Je ne m’attendais pas vraiment à un retour de la série, c’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai accueilli cette annonce surprise. Alors après de nombreuses séquences sous marines, je dois avouer que cet épisode, résolument orienté vers le multi, m’a quelque peu laissé sur ma faim.
Le grand bleu
Si vous n’êtes pas familier avec la série des Endless Ocean, sachez que cette dernière vous invite à parcourir les fonds marins en quête de solitude et de contemplation. C’est un jeu calme et reposant, qui s’apprécie par petite touche et qui offre une expérience qui sort un peu des sentiers battus. L’épisode Luminous ne déroge pas à la règle mais si le fond ne change pas beaucoup, la forme est quelque peu différente.
Endless Ocean Luminous vous invite donc à explorer les fonds marins et à scanner l’ensemble des habitants du monde maritime pour en apprendre d’avantage sur ces différentes espèces. Le jeu distille en effet quelques informations sur chaque poisson/créatures que vous rencontrerez ce qui en fait un compagnon sympathique pour les plus jeunes, histoire d ‘allier l’utile à l’agréable. Vous pourrez également partir à la recherche de trésors cachés et vous perdre dans chaque recoin de la carte générée aléatoirement que vous serez amené à dévoiler progressivement.
Si la génération aléatoire de la carte demeure sur le papier une bonne idée, en pratique, on a un peu l’impression que les différents points d’intérêt sont un peu jetés çà et là. Il manque une certaine cohérence qu’une carte fixe aurait sans doute pu apporter. Il en résulte un titre un peu fade, qui manque quelque peu de personnalité malgré l’originalité de la proposition de base.
Un solo réduit à sa plus simple expression
Endless Ocean nous invite donc à scanner un maximum de créatures et même à partir à la recherche de 99 trésors cachés. Cependant le mode solo est un peu plat, le mode histoire étant assez répétitif et sans réelle surprise. La monotonie de la voix IA qui nous accompagne n’est pas des plus dynamique non plus. Le jeu aurait peut être gagné à proposer d’avantage de mise en scène avec le transport dans des points d’intérêt, des scénettes plus dynamiques avec d’autres personnages… Ici les plongées s’enchainent sans réelle passion, dommage. Vous gagnerez de l’argent au cours de l’aventure qui vous permettra de customiser votre plongeur, pas forcément ma tasse de thé mais cela s’avère être un plus pour le mode multi afin de différencier son plongeur. Car le mode multi (jusqu’à 30!) est sans doute la principale nouveauté de cet épisode. Rare sont les plongées qui réuniront autant de monde, mais le fait de pouvoir plonger en compagnie d’une petite poignée de camarades ajoute sans contexte un plus à l’expérience. Seul le jeu trouve rapidement ses limite; le coté narratif et plus chaleureux du second épisode où les interactions avec la faune sous marine étaient plus poussées ayant totalement disparu. Ici nous sommes face à un jeu que l’on picore par toute petite touche au risque de rapidement s’en lasser. Reste des graphismes assez sympathiques et le coté encyclopédie qui est toujours appréciable mais il manque à ce Luminous un petit quelque chose pour en faire plus qu’un petit jeu détente que l’on sort de temps en temps pour se changer les idées.
_______________________________
Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog
Endless Ocean Luminous Développeur: Akira Support: Switch Avis réalisé sur Switch | ||
Endless Ocean Luminous offre une expérience en demie teinte. Le gameplay limité au simple scan aurait mérité d'être plus développé pour renouveler l'intérêt des plongées. La génération procédurale des cartes, l'IA au ton monocorde ne font que renforcer l'aspect trop impersonnel du titre. Dommage car le titre est plutôt sympa visuellement et le coté encyclopédie demeure intéressant mais le jeu n'est pas assez étoffé dans sa proposition pour maintenir un intérêt sur la longueur. | ||
J'aime: | - Un jeu reposant - Le petit coté encyclopédie - L'expérience multi |
|
Je n'aime pas: | - Le mode histoire décevant - La génération procédurale qui rend le jeu trop générique - Gameplay limité au scan à outrance |