[AVIS] New Joe & Mac : Caveman Ninja

New Joe & Mac : Caveman Ninja est une revisite du célèbre titre paru en arcade dans les années 90.  Développée par Mr. Nutz Studio (Toki, Astérix & Obélix : Baffez-les Tous !) ce remake propose une remasterisation du jeu original ainsi qu’une version longue du mode arcade avec le mode Extend. Deux hommes préhistoriques, Joe & Mac, vivent dans un village paisible jusqu’au jour où une bande d’Hommes de Neandertal dévaste le village et kidnappe toutes les femmes de leur tribu. Le duo pré-hystérique va alors devoir affronter dinosaures et autres plantes carnivores pour délivrer leurs dames.

Même s’il n’a jamais connu un succès fulgurant, retrouver Joe and Mac sur consoles modernes étaient plutôt une belle nouvelle pour les joueurs nostalgiques mais aussi une possibilité pour la jeune génération de découvrir une relique du passé sous son meilleur jour. Oui mais….

Des nouveautés qui ne rendent pas le jeu accessible

Les graphismes  sont certainement ce qui apparaît comme la principale nouveauté du titre. On reconnaît immédiatement la patte de Philippe Dessoly , un style que j’aime beaucoup même si certains pourrait lui reprocher son rendu de jeu flash de la grand époque et l’absence d’ombre qui tend à aplanir un peu l’ensemble. Quelques animations rigolotes parsèment le jeu même si elles ne sont pas spécialement détaillées.

En plus du mode arcade, New Joe & Mac : Caveman Ninja se dote d’un mode extend qui remixe les nouveaux pour le rendre plus longs et ajoute quelques niveaux supplémentaires. En soit c’est une excellente initiative, si le cœur même du jeu ne nous invitait pas au rage quit. Je ne sais pas si c’est la volonté des développeurs était de rester fidèle au titre d’arcade bouffeur de pièces ou s’ils non simplement pas testé leur jeu en ayant en tête que nous sommes en 2022 mais en l’état le titre n’amusera quasiment personne.

 

Ce dernier est en effet bien trop difficile et frustrant pour être plaisant. New Joe & Mac : Caveman Ninja est typiquement le genre de jeu qu’on pourrait lancer pour une petite partie sans prise de tête voire un petit trip nostalgique. Mais spoiler, les darons que nous sommes ont quasiment tous perdu le skill de leur jeunesse et les jeunes joueurs sont habitués à des options d’accessibilité qui tendent à customiser les titres suivant leurs besoins. C’est ce que l’on peut attendre d’une revisite d’un titre de ce genre, réputé difficile, le mettre à niveau pour convenir au plus grand nombre. Respecter le matériau d’origine c’est bien, le sublimer c’est mieux. Les collisions sont parfois douteuses, il est difficile d’orienter son tir en sautant, des petits ajustements de gameplay auraient été tellement bénéfiques pour le jeu mais non.

En reprenant le principe Arcade de la barre de vie qui se vide progressivement et qui nécessite d’être réalimentée en mangeant les aliments laissés par les ennemis et en conservant la difficulté légendaire du titre, les développeurs s’adressent ici à une élite. On épuise très vite les 3 vies et 3 crédits offerts, la fonction de sauvegarde temporaire meurt avec nous et le rage quit n’est donc jamais bien loin. La version Super Nintendo bien que difficile gérait mieux cet aspect en son temps.

Le titre offre une option de coop qui aurait pu permettre à un parent de partager l’aventure avec son enfant mais le titre est tellement frustrant qu’on préfèrera éviter cela à nos chers petits. Microïds proposera de nouveaux modes  début 2023 comme un Boss Rush, un mode Entraînement, un Speedrun et des nouveaux niveaux seront alors ajoutés au mode Extend mais les joueurs seront-ils encore présents à cette date?

 

Pour moi New Joe & Mac : Caveman Ninja est une déception. Je ne sais pas si Microïds prévoit de revoir sa copie pour le rendre plus accessible mais cela pourrait laisser une chance au jeu. Cette version était la parfaite occasion de remettre sur le devant de la scène un titre de seconde zone mais en l’état, le destin de cette version New ne s’éloignera pas de celle de son ainé, un titre qui sera vite oublié.

 

_______________________________

Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog

En conclusion
Déception, voilà qui résume bien New Joe & Mac: Caveman Ninja . Une version New de ce vieux titre était en soit une bonne idée, mais se contenter simplement d'un petit lifting cosmétique ne lui rend pas service. Difficile au point d'en être frustrant, le jeu n'est pas celui qu'on aimerait partager avec ses enfants pour leur faire découvrir un peu de sa propre histoire vidéoludique. La promesse des nouveaux modes disponibles plus tard, trop tard certainement, ne conforte pas l'idée que le jeu sera plus accessible. Il restera de ce fait un jeu de niche destiné aux hardcore gamers ou aux masochistes.
J'aime:- Le style Dessoly
- J'ai cherché pendant un moment et je n'ai pas trouvé
Je n'aime pas:- La difficulté c'est bien, quand elle n'est pas frustrante
- La promesse de nouveaux modes, quand le jeu sera aux oubliettes
- Le coop qu'on a pas envie de partager

Support: Switch, Playstation 4|5, Xbox Series X|S   Editeur Microïds – avis réalisé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur