[AVIS] Helvetii

Helvetii est un jeu d’action avec mécanique Roguelite en 2D influencé par la mythologie et l’histoire des tribus gauloises Helvètes ainsi que les mythes des cultures celtiques et d’autres cultures diverses.

Un chef de clan répondant au nom de Divico a pactisé avec les forces du mal afin de venir à bout des envahisseurs qui occupaient ses terres. Cependant on ne fraternise pas avec le mal et d’étranges phénomènes commencent à corrompre son royaume une fois la victoire acquise.  Accompagné du druide Nammeios et d’une demi-bête Renart, Divico va alors tenter de sauver son royaume. Voilà dans les grandes lignes le scenario d’Helvetii, scenario qui aura du mal à se développer par la suite.

Un bel habillage

J’avoue sans honte que je suis très sensible à la première impression visuelle d’un titre. Une jolie direction artistique sera souvent le point d’accroche pour attirer mon attention. Avec ses allures de titre Vanillaware, Helvetii a de quoi séduire. Jolie palette de couleurs, arrières plans soignés, chara-design réussi (malgré des vignettes de dialogue en demie-teinte), Helvetii est une réussite sur ce point.  La bande originale d’Helvetii confiée à Dale North (Sword of the Necromancer, River City Girls, Dreamscaper) en association avec Scarlet Moon Productions sait se faire discrète lors des niveaux et plus épique lors des combats de boss. Incontestablement, l’habillage du titre est une réussite.

Un contenu classique

Helvetii tente de se démarquer par son mix action/Rogue lite. Et le pari est à moitié réussi. Vous aurez le choix entre trois personnages, chacun offrant une technique de combat bien distincte, invitant le joueur à revenir sur le titre pour toutes les expérimenter. Bien que chacun dispose d’un coup moyen et d’un coup fort, d’une arme de jet et d’un dash, les héros possèdent leurs propres caractéristiques. Divico posséde ainsi une force de frappe importante le destinant au combat au corps à corps, Nammeios privilégiera le combat à distance grâce à sa magie et Renart, les combos grâce à son agilité. En fait l’intérêt principal du titre repose sur le fait de placer une combo maximale lors de ses affrontements afin d’obtenir la meilleure note en fin de stage mais le titre peine à réellement se renouveler sur la longueur.

En cours de titre vous trouverez de quoi améliorer vos compétences de manière temporaire ou permanente et de quoi vous adjoindre l’aide des dieux pour les combats les plus difficiles au détriment de votre barre de vie.

Le principal défaut d’Helvetii selon moi est qu’il lorgne vers deux genres à la fois sans réellement les approfondir. Le coté Rogue Lite est finalement assez limité, la génération aléatoire des niveaux étant de fait limitée par la petite taille de ces derniers. chaque stage est composé de deux niveaux mais si proches dans leur visuel qu’on se demande si l’on aurait pas préféré un stage unique un peu plus dense, laissant peut être d’avantage place à l’exploration.

Concernant le coté actionl, si les différents personnages offre une palette de coups assez large, le nombre différent d’ennemis est lui aussi assez restreint, leur pattern devenant ainsi assez simple à mémoriser. Au final on applique donc la même recette jusqu’à l’affrontement avec le boss de niveau, boss qui n’ont rien de mémorable.

Personnellement Helvetii ne m’a pas passionné. Le titre est plutôt bien réalisé mais trouve vite ses limites (ou plutôt les miennes). Il pourrait toutefois se révéler intéressant pour ceux qui recherchent un jeu du genre qui peut se picorer par petites touches, avec pour objectif de tirer le meilleur parti de son personnage et viser le score ultime.

En conclusion
Plutôt agréable visuellement et proposant un gameplay assez riche avec ses 3 personnages au comportement bien différent, Helvetii avait tout pour plaire. Cependant je dois bien avouer que le titre n'a pas su m'enthousiasmer sur la durée. Helvetii m'a donné l'impression d'être un peu à l'étroit avec un level design limité. Le titre retrouve alors de l'intéret via son coté beat'em up et l'enchainement de combo, mais là aussi le jeu est un peu mis à mal par le manque de variété des ennemis. Un titre ambitieux sur le papier mais un peu trop limité que je recommanderai avant tout aux joueurs en quête de jeu à scoring, Ils trouveront en Helvetii des défis courts mais intense, à picorer de temps en temps.
J'aime:- Agréable visuellement
- Bande son réussie
- 3 personnages au gameplay différent
Je n'aime pas:- Le scénario peu travaillé
- Aspect Rogue Lite et Beat'em all qui trouvent vite leurs limites

Support: Switch, PS4 Editeur: Red Art Games- avis réalisé sur Switch