[AVIS] Horgihugh and Friends

À la fin d’une guerre brutale, les pays ont décidé de démanteler leurs armements. Lorsque les Gozaréens attaquent, deux pilotes à la retraite réalisent que leurs fidèles avions de chasse vintage sont le seul moyen de combattre les puissantes technologies de l’envahisseur. Hugh et Figaro sont alors le dernier espoir du monde.

Horgihugh and Friends est un shmup horizontal néo-retro édité par Aksys Games. Et c’est un titre que j’ai appris à aimer au cours de mes parties, entre patience et acharnement.

Un premier contact difficile

Si vous me lisez de temps en temps, vous savez que les shmups font partie des mes genres préférés si ce n’est mon genre préféré. Je ne me considère pas comme un spécialiste, loin de là, mon délire n’est pas de 1CC chaque titre mais simplement d’y prendre du plaisir.

Lorsque je suis tombé sur la bouille mignonette de Horgihugh and Friends, je dois avouer que j’ai plutôt été conquis par sa direction artistique. Grand fan de cut’em up aka les shoots mignons, il faut dire que le pixel art du titre ne pouvait que me faire de l’oeil. Alors nous sommes loin des meilleurs productions du genre, mais le tout reste agréable à l’œil et le chara design chiens/chats fonctionne toujours.  Le titre est au premier abord assez classique: un tir de base, des power ups et plein d’ennemis à dessouder. Le premier niveau se termine assez rapidement, on enchaine avec plaisir sur le second et les choses se compliquent.  Le titre n’est pas des plus faciles, il nécessite une bonne concentration, principalement pour ne pas manquer la petite boulette assassine que vous n’aviez pas détectée dans le feu de l’action et cet ennemi bondissant qui viendra vous gâcher la vie tout au long du titre, ce qui réduira considérablement votre capital vie.

Ce diable de second boss

Je n’ai pas honte de dire que j’ai longtemps buté sur le second boss. Ce sac à PV mettra probablement vos nerfs à l’épreuve d’autant plus qu’on touche ici l’un des défauts du titre. Si abattre les ennemis de base ne pose pas de souci, une boulette suffit, les adversaires les plus coriaces ont la fâcheuse habitude de ne pas vous laisser savoir si vous les touchez bien. En effet pas d’indication visuelle que votre tir fait mouche , au mieux une petite indication sonore. Assez perturbant.

A enchainer les runs pour tenter de battre ce foutu boss, je n’avais pas remarqué que ma première partie avait débloqué le mode « Eterday », quelle erreur! De prime abord, ce mode ne semble pas très attractif. Vous pouvez y dépenser les cristaux amassés pendant votre partie pour y reconstruire une ville. Puisque les cristaux sont également utilisés en pleine partie dans les magasins volants pour y acheter vie et armes supplémentaires, on se dit que le mode Eterday n’est qu’un moyen, certes amusant, mais inutile de dépenser votre trop perçu. Là encore grave erreur puisque au fur et à mesure de vos dépenses dans ce mode, vous allez alors reconstruire des bâtiments qui vous donneront accès à des armes et options très utiles pour affronter la difficulté du titre. C’est alors qu’on prend conscience que le mode principal n’est dans un premier temps qu’une sorte de die and retry pour vous permettre d’amasser un petit capital afin de faire de votre vieux coucou un avion de chasse. Une fois bien équipé, le titre se révèle alors bien plus accessible et c’est avec plaisir que l’on enchaine les 6 niveaux du titre. Petit bémol sur le dernier niveau, que j’ai ressenti comme une purge. Je n’en dévoilerai pas la première raison pour ne pas spoiler mais j’ai également expérimenté les pires ralentissements constatés sur un jeu switch dans ce dernier niveau. Chose curieuse en relançant le titre plus de ralentissements. Malheureux concours de circonstances? Peut être. A noter qu’il est également possible de jouer à deux, une option toujours bienvenue.

Avec sa direction artistique charmante et des musiques sympathiques que l’on doit à Motoaki Furukawa (Gradius II, Metal Gear, Policenauts), Horgihugh and Friends est un shmup attachant mais qui nécessite un peu d’investissement pour réellement en profiter. Pas un must have mais un titre que sauront apprécier les amateurs du genre.

En conclusion
Ne vous laissez pas charmer par son coté mignon, Horgihugh and Friends se révèle un shoot assez difficile. Il dispose néanmoins d'un capital sympathie assez important avec sa jolie direction artistique et ses clins d'œil aux ténors du genre. Un shoot à ne pas mettre forcément entre toutes les mains car il peut parois se révéler un peu frustrant mais qui saura se faire apprécier par les amateurs du genre. Un titre que l'on apprend à aimer.
Devrait plaire:- Le coté cut'em up.
- Pas mal d'armes à acheter
- Une galerie sympathique même si limitée
Pourrait ne pas plaire:- Un titre exigeant, parfois un peu injuste, qui pourrait rebuter
- Certains niveaux moins jolis que d'autres
- Attention gros ralentissements sur le dernier niveau (mais un reboot du titre a résolu le souci)

Support:  Switch  Editeur: Aksys – avis réalisé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur.