[AVIS] Matchpoint – Tennis Championships

Final Match Tennis, Super Tennis, Jimmy Connors Tennis, Virtua Tennis 2, Top spin 4 et une longue traversée du désert pour tout amateur de jeu de tennis comme moi. Si on laisse de coté les Mario Tennis qui ne jouent pas vraiment dans la même catégorie, le titre de Kalypso Media et du développeur australien Torus Games, Matchpoint Tennis Championships, n’était pas attendu comme le messie mais comme une lueur d’espoir. Au final, ce n’est pas pour tout de suite que les cadors cités auparavant seront remplacés mais tout n’est pas à jeter.

Cheap Tennis

N’y allons pas par quatre chemins, Matchpoint Tennis Championships n’est pas très reluisant. Alors je ne m’attendais pas à un AAA mais la modélisation laisse grandement à désirer avec des joueurs/joueuses curieusement proportionnés et un gros problème de scoliose. Le titre est de manière générale assez terne esthétiquement parlant, avec des courts qui manquent de réalisme et semblent figés sur l’instant (pas de marques sur la terre battue ou de détérioration sur l’herbe), un public moribond (visuellement et au niveau de l’ambiance) et un habillage quasi inexistant. Le gros problème de Matchpoint Tennis est son manque flagrant de vie tout simplement. Pas de scénette de victoire, des joueurs qui semblent totalement perdus et prêts à reprendre le match qui vient pourtant de se terminer etc etc…Un enrobage raté qui n’est pas contrebalancé par la présence de cadors des circuits. Alors petit studio, petit moyen et présence de joueurs moins prestigieux même si Nick Kyrgios a récemment atteint une finale de grand chelem. On se contentera du second. La Legends Edition, propose d’anciennes stars comme Tim Henman et Tommy Haas, oui nous n’avons pas la même notion de légende, j’en conviens.

Le titre n’est pas non plus très riche en mode de jeu, partie rapide et mode carrière pour les principaux avec le second qui nous permet de créer son avatar moche en 3D. Pas de miracle ici, on ne passera pas plus de 5 minutes à créer son joueur, tout espoir d’obtenir quelque chose qui nous ressemble étant balayé par la modélisation des joueurs connus comme évoqué plus haut. Le mode carrière tente d’enchainer entrainement, match d’exhibition et tournoi mais là aussi un certain manque d’enrobage vient entacher l’enthousiasme dont on peut faire preuve.

Les marques Uniqlo, Nike et Head sont présentes histoire d’apporter un peu d’authenticité dans un titre qui a bien du mal à en trouver.

Et pourtant…

tout n’est pas à jeter dans le titre. D’abord perturbant, le gameplay se peaufine après quelques parties. Si les premiers échanges se terminent le plus souvent avec des balles en dehors du court, on apprend progressivement à dompter cet étrange curseur et le positionnement de notre joueur. Car Matchpoint Tennis Championships s’appuie sur un système de viseur qui vous permet de visualiser l’endroit où votre balle atterrira. Alors on conseille souvent d’avoir les yeux sur la balle pour jouer au tennis mais ici votre regard sera le plus souvent tourné vers cette indication visuelle. On apprend alors progressivement à déplacer notre joueur pour le rapprocher de la balle, le figer en faisant monter notre jauge de puissance puis à déplacer rapidement le curseur pour placer notre balle à l’endroit voulu. C’est un coup à prendre, mais on parvient alors à bien construire son jeu, à véritablement ressentir les coups et à prendre du plaisir. Oui car on finit par prendre du plaisir sur le titre, les différents coups (plat, lifté, coupé) étant plutôt bien rendus, le petit passing apportant même une petite poussée d’adrénaline intéressante. Si les échanges type fond du court s’avèrent intéressants, c’est lorsque l’on tente de varier un peu son jeu que les problèmes du titre ressurgissent. Les volées et les amorties, gérées via les gâchettes, sont beaucoup moins fluides et votre joueur peine souvent à se déplacer suffisamment vite lors de sa montée au filet. Les plus téméraires se débarrasseront du viseur pour espérer tirer la quintessence du titre mais ce dernier finira par retomber dans ses travers.

Au final si on finit par apprécier les promesses du gameplay du titre, on est aussi rapidement freiné par les limitations dont il fait preuve. On sent le potentiel mais ce dernier n’est pas encore totalement révélé et la première tentative du studio est certes prometteuse mais pas totalement maitrisée. Reste à savoir si l’équipe suivra son jeu sur la durée pour le rendre plus agréable ou si elle se servira de cette première mouture pour proposer dans le futur quelque chose de plus accrocheur. En l’état, malgré des phases intéressantes, il est difficile de conseiller le titre aux fans de jeu de tennis qui pourraient être déçus. Elève motivé et plein de bonnes intentions mais peut mieux faire.

En conclusion
Difficile de conseiller Matchpoint Tennis Championships en l'état à tout amateur de jeu de tennis. Le titre fait preuve de trop de faiblesses dans de nombreux domaines pour réellement susciter l'intérêt sur la longueur. Trop austère, manquant de polish dans sa modélisation et les petites choses qui rendraient le jeu plus vivant, tout n'est pas à jeter pourtant. Le gameplay, une fois maitrisé, s'avère intéressant et certains échanges rappelle réellement ce qu'on peut attendre d'un jeu de tennis. Trop juste, trop béta, Matchpoint Tennis Championships pourrait être une bonne base pour une suite plus ambitieuse. L'espoir est permis.
Devrait plaire:- Un gameplay qui s'avère intéressant une fois maitrisé
- Un jeu de tennis, ce n'est plus si courant de nos jours

Pourrait ne pas plaire:- mais qui finit par montrer ses limites
- La modélisation des joueurs/joueuses
- L'habillage général très austère
- Une belle beta mais trop juste pour une version finale

Support:   PS4|5,  Xbox One, Xbox serie S|X  Editeur: Kalypso Media – avis réalisé sur Xbox serie X à partir d’une copie fournie par l’éditeur.