Après la preview du titre que j’avais pu réaliser il y a quelques temps, je dois avouer que j’étais assez impatient de pouvoir m’atteler à la version définitive de Jusant, notamment pour en découvrir d’avantage sur la mythologie du titre et voir si le titre pouvait me surprendre d’avantage.
En route vers les étoiles
Dans Jusant, nous incarnons un jeune garçon s’apprêtant à gravir une immense tour qui se dresse à l’horizon. Si l’on ne connait rien de ses motivations, l’environnement désertique jonché de cadavres de bateaux nous dépeint un monde en déperdition, où la civilisation semble avoir disparue. Avec le silence pour compagnon de route, notre héros s’apprête à escalader cette fameuse tour qui semble se perdre indéfiniment dans les nuages.
Comme observé lors de la preview, Jusant se décompose en différents biomes, le premier étant dédié à appréhender les mécaniques de l’escalade. Chacune des gâchettes de votre manette est associée à l’une de vos mains et vous devrez constamment jongler entre les deux pour assurer vos prises et progresser le long des parois dans un gauche, droite, gauche, droite cadencé. Votre progression suit invariablement le même schéma:
- S’assurer à un point d’accroche initial,
- grimper en utilisant les prises offertes par l’environnement,
- utiliser éventuellement un piton (vous disposez de trois pitons supplémentaires) vous permettant de créer un point de repos,
- attendre une corniche ou un plateau à explorer.
Une fois la phase d’escalade achevée, vous pouvez rembobiner votre corde, récupérer vos pitons et enchainer avec l’exploration de votre environnement. La phase d’escalade utilise une jauge d’endurance qui s’amenuise au fur et à mesure de vos efforts. Vous pourrez vous reposer en certaines occasions (les points de repos, créés via l’utilisation des pitons et en se laissant pendre dans le vide) afin de regagner un peu d’endurance. Si votre endurance s’épuise, vous chuterez et serez retenu au niveau du dernier point d’accroche créé. Votre corde à une longueur bien définie et si cette dernière s’avère trop courte, il faudra rebrousser chemin et mieux optimiser votre approche.
Les possibilités s’étoffent un peu par la suite avec la possibilité de courir le long de la paroi pour attendre une prise éloignée, d’utiliser des tyroliennes, de lancer votre corde à la manière d’un grappin, prise mouvante, prise accessible en temps limité…
Toute ces possibilités étant déjà offertes dans la preview (ou la démo sur Steam), j’attendais de cette version finale quelques options supplémentaires afin d’enrichir l’expérience. Et je dois avouer que j’ai été plutôt déçu. Car au final, Jusant n’avait rien de plus à me proposer. Entendons nous bien, en soit l’expérience offerte par les phases d’escalade est assez jouissive mais j’aurais aimé en avoir plus. Améliorer mon équipement pour augmenter ma longueur de corde par exemple ou encore mon nombre de pythons ce qui aurait pu laisser supposer des phases d’escalade plus longues ou plus tortueuses au fur et à mesure des chapitres. Nous aurions pu également imaginer des équipements spécifiques à certaines surface nous obligeant à jongler entre les différents types…Non, Jusant se contente de reproduire la même formule de biome en biome, et si l’excitation de la grimpette est bien présente dans les premiers niveaux, elle a tendance à laisser sa place à une mécanique bien huilée mais quelque peu systématique malgré quelques légers twists dans certains biomes.
J’avais réalisé ma preview sur Serie X, et j’étais plutôt heureux de réaliser cet avis sur PS5. Escalade et Dualsense semblait être le combo gagnant pour proposer une aventure encore riche en sensations. Retour haptique sur les manettes différent suivant la nature de la paroi, vibration synchronisée avec la jauge d’endurance pour ressentir l’effort progressif lors de notre ascension. Malheureusement, Jusant ne m’a pas proposé cela. Tout juste quelques vibrations pour la forme mais rien qui n’enrichissent réellement l’expérience. Dommage, pour moi cela aurait pu permettre de renforcer l’immersion.
Et en dehors de l’escalade?
