J’avais beaucoup aimé le premier épisode de Mario et les lapins crétins, un titre mêlant stratégie et deux univers qu’il paraissait pourtant difficile de réunir sur le papier. Malgré quelques faiblesses le titre m’avait terriblement accroché et l’annonce d’une suite enchanté. Les premières vidéos m’avaient pourtant laissé l’impression d’un titre complexe, peut être trop pour son bien, mais une fois la manette en main mes doutes se sont rapidement envolés. Sparks of Hope est digne de son ainé, il le surpasse même.
Plus de liberté = plus de possibilités?
Tout commence alors que Lapin Mario est à la recherche de sa salopette dissimulée dans le jardin du château du Royaume Champignon. Mais la quiétude est de courte durée puisque notre troupe de héros tirés de l’univers Nintendo et leur alter ego léporidés vont rapidement faire la connaissance de Cursa. Cursa, c’est le grand méchant de l’histoire qui veut s’en prendre aux Sparks, fusion des Lumas et des Lapins, on ne change pas une recette qui marche. L’histoire va donc prendre place dans un univers plus grand que l’épisode précédent puisqu’il est ici question de planètes que nos héros vont explorer à tour de rôle pour venir au secours des Sparks et défaire Cursa.
Qui dit planète, dit territoire de jeu plus large et si nous ne sommes pas encore en monde ouvert, il faut reconnaître que l’espace qui nous est proposé est bien plus important que dans le premier titre. Plus d’espace rime avec plus de liberté et les développeurs ne se sont pas privés pour nous offrir un peu plus de diversité dans le titre. Ainsi si chaque planète suit à peu de choses près le même schéma: éliminer les tentacules de confusi-ombres, matérialisation du pouvoir de Cursa, pour les libérer, le joueur est libre d’aller à son rythme pour explorer la planète, réaliser des quêtes annexes, résoudre des énigmes (simples)…Si la trame principale obligera les joueurs à participer à certaines phases de combat, d’autres combats se révèlent totalement facultatifs, libre à vous d’aller chatouiller l’ennemi ou au contraire de les contourner pour leur échapper.
Des combats plus dynamiques
Il n’y a pas que l’environnement de jeu qui bénéficie d’un peu plus de souplesse puisque les combats gagnent aussi ici de la flexibilité. Ce que j’avais pris pour de la complexité à la vue des trailers s’apparente plus ici à une palette de mouvements étoffée qui permet de varier sa stratégie et donc les plaisirs. Si on retrouve toujours les deux actions à effectuer par tour, les charges glissées et le saut d’équipe (catapulter son équipier pour lui permettre d’avancer d’avantage), le déplacement est facilité. Exit l’échiquier pour proposer des zones de déplacement plus larges. Combinées au saut d’équipe et à la présence de dalles sauteuses, vous pourrez parfois parcourir de très longues distances en un seul tour afin de prendre l’ennemi à revers.
Les Sparks sont de formidables alliés pendant la bataille. Jusqu’à deux Sparks peuvent être équipés par personnage leur conférant des bonus non négligeables comme des effets supplémentaires sur les armes (feu, eau, glace…) qui seront bien utiles contre les ennemis sensibles à ces éléments ou encore la faculté de se dissimuler à la vue des ennemis, empoisonner les ennemis, etc…
Chaque personnage dispose donc d’une attaque simple basée sur son arme de prédilection, une attaque spéciale, la possibilité d’utiliser un objet ou la compétence de son Spark. Des ajouts qui confèrent au titre un coté tactique plus prononcé que le premier jeu, ce qui n’est pas pour me déplaire. Sans compter quelques combo très simples comme la charge glissée d’un coéquipier qui propulse l’ennemi en l’air qui se prendra alors d’avantage de dégâts si vous aviez activé le tir vigilant de Mario ou Luigi au préalable, toujours jouissif.
Il sera donc nécessaire de bien préparer votre équipe, de jongler avec les Sparks en fonction de la faiblesse des ennemis qui vous vous préparez à affronter, d’optimiser vos compétences via les arbres dédiés en dépensant le prisme gagné à chaque montée de niveau. Bon point, bien que votre équipe soit la plupart du temps composée de 3 personnages, tous vos personnages gagnent de l’expérience à l’issue du combat, vous permettant de faire tourner votre effectif sans prise de tête.
Ne négligez pas le ramassage de pièces pendant vos phases d’exploration puisque ces dernières vous serviront à soigner votre équipe en début de combat. Le jeu propose également plusieurs niveaux de difficulté et la possibilité de customiser certains points (force des ennemis, dégâts subis…) afin de proposer une expérience qui convienne à tous.
Qui dit jeu plus vaste dit changement de direction artistique pour s’adapter au ressources de la console. Si celle-ci est toujours agréable grâce à un choix de couleurs avisé, on pourrait peut être trouver le rendu un peu moins net, un peu moins « rondouillard » que le premier jeu. A noter quelques chutes de framerate parfois, surtout dans les phases exploratoires, ce qui ne porte pas préjudice au titre. A signaler les excellentes musique qui accompagnent l’action. Coté sonore, le seul reproche que l’on pourrait faire au titre serait qu’il n’offre que de rares paroles aux acteurs principaux mais un flux continu de verbiage pour le C-3PO de service, Beep-0, qui peut finir par agacer à la longue.
Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope est le digne successeur de son grand frère qu’il sublime en de nombreux points. Une belle réussite que je ne saurais que trop conseiller aux fans du premier épisode. Les autres peuvent se laisser tenter sans souci, ils devraient rapidement tomber sous le charme.
En conclusion | ||
Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope est une belle réussite. Plutôt méfiant vis-à-vis de la refonte du gameplay lors de premières présentations, j'ai vite été conquis par les nouvelles possibilités qui apportent un réel plus au titre du point de vue de la stratégie. Plus de liberté, plus d'exploration, plus d'énigmes, le jeu n'est pas avare en contenu. Une belle réussite. | ||
J'aime: | - Un gameplay remanié et étoffé - Les Sparks - Chaque personnage est intéressant - Un mix combat, exploration, énigmes maitrisé |
|
Je n'aime pas: | - Beep-0 peut parfois taper sur le système - Quelques chutes de framerate |
Support: Switch Editeur Ubisoft – avis réalisé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur