Batman n’est plus. C’est sur cette triste nouvelle que s’ouvre le nouveau titre de Warner Bros Montréal. Charge à Batgirl, Nightwing, Robin et Red Hood d’assurer la relève pour faire respecter l’ordre à une Gotham City décadente et la tâche ne sera pas aisée. La mort du célèbre justicier soulevant encore de nombreuses questions, les quatre héros vont devoir mener l’enquête pour élucider les parts d’ombres qui entoure encore cette disparition. L’héritage n’est-il pas trop lourd?
4 héros pour un sentiment de déjà vu
Gotham Knights nous permet donc d’incarner 4 personnages différents disposant chacun de leur propre style de combat. Force brute avec Red Hood, subtilité avec Robin, le touche à tout avec Nightwing et un fort goût de Batou avec Batgirl, le contraire aurait été étonnant. La trame principale suit toujours la même directive. La recherche d’indice sur la mort de Batman nécessite de mener l’enquête en étudiant différentes scènes de crimes jusqu’à la découverte d’une nouvelle personne à interroger ou d’un lieu d’intérêt. Les petites quêtes déclenchent des quêtes de niveau supérieur, vous fait gagner de l’expérience, un peu de loot et l’histoire se répète. Pas de surprise de ce coté là, même si le scénario, convenu au possible, se laisse suivre. Le titre est dans la lignée des titres Arkham avec une aventure principale qui vous occupera une vingtaine d’heures auxquelles s’ajouteront les nombreuses heures nécessaires pour dénicher tous les objets à collecter çà et là.
Gotham tient ici une place primordiale dans le titre et cette dernière est plutôt bien modélisée. La noirceur de la ville contraste avec le jeu des néons, la carte généreuse et l’architecture de la ville semble proposer un challenge intéressant. Du moins avant de s’y attarder vraiment. Le level design n’est pas aussi chiadé que dans un superman par exemple, pour reprendre un titre qui vous invite à vous balancer d’immeubles en immeubles. Les points d’ancrage pour votre grappin ne sont pas forcément agencés de manière optimale et la carte qui promettait d’offrir de longue séquence de déplacement se révèle finalement trop grande. La faute au Batcycle, cette moto que vous a légué votre mentor. L’impression de vitesse est totalement absente et le filtre utilisé pour espérer restituer un semblant de vitesse fait chou blanc. Je ne suis pas en général trop sensible au débat 30 versus 60 FPS et même si j’apprécie le confort du 60 FPS, le 30 FPS ne me gêne en général pas le moins du monde. Mais ce Gotham Knights est peut être l’un des premiers titres à me faire regretter l’absence d’un monde performance. Même si l’on finit par s’y habituer, le titre fait un peu lourdaud, en particulier dans ces séquences de conduite donc. L’impression de liberté procurée par les rues de Gotham est donc mise à mal par des allers retours qui au final se révèlent plus pénibles qu’autre chose et on aura vite fait de privilégier le transfert express pour éviter une baisse de rythme préjudiciable au titre.
Pour les combats, du très classique également, même si la possibilité d’incarner 4 héros différents permet de briser un peu la monotonie du désormais classique un coup/une esquive. Les combats vont cependant gagner un peu d’intérêt au fur et à mesure que vous gagnerez de l’expérience. Chaque héros dispose en effet d’arbres de compétences pour débloquer de nouvelles capacités. Capacités à mettre en parallèle avec des sortes de super pouvoirs alimentés par une jauge d’élan (qui se charge via l’esquive) et la confection de nouvelles armes par le biais de ressources trouvées lors de vos rondes. Cet aspect « RPG » est certainement le côté le plus intéressant du titre, celui qui casse un peu la monotonie inhérente au genre. Petit regret on ne peut pas locker un adversaire et la caméra est rarement votre alliée. Concernant les quelques phases d’infiltration, même s’il est tout à fait possible de se plier à ce que le jeu nous demande, on se rend également vite compte qu’un petit bourrinage est tout aussi efficace, dommage.
Les phases d’analyse de scène de crime sont malheureusement assez limitées dans la réflexion, puisqu’il suffira le plus souvent de bien observer pour dénicher les éléments clés, les relier entre eux pour débloquer la situation ne demandant pas de gros efforts.
Un titre qui manque peut être de personnalité
S’affranchir du coté vengeur solitaire pour proposer quatre héros permet notamment au titre de bénéficier de la co-op qui est plutôt bien réalisée, chacun étant assez libre de ses mouvements (comprendre par là que l’un n’est pas la marionette de l’autre) même si on regrette que la synergie entre les deux héros ne soit pas poussée à son paroxysme. Le problème de Gotham Knights est qu’il laisse transparaitre dès son annonce un jeu résolument orienté multi, au risque d’en faire pâtir la technique et de proposer un solo mi figue mi raisin, sans pour autant proposer un multi inoubliable.
En soit, Gotham Knight est plutôt un titre généreux mais ce dernier reste trop convenu. Il propose tout ce que l’on peut voir ailleurs, parfois en moins bien, rarement en mieux. L’idée de proposer des héros différents pour varier les plaisir est une bonne idée mais il m’a finalement été difficile de m’attacher à ces héros, l’image de Gotham étant solidement associée à celle de Batman dans mon esprit. Une histoire de charisme probablement. Reste alors un titre complet mais sans surprise, un jeu sympathique mais encore fragile, un peu comme un disciple qui aurait perdu son mentor un peu trop tôt.
En conclusion | ||
Batgirl, Nightwing, Robin et Redhood avaient pour tâche de faire oublier Batman. L'héritage était un peu trop lourd à porter pour nos quatre héros qui flottent encore un peu dans leurs costumes. Non pas que Gotham Knight soient un mauvais jeu, mais il ne surprend pas. Un titre convenu dans son approche et son exécution et dont le mode coop n'est pas encore assez mature pour qu'il se démarque réellement. Un titre qui trouvera peut être un autre souffle dans le mode coopératif à 4 joueurs, Heroic Assault annoncé pour le 29 novembre prochain. En attendant, Batou, même mort, occupe toujours les esprits. | ||
J'aime: | - Gotham plutôt bien retranscrite - De jolies animations - Quatre personnages aux capacités différentes |
|
Je n'aime pas: | - Première fois qu'un mode performance me manque - Question originalité, on repassera - La coop mitigée - Tente de tout faire, ni bien, ni mal |
Support: PS5, Xbox Serie X, PC Développeur Warner Bros Games – avis réalisé sur PS5 à partir d’un code fourni par l’éditeur