[AVIS] Brok the investigator

Après Demetrios – The BIG Cynical Adventure, Fabrice Breton revient avec Brok the investigator, un nouveau point’n click auquel s’ajoutent quelques touches de beat’em up. Brok, ancien boxer reconverti en détective privé, tente tant bien que mal d’échapper aux dettes et accepte, un peu à contre cœur,  l’étrange mission confiée par un policier dénommé Sin. Comme vous vous en doutez, tout ne se passera pas de manière idéale.

L’aventure prend place dans la cité d’Atlasia, où la société s’appuie sur un système de classe n’autorisant qu’une certaine classe, les Drumers à siéger en son sein, reléguant les Slummers à vivre aux abords de la cité, dans un univers pollué où il ne fait pas bon vivre. Mais puisque l’espoir fait vivre, il n’est pas interdit aux Slammers de devenir un jour Drummers par le biais d’école spécialisées. Un monde qui reflète finalement le notre à peu de choses près.

Un point’n click d’apparence classique

Visuellement le titre est très agréable et propose un rendu proche d’un dessin animé. L’univers futuriste tout en restant proche de ce que nous connaissons est parfaitement retranscrit et l’animation des différents protagonistes est suffisamment fluide pour rendre le tout très agréable à regarder. Peut être pourrions nous regretter le fait que les décors manquent parfois un peu de vie mais c’est histoire de chipoter. Les musiques sans être inoubliables accompagnent nos pérégrinations de manière agréable et c’est ce que l’on attend pour ce type de jeu.

Le coté point’n click s’avère assez classique avec un certain nombre d’objets avec lesquels interagir au cours de vos enquêtes. On apprécie le fait de pouvoir mettre en évidence l’ensemble des objets requérant votre attention au moyen d’un simple appui sur un bouton. Qui dit enquête dit également interrogatoire et vous pourrez questionner les différents protagonistes lors de scènes dédiées affichant les personnages en gros plans et en pouvant sélectionner les thèmes que vous désirez abordés avec eux.

Bien sûr de nombreuses énigmes seront disponibles tout au long de votre parcours, rien d’insurmontable mais certaines demanderont de bien réfléchir.

La fin de chapitre vous amènera à mettre vos compétences de détectives à l’épreuve puisque vous devrez débusquer le coupable en recoupant les indices obtenus durant votre investigation. Cette mécanique s’appuie sur une jauge de progression à compléter totalement en combinant les indices entre eux. Attention de bien tous les récupérer au risque de vous retrouver à cours d’arguments. Dans Brok, chaque événement, chaque objet d’apparence anodine, peut se révéler primordial pour attendre votre objectif.

Mais avec une petite subtilité

Le principal signe distinctif de Brok est de proposer une composante beat’em all à son gameplay. Accessible via un simple bouton, vous pourrez à tout moment (en dehors des combats imposés bien entendu) accéder au mode « bagarre » pour débloquer une situation. Manière forte et/ou réflexion, voici les deux piliers d’un parfait détective. Le titre ajoute même une petite surcouche de customisation puisque l’expérience gagnée vous permettra d’augmenter les caractéristiques de votre héros: force, vie ou capacités spéciales.

Malheureusement, sil y a un défaut à reprocher à Brok, c’est la balance des combats  qui n’est pas à la hauteur du coté point’n click. Plutôt limité en terme de coups, trop facile de le niveau de difficulté inférieur et un peu trop difficile dans les niveaux supérieurs, ce point mériterait d’être amélioré.

Coté scénario,  le regard sur la société et la tonalité générale du titre, assez sombre, tranche avec l’aspect visuel cartoon du jeu. C’est un effet assez réussi et le titre se laisse suivre agréablement. Le jeu propose également tout un système d’embranchements et de fins multiples qui allonge la durée de vie initiale du titre d’une douzaine d’heures environ.

Brok the investigator est un titre très sympathique, qui arrive à transmettre la passion de son créateur. Loin des AAA qui finissent parfois par tous se ressembler, Brok possède suffisamment d’atouts pour que vous vous y intéressiez, d’autant plus que ce genre de jeu n’est pas toujours très représenté.

En conclusion
Dans un genre un peu délaissé, Brok the investigator trouve tout naturellement sa place. Si la partie point'n click demeure relativement classique, la combinaison avec une composante beat'em all, même si perfectible, reste intéressante. Un titre à recommander pour les amateurs du genre.
J'aime:- Une direction artistique réussie
- Doublage anglais convaincants
- Le mix point'n click /beat'em all
Je n'aime pas:- La partie beat'em mal calibrée
- Pas de doublage français, dommage pour un titre français

Support: Switch, PlayStation 4|5, Xbox Series X|S, PC  Développeur: Cowcat Games – avis réalisé sur Switch