[AVIS] The Legend of Legacy HD Remastered

L’île d’Avalon est entourée de mystère. On dit que cette dernière a été forgée par les dieux et les élémentaires, et qu’elle abrite de nombreux trésors légendaires aux pouvoirs immenses. De nombreuses âmes courageuses ont tenté de s’aventurer et d’enquêter sur les terres d’Avalon. Serez-vous le prochain ? Chaque personnage possède sa propre raison d’explorer Avalon, vous devrez ainsi incarner chacun des personnages pour découvrir le déroulement de leur histoire.

The Legend of Legacy HD Remastered est donc comme son nom l’indique un remaster d’un titre paru initialement sur 3DS. Ce sont les studios FuRyu et Cattle Call (Dungeon Encounters) qui se retrouvent aux commandes pour un petit RPG sympathique sans être extraordinaire mais qui devrait pouvoir trouver un certain public.

Un remaster gentillet

N’y allons pas par quatre chemins, l’effet remaster est assez limité. Le titre est un peu plus fin mais on sent bien que le matériau de base est issu de la console aux deux écrans de Nintendo. Alors ce n’est pas moche, j’apprécie d’ailleurs beaucoup cet esthétisme épuré et le design chibi des personnages qui n’est pas sans rappeler un peu Bravely Default mais il ne faut pas vous attendre à un AAA qui dégorge d’effets spéciaux en tout genre. J’avoue cependant que le petit effet qui fait apparaitre de manière progressive les éléments du décor; un peu à la manière des livres pop-up pour enfant qui font apparaitre des structures en relief lorsque l’on le parcoure, a un certain charme même s’il peut se révéler un peu fatiguant à la longue. Alors oui à la base, cela devait certainement palier certaines difficultés techniques de la 3DS, mais au final cela donne au titre un certain cachet visuel.

Coté musique, on retrouve Masashi Hamauzu à qui l’on doit un certain nombre de compositions pour des titres Square Enix ( Final Fantasy XII, Final Fantasy VII Remake et sur The Alliance Alive, suite spirituelle de The Legend of Legacy notamment). Et comme les autres grands noms rattachés au projet, on a un peu l’impression que Masashi Hamauzu est là pour tenter d’apporter une crédibilité au titre, comprendre par là que l’implication de chacun a sans doute été proportionnelle au budget alloué et qu’elle est donc toute relative.

Un scénario en retrait

Le jeu vous offre la possibilité de choisir un personnage parmi les 7 proposés et on se dit à ce moment là qu’on va avoir affaire à un titre à la Saga ou encore à la Octopath Traveler avec des scénarii imbriqués, des histoires complexes avec rebondissements…non. Vous débarquez sur une île que son régent vous invite à explorer et c’est parti. Le choix du personnage au final ne change pas grand chose, tout juste une introduction différente et vite expédiée, quelques lignes de dialogue et place à l’exploration. Alors en soit, cela ne me dérange pas personnellement. On ne passe pas 4 heures à installer un scenario poussif, mais si vous êtes en quête d’une grande aventure épique, vous voilà prévenu. De même le titre ne dispose que d’une seule ville, qui servira de hub central pour partir en mission. On commence alors à se douter que The Legend of Legacy  n’est finalement pas un RPG pur et dur mais plutôt une sorte de jeu à missions, basé sur l’exploration de zones, un peu à la manière d’un dungeon RPG. Le jeu tient donc principalement sur son gameplay et là aussi c’est particulier.

Un jeu de hasard

Vous êtes donc lancés dans l’exploration de zones qui n’échappent pas à la liste prédéfinie des RPGs; une forêt des ruines etc…et vous aller devoir compléter votre carte. Initialement vide, son pourcentage de complétion va progressivement augmenter au hasard de vos pérégrinations, le but étant de la compléter à 100% pour pouvoir la revendre au village afin de vous faire quelques deniers qui vous serviront à améliorer votre équipe.

Alors bien sûr, il ne s’agit pas là d’une simple promenade et vous allez rencontrer un certain nombre d’ennemis en cours de route. Et c’est là que les choses se compliquent. Vos personnages ne possèdent pas de niveau à proprement parler mais plutôt un certain nombre de compétences et de statistiques s’y rattachant. Plus vos utiliserez vos compétences et plus vous aurez une chance d’augmenter vos statistiques. Et le terme chance n’est pas utilisé de manière inopinée puisque l’on ne sait pas exactement quand ce gain va intervenir. J’avoue ne pas avoir saisi la subtilité ou même savoir s’il y en a une. On a un peu l’impression que vos statistiques augmentent de manière aléatoire, sans pouvoir vraiment agir dessus. La seule certitude que l’on puisse avoir c’est qu’affronter des monstres de « haut niveau » comme par exemple des boss favorisera grandement votre montée en puissance.

On se forge donc sa petite équipe de 3 personnages (le perso principal choisi au départ se verra allouer deux autres coéquipiers par le jeu) avec des possibilités tactiques limitées, comme par exemple choisir sa formation et ainsi favoriser une équipe focalisée sur l’attaque ou une équipe mélangeant défense et attaque. Une des faiblesses du jeu est que vous aurez la possibilité d’intégrer les autres héros par la suite à votre équipe mais ces derniers vous rejoignent avec un niveau au ras des pâquerettes, ce qui ne donne pas forcément envie de refarmer pour les amener à niveau.

La magie tente aussi d’instaurer un nouveau mécanisme et ce n’est pas forcément très intuitif. Les magies se déclinent en familles assez classique, Feu, Vent, Eau par exemple mais la subtilité vient du fait que pour les utiliser, vous devrez passer un contrat avec ces dernières. Vous avez donc permission d’utiliser cette magie, mais l’ennemi peut également décider de passer le même type de contrat avec la puissance élémentaire. Se rajoute donc au système de combat un peu flou, cette notion de lutte pour obtenir les faveurs de l’élément en question. Les combats possèdent donc une part de chance assez importante suivant le déroulé des actions et cela pourrait en rebuter plus d’un.

Alors au final, pour être tout à fait franc, la grande majorité des joueurs passeront totalement à coté du titre. Ce dernier complexifie le plus souvent inutilement les choses. La part de hasard donne aussi l’impression qu’on ne maitrise pas grand chose. Et sa volonté de se démarquer, le font justement trop se démarquer pour son propre bien. C’est donc un jeu à appréhender comme une curiosité. Pas foncièrement mauvais mais peut être un peu trop atypique et brouillon pour vous accrocher. Personnellement j’ai plutôt apprécié mais vous connaissez mon goût pour les jeux « cassés », il faudra donc vous méfier avant de franchir le pas.

The Legend of Legacy HD Remastered
Editeur: NIS America
Support: PS5, Xbox Series X, Switch
Avis réalisé sur Switch
The Legend of Legacy HD Remastered souffre au final de sa volonté de se démarquer. Plus Dungeon RPG dans l'esprit que RPG, il faut vous lancer en connaissance de cause. Le titre est avare en explication, le hasard probablement trop présent et le scénario quasi inexistant. Un titre "cassé" comme je les appelle affectueusement. Un jeu difficile à recommander mais pour lequel j'ai une certaine affection, on ne se refait pas.
J'aime:
- La direction artistique
- La sauvegarde rapide bien utile
- Un jeu qui tente des choses....
Je n'aime pas:
- ...mais de manière maladroite
- Scénario un retrait
- 7 personnages, mais pas de réelle envie de tous les tester