Jusant propose une direction artistique singulière et au final c’est peut être ici le meilleur atout du jeu. Car ce dernier possède un certain charme, avec cet univers low-poly bien suppléé par un choix judicieux des couleurs. Chaque biome possède sa propre personnalité et sont tous réussis artistiquement. L’ambiance sonore la plupart du temps minimaliste, tout juste perturbée par les rares cris de la faune que l’on peut rencontrer, se voit sublimer par les magnifiques compositions de Guillaume Ferran à certains moments clé. Les quelques créatures rencontrées au cours de l’ascension révèlent toutes un caractère on ne peut plus mignon, à commencer par Ballast, une petite créature qui vous accompagne tout au long de l’aventure et qui vous aide en certaines occasions. Ah Ballast, l’une de mes autres déceptions. Cette petite créature qui vous accompagne sans que l’on sache réellement pourquoi, possède un pouvoir bien utile puisqu’il va vous permettre de redonner vie à la flore desséchée. Grâce à lui, vous pourrez ainsi refaire pousser des plantes/lianes que vous pourrez escalader ou faire apparaitre des prises végétales vous permettant de poursuive votre ascension. Une brillante idée que j’aurais aimé voir se développer au cours de l’aventure. Malheureusement Ballast reste cantonné à un rôle beaucoup trop étroit par rapport à ce qu’il m’avait fait convoiter.
Niveau ambiance, malgré la beauté des paysages et l’ambiance sonore apaisante, on ressent pleinement le sentiment de solitude qui s’installe progressivement lors de notre ascension. Dans les premiers biomes, une certaine mythologie s’installe progressivement et la fin de la démo avait semé en moi la graine d’un lore passionnant à découvrir. Malheureusement le jeu ne décolle pas et la présence de l’homme se résume toujours à quelques objets abandonnés et à quelques notes que vous pourrez collecter lors de votre aventure. Et mis à part ces quelques lettres qui résument des événements plus ou moins anecdotiques et difficiles à recontextualiser, je n’ai noté que peu d’interactions dans l’exploration. Comme je le mentionnais, aucun équipement, aucun objet cosmétique, de rares notes que je n’ai pas vraiment pris plaisir à dénicher surtout après farfouillé en vain dans de nombreux cul de sac désespérément vides.
Tant est si bien, qu’une fois mon ascension terminée, le jeu me laissait avec bien plus de questions que de réponses et ce sentiment du « mais pourquoi? ». L’ascension de notre héros est-il une symbolique de son passage à l’âge adulte? ou tout autre chose? Je n’en sais finalement rien. Et c’est ce qui me peine le plus avec le titre, qui je le répète propose une expérience d’escalade assez grisante dans les premiers instants. Jusant établit une base solide en terme de gameplay, de direction artistique et de mythologie dans ses premiers niveaux (et la démo donc) pour au final se satisfaire de cette base, sans la sublimer, ni au final lui rendre hommage. Certains diront que c’est un parti pris, celui de laisser le joueur se créer sa propre mythologie, sa propre interprétation. La mienne aura fini par être un peu plus ambitieuse. Pour moi, Jusant a fini par s’essouffler en pleine ascension, sans jamais réussir à trouver un second souffle. L’invitation au voyage était belle, dommage que le titre ait fini par me lâcher la main.
A noter qu’un patch d’accessibilité est prévu fin Novembre. Il proposera notamment des filtres colorimétriques améliorant l’expérience des joueurs pouvant expérimenter des difficultés dans l’appréhension des couleurs, ce qui est une excellente chose. Il offrira également, et je suis beaucoup plus réticent sur l’utilité d’une telle mesure, de supprimer la jauge d’endurance, de simplifier l’escalade en utilisant uniquement les sticks, de simplifier les sauts avec saisie automatique des prises, bref tout ce qui fait l’intérêt de Jusant pour moi, un gameplay spécifique aux phases d’escalade…
En conclusion | ||
Un bon gros 6, un petit 7 car j'ai du mal à appréhender ma déception. C'est en effet le sentiment qui domine après tous les espoirs suscités par la preview. Peut être avais-je finalement trop d'attentes, peut être que la preview m'en avait déjà trop montré? Toujours est-il qu'après les 3 premiers niveaux qui laissent imaginer un titre ambitieux, Jusant ne décolle finalement jamais. L'émerveillement fini par laisser place à une jeu quelque peu mécanique, sans réelle surprise. La narration réduite à sa plus simple expression finit par manquer au joueur et à le laisser un peu hagard et dubitatif sur l'expérience qu'il vient de vivre. Un titre que j'avais rêvé ambitieux mais qui au final ne sera que sympathique, c'est déjà ça. | ||
J'aime: | - Des environnements enchanteurs - La mécanique de l'escalade assez grisante au début - Une mythologie en devenir - De jolies musiques |
|
Je n'aime pas: | - Un titre qui ne décolle finalement jamais - Plus de questions que de réponses - La narration, trop discrète et au final frustrante |
Support: PlayStation 5, Xbox Series X|S, PC Editeur: DON’T NOD – avis réalisé sur PS5