[AVIS] VISCO Collection

VISCO, peut être ce nom rappellera quelque chose aux férus d’arcade mais reste un peu plus énigmatique pour les plus néophytes d’entre vous. Pourtant au milieu des éditeurs plus connus, VISCO a fait son petit bonhomme de chemine en particulier sur Neo Geo avec quelques titres sympathiques même s’ils n’étaient pas inoubliables. Aujourd’hui QUByte Interactive et PixelHeart nous permettent de retrouver 7 titres dans une compilation honnête mais sans fioritures.

7 titres à la qualité inégale

La collection est composée d’Andro Dunos, Bang Bead, Captain Tomaday, FlipShot, Ganryu, Goal! Goal! Goal et Neo DriftOut. Pour être totalement franc, seuls 3 titres m’ont réellement intéressé.

Andro Dunos est certainement l’un des titres les plus connus de Visco, shmup horizontal ayant la particularité de proposer l’ensemble de son arsenal au départ, il propose néanmoins de collecter des capsules pour améliorer vos armes au fur et à mesure de votre avancée. C’est plutôt joli, correctement réalisé, assez difficile et une des valeurs sûres de cette compilation même s’il ne mérite pas sa place au panthéon des shmups, vous trouverez dans ce titre de quoi vous amuser un moment.

Ganryu, est un jeu d’action dans lequel vous incarnez un ninja. Doté d’une panoplie de coups assez importante, j’en retiens surtout une animation assez rigide et un certains challenge face aux boss notamment. Un titre qui demande de la persévérance mais qui pourra accrocher un certain nombre d’entre vous.

Captain Tomaday, c’est un peu mon coup de cœur. Pas le plus connu des cut’em ups, vous y incarnez une tomate qui se sert de ces poings pour affronter les vagues d’ennemis qui vous assaillent. Shoot vertical à vague, la course au scoring est le principal intérêt de ce titre mignon mais un peu bordélique. Pensez à modifier la config de base qui associe le poing gauche à un bouton de droite et vice versa, logique quand tu nous tient.

Les titres suivants m’ont beaucoup moins enthousiasmé. Goal! Goal! Goal s’il demeure sympathique n’a pas le charme d’un Super Sidekicks dont il demeure une pale copie. Bref un jeu de foot arcade de l’époque, dans son jus, amusant quelques minutes mais dont fait au final vite le tour. Bang Bead et FlipShot souffrent aussi de la comparaison inévitable avec le grand classique Windjammers. Ils s’en démarquent par l’ajout d’une barrière qu’il est nécessaire de détruire avant de pouvoir marquer. Le souci est que cela éternise des échanges durant lesquels on lutte contre la maniabilité pas tip top des titres. On finit donc plus par subir le jeu, et là où Windjammers savait créer l’excitation, Bang Bead et FlipShot s’accompagnent plus de frustration.

Neo Drift Out est quant à lui une simulation de rallye à l’ancienne, comprendre ici une simulation de savonnette. Alors le titre rappellera à certains les bons moment passés sur micromachines ou encore Super Off Road, mais la maniabilité moins précise et la 3D isométrique rende une fois de plus les choses plus compliquées qu’avec les références.

Une compilation qui fait le minimum

En dehors d’une sélection qui est ce qu’elle est, mes attentes en général pour ce genre de compilation sont les petits à cotés que l’éditeur peut nous fournir. Manuels, croquis préparatoires, documents d’époque, mode musée…tout ce qui peut apporter un peu de sel au plat. Avec cette collection, c’est plutôt régime puisque la présentation est réduite à son plus strict minimum (une borne d’arcade fixe sur laquelle on fait défiler les titres), un filtre CRT, la gestion de la taille de l’écran et c’est tout. Certains titres ont l’avantage de proposer un mode online mais il faudra composer avec des serveurs relativement peu fréquentés, la compilation étant plutôt niche.  Une collection a réserver avant tout aux férus d’arcade, plus pour un coté sauvegarde du patrimoine qu’un intérêt ludique.

En conclusion
Plus historique que ludique, cette collection intéressera surtout les joueurs nostalgiques de l'arcade des années 90 qui auront fait le tour des compilations dédiées à des acteurs un peu plus majeurs du paysage vidéoludique. Pas dénuée d'intérêt mais pas indispensable non plus, à réserver à un public très averti.
J'aime:- Une compilation de titres pas si connus
- Le mode online sur certains titres
Je n'aime pas:- Peu de titres réellement intéressants de nos jours
- Une compilation sans contenu annexe

Support: PlayStation 4|5,  Xbox Series X|S, Switch, PC  Editeur: QUByte Interactive – avis réalisé sur Switch