[TEST] RXN -Raijin

RXN

Disponible depuis fin décembre sur l’eshop pour 31,99€, RXN -Raijin est un shoot’em up développé par l’un des spécialistes du genre, Gulti. Justifie t-il son prix assez élevé? C’est ce que nous allons essayer de découvrir.

Le titre propose des textes en japonais ainsi que des dialogues en japonais. il est également possible d’avoir des textes en anglais mais pour cela pensez bien à faire un tour dans les options avant de lancer votre première partie.

RXN

Le scénario est assez difficile à suivre. Non pas qu’il soit alambiqué mais pour la simple raison que les développeurs ont eu l’étrange idée de placer les boites de dialogues des personnages vous expliquant le scénario dans le coin supérieur droit de l’écran, section de l’écran que vous ne regardez que rarement. On parvient tout de même à comprendre que dans le monde futuriste qui nous intéressé aujourd’hui, les humains vénèrent un dieu baptisé Yuna, dont l’essence se retrouve en chacun de ses fidèles croyants. Y compris dans les RXN, ces vaisseaux/méchas pilotés par les 3 personnages que l’on vous propose d’incarner en début de partie. Car vous le sentez venir, le jeu va être prétexte à une guerre du bien versus le mal, incarné ici par les méchants Ulkas et leur leader Yutaka.

Un gameplay classique

Le gameplay du titre est assez simple avec l’utilisation de 3 boutons de tirs A, B et Y. A est assigné au tir rapide, B au tir accompagné de l’équivalent de missiles et Y au tir le plus puissant mais aussi le plus lent. Le bouton X est quant à lui assigné au Kakusei  une sorte de mix entre super bombe et super tir que vous pourrez utiliser dans les situations délicates lorsque vous êtes encerclé par l’ennemi ou leurs tirs. Cependant le Kakusei utilise un peu de votre jauge de bouclier/vie, il est donc nécessaire de l’utiliser avec parcimonie. A noter que le bouclier se régénère progressivement, il faudra donc savamment doser utilisation du Kakusei et « temps de repos » pour maîtriser au mieux votre puissance de feu.

RXN

Une fois vaincus, les ennemis laisseront derrière eux un certain nombre d’items qui vous permettront de gagner des niveaux et rendre votre RXN plus performant. Il vous faudra d’ailleurs surement revenir dans des niveaux précédemment visités afin d’améliorer votre mécha avant de vous attaquer aux derniers niveaux que propose le titre qui sont plutôt corsés. RXN -Raijin se compose d’une trentaine de niveaux en ligne droite avec quelques embranchements apportant quelques niveaux supplémentaires. Les niveaux sont en général assez courts (2 à 5 min) et on pourra regretter la ré-utilisation abusive de certains décors.

Une réalisation satisfaisante

Si on note un aliasing assez présent en mode TV (le rendu est plus sympathique en mode portable), celui-ci n’est pas trop gênant dans le feu de l’action. On note des ralentissements lorsque l’écran fourmille d’ennemis/projectiles ou lors de l’utilisation du Kakusei mais rien qui n’entache vraiment le jeu. Les décors sont assez quelconques (et se répètent souvent), votre mécha un peu petit mais les ennemis sont plutôt réussis dans le style insectes cybernétiques. Les musiques sont assez classiques pour ce style de jeu, rien d’inoubliable mais elles font le job.

RXN

En conclusion
RXN Raijin est plutôt un bon shoot'em up. Les stages sont adaptés à de petites sessions de jeu et le titre trouve donc tout naturellement sa place sur Switch. Cependant son classicisme et ses quelques lacunes techniques viennent en renfort d'un prix élevé pour ne réserver ce titre qu'aux fans absolus de shoot en manque de titre sur le support. L'appréciation finale tient donc compte du prix affiché. Les joueurs cherchant un titre plus accessible pour s'essayer au genre se tourneront peut être préférentiellement du coté de Sine Mora EX sur le même support.

Support:  Switch  Développeur:  Gulti– testé sur Switch à partir d’un code de la version US fourni par l’éditeur