[AVIS] The Crew Motorfest

J’ai cherché pendant un long moment à ne pas citer Forza Horizon dans cet avis. Et puis je me suis ravisé tant les similitudes entre le titre de Turn 10 et d’Ubisoft sont troublantes dans les premières minutes de jeu. Même terrain de jeu, même ambiance techno-jeune, une diversité plaisante dans les véhicules et les épreuves proposées…Puis on passe un peu plus de temps avec le titre et on se rend compte que malgré des éléments proches, The Crew Motorfest parvient, à force de caractéristiques qui lui sont propres, à se démarquer de cette référence pour proposer un titre plaisant à jouer qui fait que la série arrive à maturité.

Hawaï nous voilà

Le titre s’articule autour d’un hub central à partir duquel vous allez pouvoir vous adonner à des playlists. Une quinzaine qui nous invite à parcourir des thématiques variées comme celle rattachée à un pays (le Japon), un constructeur (Lamborghini) ou bien d’autres encore. Chaque playlist comportera une dizaine d’épreuves faisant appel à différents types de courses (drift, course sur circuit, sur terre…) ou différents type de véhicules allant des moto à l’avion en passant par les supercar.  Chaque épreuve est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la discipline ou le véhicule piloté par le biais d’anecdotes qui sont partagées lors de la conduite. C’est un élément assez sympathique mais qui pourrait en déranger certains dans les moments demandant un peu de concentration. Outre les courses à proprement parler, chaque playlist ouvre également d’autres activités comme se faire flasher à grande vitesse devant les radars disséminés sur la carte ou encore prendre une photo devant un paysage particulier. Un jeu assez riche donc dans les activités qu’il propose tout comme dans les panoramas qui s’offrent à nous.

Prenant place à Hawaï, la carte propose un environnement varié changeant en quelques kilomètres. On enchaine rapidement des pentes basaltiques d’un volcan aux plages sablonneuses, en profitant du lever de soleil et d’une météo dynamique au effets plutôt réussis.  L’ensemble est agréable à l’œil et flâner à la découverte de l’île est un vrai plaisir. Les véhicules sont bien modélisés et bénéficient d’effet de reflets réussis. Assurément arcade, le jeu est très accessible. Les véhicules se pilotent très facilement même si l’on observe bien un comportement différent en fonction de leur catégorie et du type de surface empruntée et disposent d’une petite jauge de nitro histoire de grappiller un peu de boost supplémentaire. l’IA n’est pas très difficile à affronter et il ne vous sera même pas nécessaire de terminer premier dans la majorité des cas. Une place sur le podium suffisant à valider une épreuve. Remporter une épreuve vous permettra de gagner des pièces d’équipement que vous pourrez utiliser pour booster votre véhicule. Dans l’ensemble,  The Crew Motorfest est un titre qui l’on prend plaisir à parcourir en mode détente et tout est fait dans le jeu pour vous apporter une dose de fun bienvenue. Cela se ressent également dans la bande son, suffisamment éclectique  pour que chacun y trouve son bonheur.

J’ai également apprécié que le jeu ne nous invite pas simplement qu’à une succession de courses. Les playlist sont scénarisées à minima et l’île n’est pas qu’un simple terrain de jeu. En effet, les différents tracés sont l’occasion, en plus de l’historique des marques et véhicules, d’en apprendre un peu plus sur la culture de l’ile et sur sa population. Une manière supplémentaire de renforcer l’affect que l’on peut avoir à parcourir chaque recoin de l’île.

Quelques imperfections

Quelques petits détails viennent néanmoins un peu noircir le tableau. Si seul le trafic vient donner un peu de vie à l’île,  on remarquera de façon un peu étrange que certains véhicules roulant à grande vitesse agissent comme des fantômes, vous pourrez ainsi les traversez complètement, alors que d’autres véhicules à l’allure plus modérée pourront être percutés. C’est assez déstabilisant au début même si on finit par s’y habituer. Les différentes playlist ne sont pas traitées de la même manière; si pour certaines les véhicules vous sont imposées, d’autres nécessiteront que vous achetiez le bon modèle de véhicule, peut être une astuce pour vous faire dépenser votre argent? Enfin on note qu’en dehors des motos et voitures, les autres moyens de transport (bateau, avion) sont traités de façon plus marginale, comme si le simple fait d’être présent était suffisant. En résulte certaines épreuves qui donnent l’impression d’avoir été ajoutées sans trop de convictions, pour plaire à un cahier des charges mais qui n’apportent pas vraiment de lien à l’ensemble. D’autant plus que la maniabilité n’est pas aussi plaisante qu’avec les voitures, on finit par subir un peu ses épreuves.

En conclusion
Belle réussite que ce The Crew Motorfest. Résolument arcade, le jeu propose suffisamment de variété pour ne pas être redondant. S'il est difficile de ne pas ressentir l'inspiration Forza Horizon dans les premiers instants, le titre possède néanmoins une personnalité qui lui est propre. A essayer si vous êtes à la recherche d'un titre fun et pas prise de tête.
J'aime:- Un titre agréable à l'oeil
- Des playlists variées
- Un jeu accessible
- Un jeu arcade décompléxé
Je n'aime pas:- Peu de challenge
- Des moyens de transport en retrait (avion)

Support:   PS5, Xbox, PC  Editeur: Ubisoft – avis réalisé sur PS5