[TEST] Phantom Breaker Battlegrounds Overdrive

Phantom breaker

Phantom Breaker Battlegrounds Overdrive est un beat’em all déjà paru sur la plupart des consoles du marché et qui débarque désormais sur Switch. Le titre propose de s’affronter jusqu’à 4 joueurs ou au contraire de venir à bout de vagues d’ennemis  en coopératif. Le scénario plutôt anecdotique ne restera pas dans les annales et vous place aux commandes d’une héroïne type animé qui va devoir retrouver ses pouvoirs pour affronter les gros méchants de l’histoire.

Pif, Paf, Pouf

Le titre vous fait donc affronter des hordes d’ennemis en vous offrant les traditionnels points, pieds comme arme de prédilection. Mais on se rend rapidement compte que le système de combat est un peu plus complexe que cela. A la subtilité coup faible, moyen, fort chacun des personnages va disposer de sa propre arme, d’une palette de coups personnalisée ainsi qu’un spécial alimenté par une jauge qui se rempli au fur et à mesure des combats.

La capacité overdrive qui donne son nom au titre vous confère également un bonus de vitesse et de force pendant un temps limité. Vous disposez également d’un mode défensif qui vous confère une protection supplémentaire au détriment de votre barre de vie. Un système de combat riche et varié donc. Les combats dans Phantom Breaker Battlegrounds Overdrive se déroulent également sur deux plans; vous pouvez passer de l’un à l’autre par un simple appui sur une gâchette, ajoutant un petit aspect tactique au jeu.

Le jeu offre également un système de progression basé sur l’expérience glanée au cours des combats. Suivant un arbre de compétences, votre personnage pourra acquérir la capacité de sauter plus haut, d’attaquer en glissant etc…

Un titre bien réalisé

Graphiquement, le titre m’a fait penser avec nostalgie à Viewtiful Joe (quand vous voulez pour un remastered d’ailleurs). Il propose des décors assez variés et vous traverserez tour à tour une cafétéria, une salle d’arcade ou des rues mal famées. Les persos  kawaï et les décors colorés sont très agréable que ce soit en mode tablette ou en mode dock. Le jeu est proposé en japonais avec des sous titres en français.

En conclusion

Phantom Breaker Battlegrounds Overdrive est une agréable surprise. Disposant d’un système de combat plus riche qu’il n’y parait, le jeu offre une bonne rejouabilité grâce aux protagonistes différents qu’il vous propose d’incarner.  Bonne réalisation, système riche, jouable en coop en mode local, le jeu est un investissement sûr pour les amateurs de beat’em up. 

Support: Switch, PS4, Xbox One, PS Vita  Editeur5pb – testé sur  Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur