment bien customiser leur équipement, sachez néanmoins que vous pourrez, en remplissant certaines conditions, débloquer des nouveaux tirs que vous pourrez combiner comme bon vous semble (tir principal + secondaire) via les options.

Comme bien souvent, simple ne veut pas dire simpliste. L’utilisation du tir concentré réduira votre vitesse de moitié rendant ainsi vos déplacements plus difficiles au sein des nombreux projectiles qui vous assaillent. A vous donc de faire preuve de stratégie pour alterner entre puissance et rapidité pour vous tirer de toutes les situations.

Ceux qui ne sont pas familiers avec les shoots de type Bullet Hell pourront exprimer une certaine inquiétude quant à la taille de votre vaisseau. Mais bien que celui-ci soit d’une taille non négligeable, Danmaku Unlimited 3 est assez tolérant en terme de collisions. En effet, seul le centre de votre vaisseau est à considérer. Ce dernier est matérialisé sous forme d’un point jaune toujours parfaitement visible même quand vous êtes assailli de toute part. Il devient alors nettement plus facile de se faufiler au milieu des projectiles ennemis.

Un système riche

Danmaku Unlimited 3 fait appel à deux modes principaux.

Le premier, Spirit, est recommandé pour les débutants car il simplifie quelque peu la mécanique du jeu. Dans ce mode deux actions servent à compléter la jauge de spirit qui, une fois pleine, déclenche automatiquement le mode transe. Lorsque vous vous retrouvez en transe, votre tir est beaucoup plus puissant et les ennemis vaincus laissent derrière eux des diamants vous permettant de faire grimper votre score. La première action, baptisée grazing, récompense votre prise de risque. En frôlant les tirs ennemis, vous alimenterez progressivement votre jauge de spirit.  La seconde action consiste à récolter les tirs ennemis une fois ces derniers devenus inoffensifs. Dans le mode spirit, les tirs ennemis qui arborent initialement des tons rouges/violacés deviennent bleus pour signifier leur caractère inoffensif une fois que l’ennemi qui les a généré a été abattu. Vous devrez donc prendre soin d’abattre un certain nombre d’ennemis, récolter leurs tirs pour alimenter votre jauge de Spirit.

Le second mode, baptisée Graze, est à destination des joueurs plus chevronnés. Avant de pouvoir remplir votre jauge de spirit vous devrez au préalable remplir la jauge de graze. La première étape consiste donc à froler les tirs ennemis jusqu’à se retrouver en graze-high, seule période pendant laquelle les tirs ennemis deviendront inoffensifs et pourront être collectés pour remplir votre jauge de spirit. Une étape intermédiaire donc qui complique relativement les choses.

Les bombes s’appuient également sur ces mécaniques puisque l’utilisation de ces dernières élimineront la moitié des vos adversaires, transformant donc leur tir en « bonus » à collecter. Lorsque vous êtes sur le point de mourir, une bombe est larguée de manière automatique vous offrant une ultime chance de vous sortir d’une situation perdue d’avance. Petite différence au niveau des 2 modes (Spirit et Graze) puisque dans le premier mode seule une bombe vous est décomptée lors du lancement automatique contre l’ensemble de votre stock dans le second mode.

Danmaku Unlimited 3

Une réalisation de bonne facture

Le jeu affiche un 60 FPS stable, que ce soit en mode TV ou portable ce qui est appréciable pour ce genre de jeu. Le jeu est présenté en mode tate, comprendre en mode « vertical », et dispose donc d’un overlay pour combler le reste de l’écran en mode TV. Le jeu reste cependant parfaitement lisible de part l’utilisation du code couleur décrit précédemment. Le mode option permet d’orienter l’écran par tranche de 90°, peu utile en mode TV cela trouve tout son sens en mode portable où le terme tate n’est pas usurpé.

La bande originale est assurée par le groupe de rock indépendant japonais Blankfield et le tout est très dynamique et parfaitement adapté au jeu.

Afin que chacun puisse profiter de l’expérience, Danmaku Unlimited 3 propose plusieurs niveaux de difficulté et la possibilité de gérer votre nombre de vies via le menu option. Cependant quel que soit le niveau choisi, le titre offrira un challenge digne de ce com, vous imposant de bien étudier le pattern de vos ennemis.

Danmaku Unlimited 3

En conclusion
Danmaku Unlimited 3 s'impose comme l'un des meilleurs représentant de son genre sur Switch. Disposant de plusieurs niveaux de difficulté, le titre s'adresse aussi bien aux débutants qui trouveront ici un jeu accessible, qu'aux vétérans qui y trouveront le challenge nécessaire. Doté d'une solide réalisation, d'une bande son dynamique, le jeu est également proposé au tarif très raisonnable de 8,99€. Autant d'atouts qui font de Danmaku Unlimited 3 un jeu à recommander.

Support:  Switch Editeur Doragon Entertainment – testé sur  Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur.