Il est de ces jeux atypiques qu’il est difficile de classer dans une catégorie. Peut-on également réellement parler de jeu avec The Vanishing of Ethan Carter? Le titre est plus une expérience, que l’on pourrait rapprocher un peu d’Alan Wake dans son mysticisme. Mais au final, peut importe dans quel tiroir le titre doit être rangé, il doit avant tout être vécu. Comme le titre l’indique, notre héros, Paul Prospero, va devoir enquêter sur la mystérieuse disparition du jeune Ethan Carter.
Un titre ma foi fort joli
Avant de s’attarder sur le contenu du jeu lui même, passons quelques minutes à souligner la qualité des graphismes. On frôle ici le rendu photo réaliste tant le soin apporté à la direction artistique est grand. Bien sûr, on peut noter quelques petits soucis de textures mais dans l’ensemble, le titre est un régal pour les yeux . Une grande variété dans les décors combinée à un level design bien maîtrisé font que l’on a l’impression de se trouver en monde ouvert alors que cela n’est pas le cas. Joli tour de force de la part des développeurs. L’ambiance sonore participe grandement à l’immersion, avec des musiques discrètes et des bruitages convaincants simplement interrompus par les pensées de notre détective. Le jeu réussi à créer un monde vivant malgré l’absence de vie justement, un paradoxe saisissant.
Une enquête narrative
Passé le moment d’émerveillement, nous nous retrouvons donc dans la peau de Paul Prospero, ce détective aux pouvoirs mystiques, qui se rend dans la bourgade de Red Creek Valley afin d’en découvrir un peu plus sur les événements étranges qui s’y sont déroulés. Très rapidement notre personnage va tomber sur une première mise en scène macabre dont l’horreur est en contradiction totale avec le calme qui règne dans les lieux avoisinants. Les développeurs ont choisi de nous faire vivre l’aventure à la première personne ce qui est un pas supplémentaire dans l’immersion. Vous pourrez alors mener votre enquête en fouillant les différents lieux à la recherche d’indices, le jeu vous invitant à réaliser certaines actions (examiner, entrer..) par le biais de mots afficher à l’écran. Un gameplay assez simple au final qui favorise la découverte par rapport à l’action. Vous devrez donc au fil de l’aventure associer les différentes indices entre eux pour reconstituer les événements et faire appel à vos talents de médium pour revivre certaines actions du passé. Un mélange entre paranormal et réalité subtilement dosé qui rend l’aventure passionnante.
mais plutôt courte
Le titre n’est pas particulièrement difficile, seuls quelques allers retours malvenus en cas d’oubli d’indices pourraient vous mettre des bâtons dans les roues. Compter environ 5 heures pour boucler l’aventure. Certes c’est plutôt court mais la qualité de la narration est bien présente.
Support: PS4, Xbox One, PC Développeur: The Astronauts – testé sur Xbox One à partir d’un code fourni par l’editeur