Sophstar est un shmup vertical que l’on doit au studio Banana Bytes. Vous y incarnez le sous-lieutenant Soph, dépourvue de tout souvenir y compris sur les origines de son étrange pouvoir de téléportation. Mais les missions de reconnaissance qu’elle va effectuer risque de changer la donne.
De nombreux vaisseaux disponibles
Un choix de neufs vaisseaux s’offre à vous. Un large choix qui permettra à chacun de trouver son style de prédilection parmi des vaisseaux rapides mais à la puissance de feu limitée, des armes primaires puissantes et des secondaires en demi-teinte et vice versa.
Le tir primaire bénéficie d’un auto-fire alors que l’arme secondaire est gérée via une jauge et n’autorise donc qu’une utilisation limitée.
La course au score récompensera votre rapidité puisque le ennemis déchus laisse derrière eux un petit cristal vert dont la taille diminue progressivement. Vous l’aurez compris plus la taille du cristal est petite et plus petit sera votre score. Certains bonus fonctionnent également sur le même principe avec des bonus de score qui s’amoindrissent avec le temps. Ajoutez à cela le principe des multiplicateurs de chaines et vous obtenez un système de scoring solide à défaut d’être original.
Le principe de téléportation peut vous permettre de vous sortir d’un mauvais pas même si son utilisation peut s’avérer difficile voire aléatoire en fonction du vaisseau choisi. Mais c’est aussi une des forces de Sophstar, proposer un gameplay différent en fonction du vaisseau sélectionné et donc une bonne rejouabilité.
De nombreux modes de jeux
Le titre propose 6 modes de jeux dont notamment le mode arcade, académie des cadets, score/time attack ou encore défi. Le mode arcade propose 8 stages et 6 niveaux de difficulté. L’académie des cadets est un mode mission avec des objectifs spécifiques à remplir, le tout réparti sur 60 niveaux.
Si le design des différents vaisseaux et ennemis est plutôt de bonne facture, je suis un peu plus mitigé sur les background qui sont un peu plus génériques. Le jeu offre néanmoins de nombreuses possibilités de customisation, tour d’écran, mode TATE, taille de l’écran. A noter parfois un petit souci de visibilité avec vos tirs qui peuvent se confondre avec les tirs ennemis surtout dans un périmètre réduit lorsque leur gamme de couleurs sont trop proches.
Les musiques sont assez dynamiques mais je n’ai rien trouvé de réellement inoubliable. Un petit tour dans les options devrait pouvoir vous permettre de faire la balance idéale entre musiques et bruitages.
Même si Sophstar ne se distingue pas réellement par ses visuels ou son ambiance sonore, il compense largement ceci par le fait d’être extrêmement complet en terme de contenu (modes de jeu/options) et de diversité de gameplay. Un titre intéressant que tout amateur de shmup se doit de tester.
En conclusion | ||
Sophstar ne paie peut être pas de mine au premier abord mais se révèle au final assez intéressant à pratiquer. Grâce notamment à une offre généreuse au niveau du nombre de vaisseaux proposé et surtout un gameplay réellement différent suivant votre choix. Le jeu se révèle également très complet en terme de modes de jeu et d'options. Un titre qui devrait satisfaire les amateurs du genre à la recherche d'un titre en marge des cadors du shoot mais qui ne démérite pas. | ||
J'aime: | - 9 vaisseaux au gameplay différent - De nombreux modes de jeu - Un jeu très complet - Version numérique abordable (12,99€) |
|
Je n'aime pas: | - Visuels des backgrounds en retrait - Ambiance sonore générique |
Support: Switch, Xbox, Playstation 4|5 Editeur Red Art Games – avis réalisé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur.