[AVIS] Gunborg: Dark Matters

Les gros AAA c’est bien, les titres indés c’est tout aussi bien. Je dois avouer que le titre de Ricpau Studio et édité par Red Art Games était un peu passé sous mes radars et je suis très heureux que l’on m’ait gentiment proposé de donner mon avis dessus (merci Romain). Car oui j’ai passé un bon moment avec Gunborg: Dark Matters malgré sa difficulté.

De l’action et des morts en pagaille

Gunborg: Dark Matters c’est un jeu de plateforme/action au feeling arcade dans lequel votre avatar est équipée d’une épée et d’un bouclier pour nettoyer un gigantesque vaisseau alien rempli de créatures dangereuses. L’essence même du jeu tient ici en deux lignes car Gunborg est un concentré d’action qui réclame une concentration de tous les instants. Car n’ayons pas peur des mots, le titre est exigeant, même en niveau facile. Je vous vois déjà sélectionner le niveau de difficulté le plus difficile en vieux baroudeur du pad mais je sais aussi que vous aurez une petite pensée pour moi quand vous redescendrez d’un cran afin de bénéficier d’une barre de vie plus généreuse, il faut parfois savoir être humble pour affronter les obstacles.

Exigeant mais dans le bon sens du terme puisque le titre vous demandera de tirer pleinement parti des compétences qui vous sont offertes. En dehors du saut et de la faculté à glisser le long des murs/plateformes, votre héroïne dispose d’une épée et de la faculté de s’emparer des armes des ennemis vaincus.  Une promenade de santé dans les premières minutes du jeu qui font office de tuto et qui ne reflètent en rien ce qui vous attend par la suite. Au passage, je ne suis pas fan du mapping des touches proposé au départ et qui ne m’a pas paru intuitif. Merci à l’option qui permet de remapper à sa guise et qui m’a permis de trouver quelque chose à ma convenance, n’hésitez pas à y faire un tour si quelque chose ne vous parait pas naturel.

Le bouclier votre meilleur allié

Je mentionnais l’arsenal assez important dont puisse bénéficier notre personnage mais j’ai omis celui qui s’avère être votre meilleur allié, votre bouclier. On ne comprend pas forcément de suite que ce dernier se révèle non seulement efficace pour retourner les tirs ennemis et les occire plus facilement mais qu’il s’avère aussi diablement efficace pour prendre appui sur certains pièges et passer certains passages bien tendus. Car oui votre bouclier vous permet de bénéficier d’une sorte d’invincibilité temporaire vis à vis de certains pièges (pointes par exemple) qu’il serait fou de négliger dans les niveaux les plus élevés.

Basé sur la même approche dans chacun de ses niveaux, à savoir l’enchainement de quelques sections composées un peu toujours des mêmes ennemis/pièges, on pourrait craindre à un titre répétitif. Surtout que les environnements sans être tout à fait identiques, disposent d’une identité assez proche au final. Curieusement ce n’est pas le cas, grâce à un level design intelligent, à des ennemis parfois retords (dédicace à ces cochonneries protégées par un bouclier) et une action frénétique. Bref on ne s’ennuie pas et même si le titre glisse inévitablement vers un die and retry des familles, les checkpoints assez nombreux contribuent à nous garder toujours motivés pour nous accrocher.

Le titre d’inspiration néo-rétro a un bon feeling années 80-début des années 90 dans sa réalisation, au niveau du rendu visuel mais également de l’ambiance sonore. Un titre exigeant je le répète, mais aussi terriblement addictif, le genre de jeu qu’on lance pour 5 petites minutes pour se rendre compte qu’on butte sur ce boss de fin depuis 1 bonne heure. Peut être pas à mettre entre toutes les mains mais un jeu sur lequel garder un œil curieux si on est amateur du genre.

En conclusion
Après quelques minutes on comprend rapidement que Gunborg: Dark Matters se rapproche à grand pas d'un die and retry des familles. Assez exigeant, parfois frustrant mais donnant toujours envie d'avancer, le jeu se révèle diablement addictif grâce à son dynamisme et à sa réalisation néo-rétro à la hauteur. Un bon titre à recommander aux amateurs du genre.
J'aime:- Une direction artistique neo-retro sympathique
- Très addictif
- Les possibilités du bouclier
Je n'aime pas:- Plutôt léger en terme de scénario et de contexte
- Le mapping initial des touches heureusement paramétrable
- La difficulté pourrait en rebuter certains

Support: Switch, PlayStation 4|5, Xbox One Editeur: Red Art Games  – testé sur PS5 à partir d’un code fourni par l’éditeur