[FIRST IMPRESSION] The Cursed Legacy

Je vous présentais récemment The Cursed Legacy le dernier titre made in Broke Studio. The Cursed Legacy c’est un run and gun sur base de « die and retry »où l’action prend place en 3145. La race humaine a pratiquement disparu. Dallongeville, dernier bastion de l’humanité, n’existe plus. Dans ce monde hostile, vous incarnez le jeune mercenaire Leif qui survit en commettant les pires méfaits. Toujours en quête de puissance, il va tenter de voler le RB309, dans l’une des oasis du dieu Cube. Serez vous suffisamment fort pour y parvenir?

Le titre s’adaptera à chacun en proposant un jeu à la carte. Outre le mode histoire, la version complète du titre, qui mêle les phases d’action et les phases d’exploration à la Metroïd, le jeu propose également de se focaliser uniquement sur les phases d’action ou sur les phases d’exploration. Le titre propose même quelques mini jeux. Une offre assez riche donc qui devrait parler à la majorité.

L’aspect run and gun propose des sprites de belle taille et une animation assez réussie pour un titre amateur. Alors on pourrait pinailler sur le fait qu’il manque peut être certaines étapes, que les sauts manquent un peu de fluidité mais franchement c’est du beau boulot d’autant plus que The cursed Legacy propose quelques power ups et des mouvements plutôt sympa comme la roulade ou la possibilité de se mettre à couvert dans certaines situations (trop peu exploitée à mon gout).

Au niveau des graphismes, on retrouve une palette de couleurs plus développée quand pour son prédécesseur, avec comme je le soulignais des sprites de belle taille pour la partie run and gun et des effets de parallaxe assez sympathiques. Quelques effets comme les effets de lumière lors des tirs ajoutent des petits plus pour rendre le tout assez sophistiqué. La partie metroidvania est un peu moins chatoyante mais l’intérêt réside surtout dans l’exploration durant laquelle vous allez pouvoir gagner de nouvelles compétences (se baisser, s’accrocher aux murs, grappin…)  pour progresser dans l’aventure.

Coté ambiance sonore, du bon et du moins bon mais le tout est surtout affaire de goût. Je trouve les effets spéciaux un peu en retrait mais certaines compositions devraient retenir votre attention.

Le titre parvient toujours à proposer une petite nouveauté dans le gameplay qui vous encourage à poursuivre l’aventure. On meurt assez souvent, surtout dans la partie run and gun, mais l’envie de continuer est toujours là. Niveau durée de vie, compter une bonne dizaine d’heures et je vous conseille l’utilisation d’une manette 6 boutons pour bénéficier d’une meilleure maniabilité pour certaines commandes qui arrivent plus tard dans le jeu.

The Cursed Legacy bénéficie actuellement d’une campagne Kickstarter que vous pouvez retrouver via ce lien. Si ce type de jeu vous intéresse, je vous conseille vivement de vous y intéresser car ce dernier est vraiment un excellent homebrew qui parvient à rivaliser sans complexe avec des productions plus professionnelles.