La réalité virtuelle par Playstation, une utopie qui devient enfin réalité grâce au casque PSVR désigné pour la Playstation 4. Je ne vais pas vous le cacher, j’en attendais beaucoup, car la réalité virtuelle a été toujours quelque chose qui m’a fasciné.
Ayant testé le HTC Vive durant l’évènement HTC/Boulanger, mes impressions étaient extrêmement positives, malgré la présence de câbles qui peuvent empêcher la liberté de mouvements. Chose qui sera corrigée pour la version 2.0 annoncé par HTC.
Partant en Asie durant la sortie du PSVR et voulant profiter du taux de change et des prix bas de Hong Kong, il me fallait absolument tester ce casque afin de savoir si oui ou non j’allais sortir ma CB pour m’en procurer un exemplaire.
Et fort heureusement, Sony a organisé un évènement hors salon (La Paris Game Week arrivant à grand pas) dans plusieurs villes de France afin que tout le monde puisse tester le fameux PSVR et se faire un avis
Après un enregistrement pour réserver une session d’une demi-heure sur le site de Sony, et une semaine d’attente, j’ai enfin pu approcher et tester ces casques VR !
J’ai pu tester 2 démos sur les 5 que proposait Sony.
- Into the Deep
- Until Dawn : Rush of blood
Les autres étant
- Batman VR
- Drive Club VR
- Farpoint
Into the deep se résume à de l’exploration sous-marine dans une cage. L’expérience se vit sans manette dans les mains et debout. Cela vous mets dans l’ambiance pour démarrer une expérience VR. Cette démo sera présente sur le Blu-ray fourni avec le PSVR.
Until Dawn Rush of blood est un rail shooter dérivé du jeu d’horreur du même nom. Il requiert la PS Camera ainsi que les PS Move qui vous permettront de contrôler 2 flingues et de shooter sur tout ce qui peut passer-bouger. Il vous faudra aussi esquiver les obstacles présents sur votre route (des scies circulaires en autres) en vous tortillant sur votre chaise et dézinguer des clowns dans une ambiance gore et malsaine.
Parlons du plus important : Le casque. Déjà le design est plutôt satisfaisant, avec la possibilité de l‘adapter à votre tour de tête et d’éloigner ou d’approcher la partie avant du casque pour l’adapter à votre vision. Point important, il est compatible lunette de vue ! Le contour du casque qui va sur le visage est en plastique souple, un peu comme un masque de plongée. Le poids du casque se fait vite oublier. Mais ne l’ayant testé qu’une quinzaine de minutes, je ne peux me prononcer sur de longues sessions. Par contre, on a tendance à vite transpirer une fois le casque sur la tête.
Une fois que vous avez enfilé le casque, 2 choses m’ont choqué, ce dernier épouse mal le visage et il se peut que des rayons de lumière de l’extérieur pénètrent par les ouvertures pouvant gêner l’expérience de jeu. Peut-être à cause de mes lunettes, je n’ai pas testé sans.
Ensuite, il faut que le casque soit bien ajusté en hauteur, sinon vous risquez de voir une partie de l’écran floue.
Une fois que vous avez bien mis le casque, l’expérience peut commencer et la hype retomber…
Car oui, avec en tête le HTC Vive, je me suis bien rendu compte de la limite du PSVR. La résolution de chaque écran étant inférieure au Vive, la différence se fait ressentir immédiatement. Dès que les écrans du casque affichent quelque chose, les pixels sautent aux yeux avec un pitch important (un peu comme sur les premiers écrans LCD pour PC) …
On peut se poser la question de savoir si la PS4 n’est pas capable d’afficher 2 écrans HD en même temps. Peut-être que la PS4 Pro résoudra ce souci?
Graphiquement, Que ce soit sur Until Dawn ou Into the deep, on a l’impression de voir un jeu du niveau de la PS3 tourner. Ce n’est pas joli, plutôt aliasé et relativement décevant pour de la PS4.
Par contre l’immersion est au rendez-vous malgré les défauts cités au-dessus.
Je n’ai pas pu tester Drive Club VR, Batman et Farpoint. Un ami m’a donné son ressenti sur ce dernier. C’était sa première expérience VR, Farpoint l’a énormément marqué. Le jeu est un FPS ressemblant à Halo : Vous êtes un marine armé d’une arme lourde et vous vous baladez sur une planète des plus hostiles. Le jeu se joue au PSMove Gun qui inclue un stick pour se déplacer. L’immersion était présente avec une bonne profondeur. Mais même constat, graphiquement, c’était pixélisé et digne d’une PS3.
Un autre ami, lui a testé, Drive Club VR…. Il a tenu 5 minutes avant de se sentir mal.
Comme quoi, il est nécessaire de tester le PSVR pour se faire une idée définitive avant de passer à la caisse.
Pour ma part, l’expérience m’a refroidi. Peut-être que les soucis rencontrés seront corrigés grâce à la PS4 Pro, mais s’il faut repasser à la caisse pour se procurer la version musclée de la console, le casque et les accessoires pour jouer convenablement…. (donc une facture proche des 1000€)… Ca ne sera pas pour moi… ou alors en occasion, une fois que la hype des premiers acheteurs sera retombée 🙂
uni-KennY