[AVIS] Pronty : Mystères des Profondeurs

Dans un monde où les fonds marins se font coloniser par l’homme et les machines, Pronty a pour but de devenir un protecteur des cités marines. Alors que son entrainement débute à peine, une attaque l’oblige à se rendre dans la cité des Profondeurs de Royla. Accompagné de Bront, nos deux héros vont devoir explorer ce vaste monde et protéger Royla.

Un Metroidvania sous marin

Pronty combine à la fois des mécaniques de metroidvania sur fond d’exploration et d’amélioration de compétences en cours de jeu mais aussi de twin stick shooter dans son gameplay. En effet, Pronty se dirige via le stick gauche alors que le stick droit est dédié à la visée. Bront peut ainsi être utilisé comme arme à distance une fois votre ennemi ciblé. En résulte un gameplay assez nerveux bien complété par la possibilité pour Pronty de bénéficier d’un dash. Et c’est là un des points forts de la jouabilité du titre. Puisque le dash pourra à la fois servir de défense en s’éloignant rapidement des ennemis mais aussi d’élément d’attaque. Effectuer un dash sur un ennemi aura pour conséquence de le « marquer » et de rendre l’attaque de Bront plus puissante. Le jeu possède donc une composante assez stratégique qui vous obligera à jongler entre attaque à distance et combat rapproché. Bront peut également servir de bouclier en maintenant le bouton d’attaque appuyé.

Avec sa vitesse de déplacement assez faible, Pronty est une cible assez facile et le jeu n’est pas forcément une partie de plaisir. Heureusement les checkpoints sont habilement distillés et les options d’accessibilité suffisamment nombreuses pour que chacun puisse profiter du jeu selon son niveau.

Un titre charmant

Quelques mots sur la réalisation technique. La direction artistique du titre est vraiment très agréable avec des environnements colorés et détaillés. Je trouve le character design assez réussi, avec des ennemis combinant efficacement faune sous marine et déchets résultant de la pollution humaine. La bande son n’est pas en reste avec des musiques posées lors des phases d’exploration et des thèmes plus dynamiques lors des affrontements contre les bosses.

 

Question durée de vie, comptez une dizaine d’heures pour un premier run mais le titre dispose d’une petite rejouabilité pour débloquer des skins alternatifs pour Pronty ou s’essayer à un niveau de difficulté plus élevé.

Au final, Pronty : Mystères des Profondeurs s’avère être une belle petite surprise. Un jeu agréable à parcourir , qui peut offrir son petit challenge.

En conclusion
Bonne petite surprise que ce Pronty. Bien sûr le titre ne révolutionne pas le genre mais la combinaison exploration/twin stick shooter est efficace et on prend plaisir à parcourir l'aventure. Pronty a peu à proposer mais il le fait de manière efficace. Un titre qui mérite le coup d'oeil.
J'aime:- Une jolie direction artistique
- Un mix exploration/twin stick shooter sympathique
- Ni trop long, ni trop court
Je n'aime pas:- Les animations restent simples

Support: Switch,  PC  Editeur: Happinet Corporation – avis réalisé sur Switch