Il se sera fait attendre mais LEGO Star Wars : La Saga Skywalker est à présent disponible sur toutes les consoles actuelles. Cet titre qui se veut le plus complet des Lego Star wars puisqu’il revisite les neuf films de la mythique saga est-il digne des attentes qu’il a suscitées?
Star Wars à la sauce Lego
Les titres estampillés LEGO bien qu’ils fonctionnent toujours sur la même recette arrivent toujours à leur fin, proposer une revisite d’un univers connu avec une petite pointe d’humour qui fait le plus souvent mouche. Ici les joueurs seront ravis d’incarner les célèbres personnages qu’ils soient du bon coté de la force comme Luke Skywalker, la princesse Leia, Rey, Finn, BB-8 ou du côté obscur comme Dark Vador ou Kylo Ren pour ne citer qu’eux. De la bataille de Géonosis jusqu’à celle de Hoth pour repousser les forces hostiles de l’Empire, de nombreuses références aux films Star Wars sont bien évidemment présentes dans le jeu même si la construction du titre a un peu tendance à expédier un peu la trame principale.
Un monde plus ouvert
Car si les premières minutes recréent parfaitement les introductions emblématiques des films, on se rend rapidement compte que quelque chose à changé par rapport aux premiers titres LEGO Star Wars. Moins ancré dans le respect des films, tout du moins dans leur déroulement, les développeurs ont pris quelques libertés pour « ouvrir » leur titre. Plus parodique, le jeu va désormais se contenter des scènes cultes des différents films pour en poser la base tout en proposant de nombreux à cotés dans l’univers de Georges Lucas. Cela peut surprendre au début, d’autant qu’en ligne droite, chaque épisode pourra être complété en 2 heures environ avec un sentiment d’expédier quelque peu la trame scénaristique pour les amateurs de la saga.
Ce parti pris est le signe de la volonté des développeurs de proposer quelque chose de nouveau dans l’univers LEGO. L’histoire ici passe au second plan, ce qui déplaira peut être aux fans purs et durs, pour proposer à tous un titre bac à sable qui mise avant tout sur l’univers et l’ambiance de la saga. En réalité le titre possède deux visages: un coté assez linéaire pour titiller le cinéphile qui sommeille en vous, et un coté plus exploratoire en zones ouvertes pour chatouiller votre esprit de joueur. Les plus malins risquent même de faire un premier run ciné, histoire de boucler les différents épisodes, capter les références revisitées çà et là et débloquer un maximum de personnages pour ensuite profiter du titre en pantoufle et expérimenter le deuxième effet Kiss cool de cette Saga Skywalker, le chill Jedi. Le titre est généreux, peut être même trop parfois: des milliards de briques à collecter, des centaines de personnages et de véhicules à collectionner, des zones inaccessibles sans le personnage adéquat, des missions secondaires plus ou moins intéressantes….Le tout dans des environnements chers aux fans et des musiques que l’on ne présente plus.
Et sur Switch?
Au final, j’ai passé un agréable moment avec LEGO Star Wars : La Saga Skywalker à parcourir chacun des épisodes dans leur trame principale et à appréhender l’aspect ouvert dans chacune des trilogies. Un titre qui plaira aux fans et aux autres, un titre où chacun devrait trouver satisfaction.
En conclusion | ||
Probablement le meilleur épisode LEGO Star Wars voire LEGO tout court, voilà ce qu'on pourrait retenir de ce LEGO Star Wars, la saga Skywalker. Pour les fans de la saga, la question ne se pose même pas, le titre est à essayer. Pour les autres, l'humour omniprésent, la générosité permanente de son contenu en font un titre tout aussi digne d'intérêt. La version Switch s'en tire également avec les honneurs, le débat portabilité versus qualité des graphismes a donc tout à fait sa place ici. A recommander. | ||
Devrait plaire: | - L'univers Star Wars respecté - L'humour LEGO - Un titre plus ouvert, très généreux - Les musiques originales toujours un régal |
|
Pourrait ne pas plaire: | - Une trame scénaristique un peu vite expédiée - Peu de challenge dans la difficulté - Tellement de choses à faire, on peut se sentir perdu |
Support: PlayStation 4|5, Switch, Xbox Serie S|X Editeur: Warner Bros – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur.