Après une rencontre tendue en mer, Adol et la pirate Karja se retrouvent liés par des circonstances inattendues, ils doivent alors collaborer pour préserver le destin du golfe d’Obelia et de ses habitants. Pour ceux qui connaissent la série Ys, nous y incarnons de nouveau Adol, le désormais célèbre protagonistes de la saga. Bien que souvent liés, les épisodes peuvent se suffire à eux mêmes, il n’est donc pas nécessaire d’avoir fait les autres épisodes pour apprécier ce Ys X: Nordics. Pour les puristes, le jeu prend la suite d’YS I et YS II lorsqu’Adol quitte le continent d’Esteria pour se rendre vers Celceta.
Une aventure solo en duo
Sans vouloir rentrer dans les méandres du scénario qu’il est toujours préférable de découvrir par soi-même, Je vais plutôt m’attarder sur le gameplay de cet épisode, l’intérêt premier du titre selon moi. Nos deux héros Adol et Karja vont rapidement se retrouver obligés de collaborer étroitement à cause d’un mystérieux lien de mana. Et c’est là toute la simplicité mais aussi la complexité de ce système. Car vous allez en effet pouvoir choisir d’attaquer en solo ou en duo, chaque combinaison vous octroyant différents types d’avantage. En mode solo, nos deux personnages possèdent des compétences différentes.
Vous pourrez prendre le contrôle d’Adol et Karja indépendamment ou au contraire les jouer ensemble en combinant leurs forces pour vaincre les ennemis et accumulez la jauge de vengeance pour déclencher des attaques dévastatrices. Adol est rapide, frappe les ennemis avec puissance alors Karja est plutôt spécialisée dans le fait de briser les différentes gardes ennemies. Il convient donc d’alterner entre les protagonistes (ce qu’il est possible de faire au moyen d’une simple touche) pour optimiser vos attaques mais aussi faire regagner progressivement des points de magie au personnage non utilisée, l’IA n’en consommant aucun. En solo vous aurez également la possibilité de sauter, d’utiliser un grappin et d’utiliser des techniques magiques propres au personnage utilisé. A l’aide d’une gâchette vous rentrerez en mode duo. Nos deux protagonistes sont ainsi liés et les combats prennent une approche différente. Vos personnages ne peuvent plus sauter ou encore esquiver mais peuvent encaisser la plupart des attaques de mêlée. Cerise sur le gâteaux si vous parez au moment opportun, vous aurez la possibilité de surprendre l’ennemi et d’enchainer avec une super attaque. Dans ce mode vous disposez également de compétences de duo qui peuvent s’avérer assez dévastatrices. Afin de varier les plaisirs, les développeurs ont doté les ennemis de deux types d’attaques principales, différenciées par des auras de couleurs qui vous pourrez tantôt parer en mode duo, tantôt esquiver en mode solo. S’en suit des combats plutôt dynamiques que l’on prend plaisir à effectuer. Et sachez que je ne vous décris ici que les bases d’un système beaucoup plus riche qu’il n’y parait, avec la possibilité d’assigner différentes techniques à vos personnages, de les faire évoluer, d’assigner des compétences passives par le biais d’arbre de compétence.
L’exploration en première ligne
Les combats c’est bien beau mais qu’en est-il de la phase d’aventure? Une partie de votre aventure se déroulera sur la mer. La baie d’Obelia est en effet constituée de plusieurs îles sur lesquelles vous pourrez débarquer. Certaines vous permettront d’effectuer des emplettes, d’autres des repères de monstres et autres joyeusetés. Si l’aventure pourrait sembler assez libre, elle se révèle en réalité assez dirigiste puisque les différentes zone de la baie ne se débloqueront qu’en fonction de votre avancée dans le jeu.
Votre navire évoluera également en fonction de votre avancée, rendant la navigation moins pénible et les combats marins qui s’offriront à vous auront pour mérite de briser un peu la monotonie de la navigation. Symbolisés par des tâches mauves à la surface de l’eau, les phases de combat s’effectuent dans une zone délimitée. Les commandes initiales sont assez basiques puisque nous pouvons soit tirer sur les ennemis avec nos canons ou au contraire accélérer pour éviter leurs attaques. Heureusement ces dernières viendront s’enrichir peu à peu avec la possibilité d’avoir un bouclier, de créer différentes munitions ou encore de développer une technique de charge contre les autres navires ou encore de développer au sein mêmes de votre navire certaines boutiques bien utiles.
Petit mot sur la technique du titre. Avec Falcom nous n’atteignons jamais les hautes sphères de la technique mais je dois avouer que j’ai trouvé le titre plutôt agréable pour un Ys, avec une bonne dynamique. Alors bien sûr il y a pas mal de popping sur Switch et certaines textures sont affreusement datées, mais le titre demeure plutôt sympathique. Les doublages japonais sont réussis et les musiques offrent des thèmes assez soignés.
Un titre que je conseille vivement aux amateurs de J-RPG à l’ancienne notamment en raison de son gameplay terrestre dynamique.
Ys X: Nordics
Editeur: NIS AMerica
Support: PS5, Switch
Avis réalisé sur Switch
J'ai toujours eu une affection particulière pour les YS. Et ce dernier épisode n'est pas en reste. On ne joue pas à un Ys pour sa technique, et c'est une nouvelle fois le cas ici malgré un duo plutôt bien modélisé. Ici c'est le gameplay solo/duo qui fera mouche pour une aventure maritime durant laquelle on ne s'ennuie pas. Amis du J-RPG à l'ancienne, laissez vous tenter, il y a peu de chances que vous le regrettiez.
J'aime: - Une réalisation honnête
- Un gameplay dynamique
- Un duo attachant
- De jolis thèmes musicaux
Je n'aime pas: - Technique en retrait