Support: PS4 ; Développeur: Ravegan
Les amateurs de shoot’em up ne sont pas, il faut bien le reconnaître, les plus gâtes en matière d’offre et ce depuis de nombreuses années. Blue Rider tente de combler ce vide mais qu’a t-il à nous proposer?
Au premier abord, le titre est austère. Un simple écran d’accueil vous invite à plonger directement dans le jeu, pas de scénario, pas d’option… Le jeu est assurément dépouillé au niveau de l’habillage externe et les graphismes bien que propres et colorés nous donnent l’impression d’être devant un jeu mobile. N’y voyez pas là une quelconque critique mais Blue Rider mise sur l’accessibilité directe au cœur même du jeu. Pour ceux qui pourraient être rebutés par cet aspect, sachez que le jeu propose quelque chose de plus profond et qu’il ne faut pas s’arrêter à cette première impression.
Le gameplay s’il s’avère assez simple est néanmoins efficace: le stick de gauche dirige le vaisseau, le droit la caméra, un bouton pour le tir et un pour les bombes. Mais simplicité du gameplay ne rime pas avec simplicité tout court. Le titre n’est pas particulièrement facile et il s’avérera exigeant au cours des neuf niveaux que vous débloquerez successivement. Alternant couloirs et environnements plus ouverts, vous devrez rapidement trouver le bon équilibre déplacement-gestion des armes (en nombre limité) pour vous aider à affronter les ennemis aux profils différents (vitesse, puissance de tir) pouvant arriver de tous cotés. Les traditionnels Boss vous donneront également pas mal de fil à retordre si vous leur faites face sans avoir accumulé les power-up au cours de votre route. Ajouter à cela que vous ne disposez que d’une seule vie vous obligeant à recommencer le niveau en cas d’échec et vous comprendrez que Blue Rider ne se laissera pas si facilement dompter. A noter une caméra peut être trop proche de l’action pour certains et une inertie du vaisseau faisant pester quelquefois.
Mais le plus gros reproche que l’on puisse faire à Blue Rider est son manque de contenu. Une fois les 9 niveaux débloqués seule votre volonté du high score vous accompagnera.
Alors peut-on conseiller Blue Rider? Si vous êtes amateur de shoot-em up, le titre propose un univers aux graphismes sympa (la musique est anecdotique) et au gameplay intéressant et peut vous occuper quelques temps, si vous n’êtes pas amateur, il est probable que vous ne ferez pas l’effort d’explorer le titre plus d’un niveau.
testé à partir d’un code fourni par le développeur.