Rhapsody: Marl Kingdom Chronicles réunit Rhapsody II: Ballad of the Little Princess et Rhapsody III: Memories of Marl Kingdom, deux titres jusqu’à présent restés privilège du Japon mais dont NIS America nous permet aujourd’hui de bénéficier, en anglais. Ces suites de Rhapsody: A Musical Adventure dont je vous présentais un avis ici nous permettent ainsi de boucler la trilogie d’une série de RPGs ambiance comédie musicale pas forcément très connus mais qui ne manquent toutefois pas d’intérêt.
Une suite très proche
Rhapsody II: Ballad of the Little Princess est vraiment très similaire dans son approche de Rhapsody: A Musical Adventure. On y incarne Kururu, la fille de Cornet et du Prince Ferdinand (les protagonistes du premier épisode) qui rêve, tout comme sa mère avant elle, de rencontrer le prince charmant. Pour ce faire, elle prendra souvent la poudre d’escampette en se sauvant du château en compagnie de son amie Crea mais vous vous doutez bien que tout ne se passera pas aussi facilement que cela. Le début du titre semblera extrêmement familier à ceux qui auront parcouru le premier épisode. Les deux titres étant sorti à l’origine su Playstation première du nom, ils sont également très proches visuellement parlant. Cette suite bénéficie néanmoins d’une animation un peu plus riche, une meilleure intégration des phases musicales mais si l’on ne devait retenir qu’une seule modification, elle réside dans les combats. Exit l’approche RPG tactique et son déplacement sur échiquier, ici nous somme sur un traditionnel tour par tour qui ne dénature en rien l’expérience. Les marionnettes, une autre marque de fabrique de la série, sont toujours de la partie pour vous prêter main forte pendant les combats. Vous pourrez équiper un certain nombre de ces personnages rencontrés au cours de votre aventure, les renforcer, leur faire apprendre des sorts et ainsi bénéficier de leur force de frappe ou encore de leur pouvoir de guérison en combat. Attention cependant l’utilisation de leur pouvoir coute de l’argent, prenez garde que votre bourse soit toujours remplie. Vous lancerez également vos propre sorts en utilisant vos HPs, les combats revêtent ainsi une dimension stratégique assez plaisante.
Le titre bénéficie de quelques options de confort comme la possibilité d’accélérer les dialogues (mais pas de les zapper malheureusement) et de filtre pour lisser l’image ou obtenir un rendu CRT. Petit bémol sur ces filtres, j’ai remarqué en mode portable des artefacts assez désagréable dus à l’utilisation de ces deux filtres, je suis donc repassé en mode sans filtre mais le joli pixel art passe encore très bien de nos jours.
Un dernier titre plus original
Avec Rhapsody III: Memories of Marl Kingdom, NIS nous propose quelque chose de différent. Le titre emprunte une narration par chapitres avec des événements se déroulant avant, pendant et après les deux premier épisodes. DE quoi combler quelques zones d’ombres ou répondre à certaines questions restées en suspens précédemment. Le gameplay redevient plus classique avec le lancement de sorts basé sur une utilisation des MPs (et non plus un mix HP/argent). Lors des combats notre équipe pourra être composée de 4 personnages principaux secondés par 3 équipiers chacun pouvant appartenir à des catégories différentes, marionnettiste, marionnette, humain, monstre…De quoi ravir ceux qui aiment optimiser leur équipe et les combinaisons entre équipiers mais qui alourdit un peu les combats et le coté bon enfant des premiers épisodes.
Episodes PS2 à l’origine, le titre combine désormais sprites 2D et environnement 3D. Si à l’époque cela pouvait avoir un petit effet wahou, je trouve qu’aujourd’hui Rhapsody III est le titre qui à le moins de charme visuellement parlant. La 3D a forcément moins bien vieillie et la combinaison n’est plus aussi heureuse. Il demeure néanmoins un titre intéressant pour conclure la trilogie, notamment par l’aspect casseur des codes établis jusque là.
_______________________________
Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog
En conclusion | ||
Même si j'aurais préféré une compilation qui réunissent directement les trois épisodes, je ne cache pas mon plaisir de voir la trilogie Rhapsody enfin complète sous nos latitudes. Si le second épisode se contente d'être une suite dans la continuité, il le fait plutôt bien et demeure agréable à parcourir. Le troisième épisode prend quant à lui plus de risques, peut être également celui de ne pas fédérer mais il reste intéressant dans sa conception. Une belle compilation pour ceux qui ont aimé le premier épisode ou ceux qui souhaitent des RPGs bon enfants à la durée de vie raisonnable. | ||
J'aime: | - Même si uniquement proposés en anglais, c'est un plaisir de bénéficier de ces deux titres sous nos latitudes. - Le coté bon enfant - L'aspect comédie musicale - Durée de vie ni trop longue, ni trop courte |
|
Je n'aime pas: | - Les filtres qui provoquent quelques soucis d'affichage - Réunir les trois titres dans une même compilation aurait été sympa |
Support: PS5, Switch, PC Editeur: NIS America- avis réalisé sur Switch