[AVIS] Lego Horizon Adventures

J’ai testé pas mal de productions LEGO et je dois dire qu’à de rares exceptions prêt j’ai toujours accroché à la proposition. Avec ce Lego Horizon Adventures, le pari était plus risqué puisque les deux Horizon canoniques m’ont toujours ennuyé. Rien à dire sur la réalisation de ces titres mais il manquait un je ne sais quoi pour réellement me captiver. Et bien la malédiction a encore frappé puisque ce Lego Horizon Adventures est très loin de m’avoir enthousiasmé.

Un univers respecté

Niveau réalisation le titre est plutôt de bonne facture. C’est coloré, respectueux du matériel d’origine. Les monstres mécaniques sont très bien modélisés à la sauce Lego, on retrouve les différents protagonistes de l’histoire avec bien sûr Aloy mais aussi Teersa, Erend et Varl en tant que personnages jouables. Des personnages qui s’y joue de manière différente et heureusement tant le jeu se révèle répétitif mais nous y reviendrons. Coté musiques et bruitages cela reste sympathique avec un remix du thème d’Horizon Zero Dawn plutôt réussi. On retrouve l’humour propre aux jeux Lego dans les petites cinématiques qui agrémentent le jeu, et on retrouve avec plaisir les doubleurs originaux.

L’ennui made in Horizon

Maintenant du coté du gameplay, fichtre que c’est répétitif. Articulé autour d’un hub central, le jeu nous invite à parcourir de petits niveaux aux séquences stéréotypée mêlant arène de combat, parcours de plateforme, arène…jusqu’à plus soif. Le scénario est simplifié à l’extrême, sans doute trop quand on le compare à d’autres productions LEGO plus respectueuses du contenu original. J’ai également ressenti moins de liberté que dans les autres jeux LEGO, avec moins de possibilité de construction ou de destruction.

Et que penser des possibilités de customisation, qui vous propose d’arborer des tenues issus d’autres thématiques LEGO comme les Ninjago? Etait-ce la condition pour pouvoir utiliser les petites briques? Bref cela n’a pas trop sa place dans ce jeu spécifique et on aurait aimé voir quelque chose d’un peu plus constructif (avec des briques vous suivez?)

Reste la possibilité de jouer en coopération ce qui devrait pouvoir ravir les plus jeunes joueurs.

Alors à qui conseiller ce Lego Horizon Adventures? Et bien ni aux fans des jeux LEGO qui se sentiront un peu à l’étroit dans les possibilités offertes par le titre et ni aux Fans d’Horizon qui se sentiront un peu à l’étroit dans les références faites aux jeux originaux. Alors attention, sur la petite dizaine d’heurs qu’il propose et bien qu’il soit répétitif, le jeu n’est pas si mauvais en soit, c’est juste qu’une fois terminé, il sera vite oublié. Un peu comme les Horizon finalement.

En conclusionLego Horizon Adventures
Editeur: Sony
Support: PS5, Switch
Avis réalisé sur PS5
Pas enthousiasmé par l'univers Horizon, je ne l'ai malheureusement pas été davantage par le coté jeu LEGO, bien en retrait des autres productions du genre. Alors certes l'univers original est bien respecté, mais le gameplay s'avère vite répétitif et le scénario trop épuré ne contentera pas les amateurs des titres originaux. Reste à espérer un remaster...
J'aime:- Joli et coloré
- L'humour LEGO
- Jouable en coop
Je n'aime pas:- Répétitif
- Pas un super jeu LEGO
- Un scénario trop épuré