[AVIS] Arkanoid Eternal Battle

Arkanoid, ce nom résonne aux oreilles des férus d’arcade comme un des casse briques si ce n’est LE casse briques par excellence. Personnellement je l’avais découvert sur Commodore 64 et sa musique hante toujours mon esprit. Développé par le studio français Pastagames, Arkanoid Eternal Battle nous invite à redécouvrir le célèbre casse-briques dans une version remise au goût du jour et qui permet de s’affronter en ligne jusqu’à 25 joueurs dans son mode cross-play inédit baptisé Eternal Battle.

Un classique gentiment revisité

Pour ceux qui ne connaitraient pas le titre original, Arkanoid se résume à un petit vaisseau situé en bas d’écran et que vous pouvez faire glisser de gauche à droite. Votre but est de renvoyer une balle à l’aide de votre vaisseau de façon à détruire des briques situées dans le haut de l’écran. Des briques plus ou moins résistantes qu’il vous faudra donc frapper jusqu’à leur disparition complète, bien secondé que vous êtes via des options libérées par les dites briques et qui vous octroient quelques bonus temporaires (multi ball, taille de vaisseau plus importante, tir additionnel…).

Outre le mode rétro qui émule le titre de 1986, Arkanoid Eternal Battle nous propose le mode neo qui ne change pas fondamentalement la recette de base. Et c’est là une petite déception de ce mode qui se contente finalement du strict minimum avec quelques options supplémentaires (une balle plus grosse) par rapport au titre original et se focalise principalement sur l’aspect visuel du jeu. Alors certes les graphismes type néon et l’habillage sonore sont plutôt réussis mais on aurait aimé un peu plus au final que quelques niveaux revisités.

Ceux qui se souviennent de la version arcade ou plus récemment de l’excellente version DS et son potard additionnel pourraient craindre quant à la maniabilité du titre. Alors oui cela n’est pas aussi précis mais on s’en sort tant bien que mal bien aidé par les gâchettes qui permettent de se rendre à l’extrémité droite ou gauche en une pression.

Du multi tout seul

Le titre devient rapidement assez difficile et atteindre les derniers niveaux ne sera pas une sinécure. Le jeu opte pour un continu qui divise votre score par deux et qui semble être une bonne solution pour ne pas trop pénaliser le joueur.

Le mode multi jusqu’à 4 joueurs en local s’avère peut être le plus intéressant. Chacun va s’affronter sur un niveau défini et le premier à terminer le niveau est déclaré vainqueur. Simple mais efficace, la rivalité ajoutant un petit plus au titre. Il vient surtout compenser le fait qu’il est très difficile voire impossible de trouver des adversaires humains en mode Eternal Battle.

Ce mode où 25 joueurs doivent s’affronter dans une course au score où le dernier survivant remporte la partie. Les joueurs disposent d’un nombre de vies infini, mais perdre votre ‘Energy Ball’ diminue votre score total de 10%, et les joueurs au score le plus bas se font éliminer à intervalles réguliers. Intéressant dans le concept mais plutôt tristoune en réalité vue la pénurie de joueurs. Il y a possibilité de remplacer les joueurs humains par des bots, mais cela perd de son sel, autant préférer le multi local. Le problème de ce mode Batlle est je pense dû à son positionnement tarifaire. Devoir acheter la version physique plus avoir un abonnement en ligne fait vite monter la note pour un titre qui n’attire pas forcément les foules de prime abord. Il aurait peut-être mieux valu aborder la chose comme Tetris 99 pour remplir les serveurs mais à ce stade j’ai peur que ce mode battle ne rencontre jamais le succès escompté.

Au final, avec un mode battle désert, Arkanoid Eternal Battle n’intéressera probablement que les nostalgiques du titre original. Reste le mode multi local qui peut amuser le temps de quelques parties, un peu maigre pour en faire un incontournable.

En conclusion
Un retour par la petite porte voilà comment on pourrait qualifier cet Arkanoid: Eternal Battle. Si on retrouve avec plaisir ce classique de l'arcade, on ne peut s'empêcher d'être un peu déçu par le fait qu'il s'agisse avant tout d'une refonte visuelle plutôt qu'un gameplay revisité. Faute de combattants, la promesse du mode Eternal Battle n'est malheureusement pas tenue et il ne reste que le mode multi en local pour apporter un peu de fraicheur au titre. Une maigre consolation que devraient néanmoins apprécier les fans du titre, heureux de retrouver Arkanoid sur support moderne.
J'aime:- Un grand classique de retour
- Le mode multi, véritable atout du titre
- Habillage sympa

Je n'aime pas:- Le mode Eternal Battle désert
- Une revisite timide


Support:   Switch, Xbox, Playstation 4|5  Editeur Microïds – avis réalisé sur Switch à partir d’une copie fournie par l’éditeur