[AVIS] SVC Chaos

Marvel versus Capcom, SNK versus Capcom, l’heure est au retour des collaborations au royaume de la baston et je dois avouer que cela me fait bien plaisir. Alors certes, ce titre n’a pas forcément très bonne presse auprès de tous les joueurs, la faute certainement à une direction artistique pourtant en accord avec le nom du jeu mais nous allons y revenir.

Le mal aimé

Faisant suite à deux bons jeux de cartes et un bon versus fighting sur Neo Geo Pocket, SVC Chaos débarque sur Neo Geo en 2003 après un développemetn un peu chaotique (ah ah). Malheureusement pour lui, il débarque après les très chatoyants Capcom vs SNK et surtout Capcom Vs SNK 2 et sa direction artistique quelque peu austère va lui porter préjudice. Même si les personnages Capcom sont plutôt bien retranscrit dans l’univers SNK et les animations de qualité, les stages sont décevants, vides et sans vie. Pourtant le titre n’est pas dénué d’intérêt avec pas moins de 24 personnages jouables respectant la parité entre SNK et Capcom et la présence de personnages bonus que l’on ne croise pas à tous les coins de rue comme Red Arremer (Ghosts’n Goblins) ou encore  Tessa (Red Earth) pour ne citer qu’eux.

Le système s’appuie sur celui des King of Fighters avec des choppes que l’on peut contrer avec la bonne combinaison de touches. Exit la course qui laisse place à un dash et la roulade n’intervient qu’après une chute afin de se rétablir plus rapidement (rétablissement avec deux boutons).

La Gauge Consumption Dash permet de se dégager avec un bref moment d’invincibilité ou  d’attaquer pendant la garde en consommant une Power Gauge.

La Power Gauge se remplit en réalisant des coups spéciaux pour en stocker jusqu’à 3. Avec 3 Power Gauges, on entre en Maximum Mode. La Power Gauge se vide graduellement (pour revenir à son niveau 2) et on peut alors réaliser des Cancel Attack : annuler un coup normal par un autre coup par exemple.

Quelques petits bonus

Malgré quelques dialogues sympathiques, le mode story n’est pas des plus passionnants et l’intérêt du titre résidera dans le fait de débloquer les personnages cachés. Code Mystic a heureusement ajouté le mode en ligne via rollback-netcode , une visionneuse de hitbox et une galerie comprenant 89 illustrations. Un petit bonus que j’affectionne toujours même si bon nombre de ces illustrations étaient déjà connues par ailleurs. On ajoute à cela les traditionnelles bordures d’écran et scanlines (pas du plus bel effet) et on obtient un portage honnête sans être de génie.

Au final, une sortie que j’ai beaucoup apprécié retrouver malgré quelques faiblesses et qui me laissent espérer quelques collaborations futures qui pourraient nous surprendre.

SVC Chaos
Développeur: Code Mystic/SNK
Support: Switch, PS4
Avis réalisé sur Switch
Même s'il n'est pas mythique, le crossover made in SNK n'en demeure pas moins sympathique. Un peu trop sombre et simpliste pour que l'on s'attache à sa direction artistique, la réinterprétation des personnages de Capcom par SNK demeure intéressante. Un titre sympa sans plus mais que j'ai retrouvé avec plaisir néanmoins.
J'aime:
- Un crossover sympathique
- Un système de combat hybride mais pas dénué d'intérêt
- Le mode galerie
Je n'aime pas:
- Des décors tristes et fadasses