[AVIS] Avatar frontiers of Pandora

J’avoue ne pas être particulièrement fan d’Avatar, non pas que les films m’aient déçus, je trouve même le lore et sa mythologie assez intéressants, mais je n’ai jamais réussi à les voir comme autre chose qu’un bon divertissement, si ce n’est parfois un peu longuet. Et c’est exactement le même feeling ressenti pour le jeu Avatar Frontiers of Pandora dont je vais vous parler ici, un titre sympathique mais qui ne m’aura pas captivé outre mesure. Nous y incarnons une jeune Na’vi, longtemps resté sous le joug des humains et dont l’aventure va s’apparenter à une sorte de découverte de ses origines sur fond de résistance.

C’est beau

La première chose que l’on remarque (enfin une fois débarqué sur Pandora) c’est la beauté du titre. La végétation, la faune, le caractère luminescent de la flore une fois la nuit tombée et les conditions météorologiques rendent incroyablement bien et le titre est vraiment très plaisant visuellement.  La retranscription de l’univers de James Cameron est crédible et les fans de l’univers devraient apprécier leur aventure. D’autant plus que le joueur est souvent confronté à ses congénères Na’vi et à l’appréhension de leurs coutumes et leur façon de vivre. Un mot sur les musiques également, parfaitement dans le ton et qui accentue l’appartenance du jeu à la franchise. Si le doublage français n’est pas mauvais, il n’est pas non plus inoubliable et peut être que certains joueurs préfèreront parcourir le titre en anglais.

La carte est plutôt épurée et ne s’encombre pas de milliers de marqueurs de quêtes annexes contrairement à certains open world mais malheureusement malgré cela, je ne la trouve pas très lisible, il est en effet assez difficile de se repérer et les objectifs sont parfois indiqués de manière un peu trop imprécise. Niveau gameplay, nous sommes sur quelques chose de très classique, si ce n’est la corpulence de notre Na’vi, bien supérieure à celle des humains que l’on pourra rencontrer. Si l’on retrouve tous les éléments d’un FPS classique, le jeu ajoute également quelques éléments de chasse, de cuisine et de crafting sans toutefois révolutionner le genre.

Un titre assez générique

Et c’est peut être là le principal défaut d’Avatar frontiers of Pandora. Outre son skin avatar, le titre est malheureusement très générique. On retrouve donc le traditionnel arbre de compétences et les différentes améliorations que vous pourrez apporter à votre équipement grâce aux différents éléments que vous aurez obtenus lors de la chasse ou la cueillette. Les missions ont un peu tendance à se ressembler et le schéma découverte d’une zone, obtention de points de compétences, mission de sabotage/protection à un peu trop tendance à se répéter inlassablement. Pourtant parcourir les vastes étendues de Pandora grâce aux habilités des Na’vi demeure plaisant dommage que le titre ne propose rien de mémorable dans ses missions ou ses affrontements.

Car les combats  sont également un peu en demie teinte; l’infiltration qui semble dans un premier temps privilégiée laisse trop souvent place à des affrontements un peu trop bourrins, la faute à une IA une peu capricieuse qui fait osciller les ennemis entre gentils agneaux et redoutables adversaires. Au final on est parfois obligé de reprendre un combat sans trop savoir pourquoi, pour finir aux forceps et enchainer le prochain objectif.

Bien qu’Avatar Frontiers of Pandora arrive parfaitement à retranscrire visuellement l’univers des films, il lui manque un petit quelque chose pour le rendre inoubliable. Un titre magnifique mais au scénario au final assez classique et dont le gameplay/contenu ne révolutionnent en rien les jeux du genre, et dont la beauté ne parvient pas à couvrir la monotonie qui s’installe progressivement. Sympa mais il reste encore un peu de chemin à parcourir.

En conclusion
Beau mais manquant de profondeur voilà comment je qualifierai Avatar Frontiers of Pandora. Si les premiers instants passés sur Pandora nous émerveillent, la caractère assez générique du titre finit par reprendre le dessus. Au final, on subit un peu l'aventure dans son classicisme malgré quelques petits émerveillements. Un titre sympathique mais à qui il manque quelque chose pour en faire un titre inoubliable.
J'aime:- Un titre magnifique
- L'univers des films bien retranscrit
- Diriger un Na'vi
- Bonne utilisation de la Dualsense
Je n'aime pas:- Hormis l'aspect visuel, le titre ne se démarque pas vraiment
- La carte pas forcément très lisible

Support: Playstation 5, Xbox Serie X,  PC  Editeur: Ubisoft- avis réalisé sur Playstation 5