Comme l’opus dédié à Queen, Let’s Sing presents ABBA est une sorte de hors série dans la chronologie Let’s Sing. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, Let’s Sing est désormais le remplaçant de Singstar auprès des amoureux de Karaoké. Cette version ABBA prend donc le risque d’être encore plus niche que niche mais quand on aime…
Let’s Sing presents ABBA comprend trente des plus grands classiques du groupe dont, poru ne citer qu’eux, « Mamma Mia », « Dancing Queen », « Waterloo », « Money, Money, Money », « Thank You For The Music », « The Winner Takes It All », « Take A Chance On Me » ainsi qu’une chanson issue de leur dernier album « Voyage ». La playlist complète est dévoilée ci-dessous:
Voulez-vous…
ABBA c’est intemporel, une valeur sûre en soirée mais on peut légitimement se poser la question du risque pris par Ravenscourt et Voxler de ne proposer qu’un seul groupe. L’expérience a dû être concluante avec la version Queen et si cette version se destine bien entendu aux fans du groupes en premier lieu un petit Gimme Gimme Gimme fait toujours son effet.
Vous connaissez la chanson, en dehors du tracklisting, les Let’s Sing se suivent et se ressemblent. On ne change pas une formule qui gagne après tout. Le titre peut toujours se jouer via les traditionnels micros USB mais également par le biais de votre smartphone via l’application Let’s Sing. C’est toujours dans cette configuration que j’ai pu m’essayer à quelques batailles contre ma chère et tendre et je n’ai pas expérimenté de souci majeur de reconnaissance vocale.
Le titre propose sept modes de jeu détaillés ci dessous:
Legend: un mode solo dans lequel vous devrez enchainer les titres en luttant contre une I.A, vous pourrez obtenir quelques éléments pour customiser vos avatars.
Classic: jouable en solo ou entre amis. Atteignez les notes justes pour gagner le maximum de points.
Mixtape: Chaque mix est généré de façon dynamique à partir de 5 titres que vous aurez sélectionnés au préalable.
Feat: Trouvez votre âme sœur musicale ! Mieux vous chantez ensemble, plus vous accumulez de points de compatibilité. Chantez avec vos amis ou votre famille ou faites équipe avec votre idole en mode solo.
World Contest: Choisissez un joueur à challenger et essayez de battre les autres participants en ligne.
Let’s Party: Deux équipes de maximum quatre joueurs chacune et un seul micro par équipe s’affrontent sur des mini jeux choisis au hasard (désamorce une bombe en chantant juste).
Jukebox: un classique lecteur de musiques, qui n’a pas de vocation ludique mais qui permet d’écouter les titres tranquillement.
Beaucoup de modes mais qui ne destinent pas le titre à autre chose que le petit jeu « raclette » que l’on lance pour jouer entre potes. On commence à avoir l’habitude avec la série.
Money, Money, Money
A l’instar du titre dédié à Queen, on regrette de ne pas avoir quelque chose d’un peu plus consistant. Le jeu manque cruellement de références au groupe. On aurait apprécié avoir quelques archives s’y référant ou une quelconque documentation qui aurait apporté un petit plus à un titre focalisé sur un groupe particulier. Tant pis, les fans devront une nouvelle fois se contenter du strict minimum.
A noter qu’il est toujours difficile de jongler entre paroles en bas et justesse des notes au centre de l’écran lors des premières parties mais on finit par limiter les dégâts à la longue (à moins de connaître les paroles sur le bout des doigts). Changer Queen par ABBA et vous obtiendrez cette nouvelle mouture.
Au final, un titre destiné aux fans du groupe, quasi exclusivement, les autres préféreront sans doute se tourner vers la version millésime pour un peu plus de diversité. Cela reste néanmoins le petit jeu que l’on lance occasionnellement afin de jouer en famille et passer un bon moment.
En conclusion | ||
Copier Coller de la version Queen, Let's sing ABBA n'est en fait qu'un simple skin appliqué sur son prédecesseur. Si les fans du groupe suédois seront aux anges, les autres risquent rapidement de tourner en rond. On passe néanmoins un bon moment le temps de quelques parties, pour finir par l'oublier dans un coin avant de le ressortir le temps d'une soirée. Un titre apéritif mais qui fait le job. | ||
J'aime: | - Une playlist de 30 titres - Le karaoke c'est sympatoche - Beaucoup de modes de jeux |
|
Je n'aime pas: | - On aurait aimé un jeu plus riche en documents sur ABBA. - Cela reste un jeu "raclette" par nature |
Support: Switch, Xbox, Playstation 4|5 Développeur Ravenscourt – avis réalisé sur Switch à partir d’une copie fournie par l’éditeur (images éditeur, le titre ne permettant pas la capture d’écran).