[TEST] Injustice 2

Injustice 2

Je n’avais pas eu l’occasion de tester Injustice premier du nom. Une version Legendary (contenant tous les DLCs)  s’apprêtant à débarquer fin mars, le timing est parfait pour se pencher sur la suite de ce jeu de combat mettant en scène les super héros made in DC comics et de l’univers Warner.

Un jeu plutot technique

Passage obligé avant de se fritter joyeusement, le tutoriel vous permettra de vous familiariser avec les commandes d’Injustice 2. Le titre s’appuie sur la sainte trinité coup faible, moyen et fort sans néanmoins faire le distinguo pieds/poings, ceci étant géré en fonction du personnage que vous incarnez et de la distance à votre adversaire. Le jeu s’appuie également sur une jauge de super offrant différents niveaux de charge pour des utilisations toutes aussi variées. Ainsi si l’on échappe pas aux super coups remarquablement mis en scène et qui consomment toute votre jauge de super, Injustice 2 propose également des mouvements nécessitant de 1 à plusieurs niveaux de cette fameuse jauge. L’ Evasive Roll par exemple vous permettra d’échapper aux coups de votre adversaire moyennant une roulade; 2 barres de super et vous pourrez utiliser l’AIR recovery comme combo breaker pour vous sortir de situations délicates. Le jeu introduit donc une véritable gestion de cette barre de super lors des combats. Il est parfois difficile de bien appréhender le timing pour réaliser une combo, heureusement le tutoriel/mode entrainement est assez complet de ce coté là et vous permet de décortiquer chaque coup pour en tirer la substantifique moelle.

Un mode solo très prenant…

Le mode solo est vraiment l’un des points forts du jeu. Extrèmement scénarisé, il fait référence au premier épisode durant lequel Superman s’était transformé en petit dictateur suite au décès de sa femme Loïs et de l’enfant qu’elle portait…tous deux tués par Superman lui même. Manipulé par le Joker et l’épouvantail, Superman était donc devenu un être empli de haine que seuls Batman et ses acolytes avaient pu arrêter. Injustice 2 démarre alors que le monde qui tente de se reconstruire est désormais sous la crainte d’une nouvelle menace: La société. Vous allez donc enchaîner les combats en incarnant différents héros (Batman, Harley Queen, Green Arrow…) avec parfois la possibilité de choisir tel ou tel embranchement avant le combat final. Ce mode solo se suit comme un véritable film avec de nombreuses scénettes très bien réalisées mais qui pourraient néanmois couper un peu le rythme de l’action pour certains. Personnellement j’ai beaucoup aimé et ce mode solo est parmi l’un des meilleurs qu’il m’ait été donné de voir dans un jeu de combat ces dernières années.

Si on peut regretter la modélisation de certains protagonistes (Bruce Wayne, Catwoman) d’autres sont plutôt réussies (Harley Quinn, Green Arrow). Les décors fourmillent de détails et sont fidèles à l’esprit DC. Certains éléments du décor peuvent d’ailleurs être utilisés pendant les combats. Si le nombre d’environnements est assez limité (une douzaine), le titre, à l’instar d’un Dead or Alive, propose des arênes à plusieurs étages, un super coup bien placé envoyant votre adversaire traverser plusieurs murs avant de se retrouver dans une autre partie du niveau. Même si certaines animations des combattants sont rigides, les combats sont plutôt dynamiques que ce soit de part l’utilisation des décors ou encore les différentes possibilités offertes par le gameplay (casser les enchainements en restant plus longtemps au sol ou encore l’evasive roll mentionnée plus haut).

Les musiques sont bonnes, bien ancrées dans l’aspect cinématographique de l’univers et les bruitages contribuent au dynamisme de l’ensemble.

Un contenu riche

Le mode multiverse propose tout un tas de challenges allant de l’affrontement continu de plusieurs adversaires à des combats arbitré par des sols electrifiés. Remporter les combats vous permettra d’obtenir de précieuses récompenses pour booster les compétences  (attaque, défense, vie, capacité) et l’aspect visuel de vos combattants. Un petit coté RPG qui, même si il demeure plaisant, n’est pas du meilleur goût lorsque vous combattez quelqu’un de mieux équipé que vous. Heureusement il est possible de désactiver ces artifices pour équilibrer les combats.

Le titre propose un mode en ligne, suffisamment solide pour être souligné, avec des statistiques assez riches comprenant même l’humiliant pourcentage de chance de victoire.

Le mode Guilde permet d’être recruté par un clan déjà existant ou de créer le sien, de participer à des objectifs et récupérer des bonus spécifiques à ce mode.

 Injustice 2

En conclusion
Injustice 2 est sans conteste une grande réussite. Malgré quelques protagonistes légèrement en-dessous en terme de design, le jeu propose un roster complet permettant d'incarner les plus grands héros DC comics. Le titre est dynamique, riche en contenu et propose un mode solo à la hauteur. La future edition légendaire (fin mars) qui proposera la majeure partie des DLCs parus à ce jour (dont les fameuses Tortues Ninja) apparait comme la version à posséder si l'on est fan de l'univers. Un titre très plaisant et à recommander.

Support:  PS4, Xbox One, PC  Editeur Warner Bros – testé sur  PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur.