Under Night In-Birth Exe: Late [st] est le remake d’un titre paru sur PS3 il y a quelques années. Il s’agit d’un jeu de combat 2D qui se veut accessible pour les néophytes tout en proposant quelques subtilités pour les joueurs plus aguerris.
Un jeu plus profond qu’il n’y parait
Même si le jeu se veut accessible en privilégiant l’utilisation de 3 boutons d’attaque, le tutoriel, ajouté pour cette version, est extrêmement complet avec pas moins d’une centaine de combinaisons à étudier pour maîtriser les différents personnages du jeu. Cancel, coups spéciaux avec utilisation de jauges dédiées (GRD, EXS) chacun pourra approfondir le maniement de son personnage à loisir.
Un titre à l’esprit old school
Le titre propose 4 personnages supplémentaires par rapport à la précédente édition pour parvenir à une vingtaine de persos: Phonon, Mika, Enkidu et Wagner sont donc les nouveaux venus et apportent dans leur bagage, stage et scénario correspondants. Les autres personnages ont également été ré-équilibrés. En fonction du personnage, vous pourrez développer une technique de combat favorisant le corps à corps ou, à contrario, le combat longue distance. Les combattants sont suffisamment variés pour que chacun puissent trouver son avatar de prédilection.
Le titre penche irrémédiablement vers le old school coté réalisation. Si on le compare aux dernières productions de jeu de combat, le titre montre nettement quelques signes de faiblesse au niveau des décors, des personnages plus ou moins grossiers ainsi que dans les animations un peu justes par moment. Le frame rate reste cependant constant. Coté musique, le jeu fait de nouveau référence aux vieilles productions avec de la techno ou du gros métal qui tâche. Le titres propose des dialogues doublés en japonais sous titrés en anglais.
Pour balancer ce coté jeu de combat vieille école dans sa réalisation, Under Night In-Birth Exe: Late [st] se veut extrêmement complet niveau mode de jeu et c’est effectivement le cas. Outre le mode entrainement complet, le jeu propose un Combo Challenge (dont le titre est suffisamment explicite) ainsi que le mode Chronicle. Ce dernier mode correspond à un mode story semblable à un visual novel où s’enchaînent jusqu’à plus soif des scénettes relatant l’histoire. Même si le scénario n’est pas l’élément clé d’un jeu de combat, ces derniers se laissent suivre mais ne présentent pas une grande originalité et peuvent parfois se montrer rébarbatifs.
Support: PS4, PS Vita Développeur: French Bread – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur